Publicité

Service de coaching, de formation et de développement des compétences entrepreneuriales : reportage sur WEBCOACHS !

0
formation et de développement des compétences entrepreneuriales

Entrevue avec Louis Belleau et Alain Castonguay

  1. Qui a créé l’entreprise ?

L’entreprise est le fruit du regroupement de 2 entrepreneurs qui ont mutuellement mis en commun leur passion, leur désir mutuel d’intervenir dans l’amélioration des compétences des entrepreneurs et de la performance personnelle et professionnelle.

Publicité

Louis : En 2016, je visais élargir mes interventions de consultation et de coaching. C’était une façon de me réinventer en quelque sorte.  Pourquoi ne pas agrandir l’impact que je pouvais avoir sur plus de gens dans le monde de l’entrepreneuriat? C’est ainsi que le concept de coach scientifique a vu le jour pour innover dans le secteur de l’aide entrepreneurial.

Louis Belleau

J’ai toujours aimé l’action et je définis mon approche comme AccompagnActeur (LouisBelleau.com).  À de multiples reprises, j’ai eu la demande d’entrepreneurs qui m’interpelaient et souhaitaient que je me rende disponible de façon personnalisée pour les appuyer dans un cheminement personnel et professionnel, un peu comme   « mentorat privé ».

Alain : Depuis quelques années, j’interviens comme coach ICF par le biais de mon entreprise ACCoach 2014 et j’ai eu l’occasion de mettre à profit mon expérience de gestion et mes expertises de coaching pour plusieurs entreprises. Durant ces années, j’ai décidé de parfaire mon savoir en concentrant mes recherches sur le développement des compétences comportementales entrepreneuriales en réalisant une maitrise sous la direction de Jacques Baronet (Université Sherbrooke).

Alain Castonguay

J’ai donc développé des méthodes d’évaluation, des programmes de développement et des outils spécifiques pour accompagner les entrepreneurs et leur personnel de haut niveau. En créant WEBCoachs dans sa première version, j’y ai introduit ce savoir-faire.

Louis : À l’été 2019, nous avons eu l’opportunité d’échanger sur nos objectifs. Au début, j’ai agi comme coach-mentor d’Alain par une intervention appuyée par l’ADRIQ-RCTi.  Très rapidement, nous avons constaté que nos affinités, nos forces, nos visions et nos buts pouvaient créer une synergie si nous unifions nos actions.

Alain : J’avais déjà en marche un site, développé une image corporative, puis les relations avec les coachs professionnels constituaient un atout. Tout ceci pouvait servir de tremplin à cette combinaison de savoir, de compétences, de réseau d’affaires entre Louis et moi. Nous avons en commun  une vision de partage des ressources dans un contexte de respect et de solidarité.

Quoi de mieux de positionner le modèle d’affaires comme une Coopérative. Il ne nous restait qu’à identifier des partenaires à se joindre à nous et concrétiser notre idée. Ce que nous avons fait. Aujourd’hui, nous sommes 5 partenaires dans le projet de Coopérative WEBCoachs, qui est officiellement en opération depuis la fin de juin 2020 dans sa nouvelle structure.

Aujourd’hui, nous sommes 5 partenaires dans le projet WEBCoachs.

2- En quelle année votre entreprise a-t-elle été créée ?

Webcoachs

Alain: On peut considérer que la dernière version de WEBCoachs est née officiellement le 1er juillet 2020.

3- Que faites-vous exactement ?

Alain: L’entreprise se veut une plateforme de service de coaching, de formation et de développement de compétences entrepreneuriales et de leadership visant à renforcir et à consolider les compétences.

Coaching

La particularité est de créer une plaque tournante de multiples ressources pour développer ses compétences personnelles et entrepreneuriales (et de gestion).

L’originalité est que nous ne vendons pas des coachs ou des formations. Nous mettons à la disposition des gens des parcours de développement qui sont personnalisés. Selon un profil établi, les individus sont guidés vers des ressources spécifiques et adaptées conçues pour leurs niveaux d’intérêt, leur trait de personnalité, les forces et les compétences à développer. Les parcours choisis tiennent compte de leur capacité financière.

Nous avons aussi des travaux de recherche et de développement impliquant des chercheurs de haut niveau œuvrant dans la construction d’un modèle unique d’identification des compétences. Nous en sommes à développer des algorithmes. Le plan de recherche prévoit le développement d’une intelligence artificielle utilisable sous la forme d’un parcours.

Intelligence artificielle

Louis: L’élément distinctif de notre approche est que nous avons élaboré des parcours de développement qui ont déjà fait leurs preuves en entreprise. En plus d’identifier des besoins individuels et de proposer un parcours spécifique, nous pouvons assurer une mesure de l’apprentissage personnalisé reçu par le candidat.

Ainsi, chaque client peut quantifier son niveau d’acquisition de compétences par rapport à un profil type. Cela revêt un caractère de mesure de la performance de l’acquisition pour les organisations qui investissent dans leur personnel.

Ce qui est apprécié par les gestionnaires de ressources humaines pour l’évaluation de l’impact de la formation.

4- Qu’est-ce qui distingue votre entreprise des autres ? Qu’est-ce qui vous distingue dans votre domaine ?

Alain: Je crois que c’est l’approche globale et paramétrée de l’acquisition des compétences. Le fait d’aborder le développement d’un individu par un parcours adapté spécifique à une personne, couplé d’un soutien personnalisé spécialisé intégré au cheminement est singulier à WEBCoachs.

Louis: C’est ce qui revêt un caractère distinctif dans le marché. Des données que nous disposons nous révèlent que notre formule de « parcours complet, personnalisé » semble plus attrayante tout en apportant plus de valeur aux clients.

5- Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée avec votre entreprise ?

Louis : Nous devons rester distinctifs dans notre mise en marché et nous différencier du coaching traditionnel. Nous devrons bien cibler nos influenceurs et nos clients.

Souvent, nous sommes confondus dans la masse des consultants, coachs et experts qui offrent le coaching, d’autres ont des programmes de formation, certains accèdent à des tests, d’autres ne fournissent que l’analyse psychométrique. Notre promotion d’un parcours porte un élément distinctif.

La poursuite des activités de R et D du point de vue scientifique (mathématique) et la suite avec la création logicielle en lien avec le parcours doctoral d’Alain nous caractérisent.

Alain : Comme toutes les entreprises, le suivi du cash-flow est primordial. Il y aura l’apport des aides gouvernementales (programme de subventions, crédits d’impôt RSDE, etc.). Cela représente un défi, comme c’est le cas des entreprises de nature technologique.

6- Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée en tant que dirigeant ?

Alain : La notoriété à construire est toujours un des défis dans un secteur fortement lorgné par les universités et les multiples services d’accompagnement d’entrepreneurs, car il en existe une multitude : programme d’aide à l’entrepreneuriat par les universités, les municipalités, les gouvernements, etc. 

Nous avons constaté que les personnels impliqués ont des parcours académique, professionnel, un réseau de connaissances personnelles et professionnelles assez étendu. Cela facilitera le développement des affaires et le rayonnement de l’entreprise. Les bases académiques sont essentielles et nécessaires pour la réussite entrepreneuriale.

Louis :  Par mon parcours d’entrepreneur, mes expériences en coaching en sciences et technologie, mon cheminement en mentorat, j’en conclus que le développement de la personne (l’entrepreneur) est une des composantes primordiales de la réussite et du succès de l’entreprise.

Selon nous, « qui l’on devient » dans un parcours est l’enjeu premier. Nous prétendons que ce qui compte c’est de doter les entrepreneurs d’outils et de ressources mieux adaptés au développement de leur personnalité pour s’adapter aux situations, pour s’améliorer, se développer et acquérir des compétences de même que leurs aptitudes humaines.

Leadership

Cela représente un vrai besoin. En supportant les entrepreneurs et leur personnel avec nos outils et notre approche, nous sommes confiants d’avoir de l’impact autour d’eux ; personnel, client, communauté, etc.

7- Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à court terme ?

Alain : Il ne fait aucun doute que de tout temps le développement des affaires est à la base de la réussite d’une entreprise. Nous disposons des alliances stratégiques et des contrats qui nous offrent une visibilité. Bien entendu, nous devrons accentuer le développement des relations qui nous ouvrent plus d’opportunités.

C’est un bon moment pour ceux qui cherchent une formule de parcours comme nous offrons. Pour certaines organisations, les événements liés à la pandémie causent des ralentissements. Toutefois, nous avons des clients qui considèrent que c’est une opportunité d’investir dans leurs ressources humaines pour prendre le pas sur la concurrence le moment venu.

Le déploiement des forces de vente par l’électronique avec une stratégie web et de façon soutenue, voire intensive, servira de levier à notre rayonnement.  Nous sommes à terminer la mise à niveau du site web, qui sera en fonction d’ici la mi-décembre.

Nous réservons aussi une analyse de personnalité gratuite et éventuellement un rapport. Ce sera un élément-clé pour vérifier et confirmer la pertinence d’une intervention ciblée et personnalisée de notre part pour le développement des candidats.

Coachs certifiés

Louis : Nous devrons élargir l’étendue de la visibilité dans la communauté francophone. C’est assurément une prochaine étape de notre développement d’affaires.

Actuellement WEBCoachs bénéficie déjà d’un excellent pool de coachs expérimentés pour répondre à la demande.  Il va de soi que cela est appelé à s’accroître.

418-730-5586     info@webcoachs.com     www.webcoachs.com

8- Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à long terme ?

Alain: Nos analyses sont favorables. La croissance sera rapide. L’emphase sera surement de gérer la croissance rapide des demandes. Nous anticipons que la mutation de la plateforme interactive qui se veut évolutive représentera un défi. Un autre défi se retrouve dans l’avancement des projets de recherche fondamentale en développement des compétences et des travaux de recherche et de développement en IA.

9- Quel est votre plus grand défi en tant que dirigeant à court terme ?

Louis : Sans l’ombre d’un doute, gérer la croissance demandera d’être flexible. Nous avons identifié des partenaires qualifiés. Bien sûr, nous devrons nous entourer de personnel compétent et spécialisé, surtout pour la création des modules IA.  Nous sommes conscients que les travaux de gestion des R&D seront toujours un élément constant dans le Day To Day.

10- Quel est votre plus grand défi en tant que dirigeant à long terme ?

Louis: Notre mission est d’appuyer les entrepreneurs, les leaders d’entreprise et les gestionnaires de haut niveau dans leur développement de compétences personnelles et professionnelles par l’appui d’outils d’analyse et de formation performants facilement disponibles avec les nouvelles technologies de communication.

Nous visons sincèrement à générer de la valeur associée à quelqu’un en situation de développement de ses compétences. Notre but est de créer et de donner une valeur qui soit tangible à une autre personne.

Alain : Notre modèle d’analyse psychométrique repose sur une recherche de pointe. Nous visons à rehausser les standards d’acquisition et y demeurer. Cela nécessitera d’être constamment à l’affût de connaissances nouvelles liées au développement des compétences entrepreneuriales, personnelles et professionnelles.

Louis: Un autre des plus grands défis sera sans doute d’adapter les technologies de la plateforme avec le changement des logiciels plus performants et des modes de communication constamment en explosion via l’Internet. L’apport des modes de formation par le visuel et des technologies en lien avec les 5G sera à suivre.

11- Décrivez-nous une journée typique pour vous.

Alain: Je crois que notre plus grand plaisir est de constater les effets de notre appui à la transformation (amélioration) des gens. Outre notre volonté de transfert de connaissances, notre passion est de donner aux individus et aux entreprises.

Louis: La journée typique est pour le moment partagée entre construire et développer des ponts relationnels avec d’autres partenaires : multiplier les interventions avec les coachés, les réseaux d’affaires, etc.

Je partage en tout point le point de vue de mon partenaire. Nous avons du plaisir dans la construction de ce business. Disons qu’il n’y a pas de routine … il est difficile de décrire ce qui est typique.

12- Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu ?

Louis : Un des meilleurs conseils qu’un mentor m’a donnés est de savoir s’entourer des personnes ayant des qualités personnelles, des expertises et des compétences complémentaires et de loin supérieures aux miennes. Nous choisissons avec vigilance ceux qui se joindront à l’équipe.

Alain : Je suis d’avis que de choisir des personnes qui ont des valeurs et des principes similaires aux nôtres et d’identifier ceux qui seront dévoués et impliqués pour la cause (i.e. notre projet d’entreprise) représente un des conseils de réussite les plus porteurs que je connaisse.

13- Comment voyez-vous un dirigeant à succès ?

Alain: Notre concept d’affaires donne de la valeur à autrui, c’est notre leitmotiv et notre vision du futur. Nous visons faire une différence perceptible aux yeux des autres ! Louis et moi, nous visons à hausser la barre par l’apprentissage de ce qui est disponible aujourd’hui pour les leaders/entrepreneurs pour améliorer leurs compétences.

Louis: Selon mon expérience, un « dirigeant à succès », c’est une personne qui est animée d’une soif d’atteindre son objectif et sait transmettre le feu sacré à son équipe. Il est entièrement engagé et soucieux de l’emploi de son temps pour optimiser sa propre productivité.

Il a la capacité d’interpréter l’erreur comme une occasion d’apprendre, car il est conscient que l’expérience croît avec le nombre d’échecs/réussites. Intègre et dévoué, il prêche par l’exemple et foncièrement assez humble pour s’entourer de personnes meilleures que lui.

14- Quelle est votre vision d’avenir pour votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous attend dans les 5 prochaines années ?

Alain: Nous avons un portail et des logiciels qui personnalisent le type d’entrepreneur et lui offrent un plan d’apprentissage sur mesure avec des outils (audio et vidéo) en ligne. Ainsi, la personne s’améliore et accroît sa valeur personnelle et professionnelle. Elle accroît ses performances et raffine ses compétences de gestionnaire, de propriétaire ou de leader dans son organisation.

L’aide de coachs spécialisés servira à accélérer efficacement leur évolution (cheminement personnel et professionnel). Nous souhaiterions que le portail et le matériel puissent un jour atteindre un large éventail de communautés. C’est pourquoi nous aimerions le rendre multilingue.

Pour rejoindre Louis Belleau,

Coach, mentor

Conseiller scientifique et technologique

Pour rejoindre Alain Castonguay,

Coach certifié ICF
Conseiller-chercheur en développement des compétences
Mentor en entrepreneuriat

 

Webcoachs

418-730-5586

info@webcoachs.com

www.webcoachs.com

 

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici