Reportage sur l’entreprise Collabox avec le président fondateur, Francis Masse!

0
productivité avec un logiciel de gestion d'entreprise

Entrevue menée par Martin Michaud éditeur du Journal Action PME

1- Qui a créé l’entreprise ?

Francis Masse Collabox

J’ai créé l’entreprise en 1998 pendant que j’étais chargé de cours à l’Université Laval. Au même moment, j’ai créé une plateforme d’enseignement à distance (par Internet) et du commerce en ligne. Ce n’était pas commun, j’ai été en quelque sorte un pionnier dans ce domaine.

 

2- En quelle année votre entreprise a-t-elle été créée?

En 1998, j’ai mis sur pied un système de feuille de temps. À ce moment, je partageais mon temps entre Multi-Communications (une boîte de communication) et une charge d’enseignement à l’Université Laval en communication publique.

J’ai une anecdote préférée qui démontre l’époque : on offrait des services par Internet aux dirigeants d’entreprise, qui nous répondaient : « par Internet ? C’est l’fun on l’a à la maison ! »

À ce moment, je croyais que pour faire des affaires sur Internet ça prenait un produit exclusif. J’ai donc créé un logiciel qui permettait d’offrir ce fameux produit exclusif.

Logo Collabox

 

 

3- Que faites-vous exactement ?

Collabox ERPNous offrons un logiciel de gestion d’entreprise de type ERP (Entreprise Ressource Planning) qui s’adapte à une vaste gamme d’entreprises (de 1 à 700 employés). Il est conçu pour être utilisé « à la carte », c’est-à-dire par abonnement mensuel.

Collabox CRM

Il permet aux entreprises de gérer les 4 secteurs d’activités principaux, les ventes par le CRM (Customer Relation Management), les opérations comptables, la gestion de projets et la gestion de produits et d’inventaire.

 

 

Collabox multiappareilsC’est un logiciel multiplateforme et interconnecté en plus d’être évolutif et compatible avec plus de 35 systèmes. Il est entièrement dans le nuage (depuis 1988).

Notre logiciel est développé et mis en marché à Québec, mais nous avons des clients partout au Québec et en Belgique aussi. Il s’adresse aux entreprises de tous les secteurs d’activité et de toutes les grandeurs.

  1. Qu’est-ce qui distingue votre entreprise des autres ? Qu’est-ce qui vous distingue dans votre domaine ?

Tout d’abord, Collabox est une solution développée et mise en marché à Québec. Nous sommes les développeurs du produit, nous le vendons et le supportons.

Collabox logicielLe client n’a pas besoin de payer pour le directeur de produit de San Francisco, le distributeur régional ou le créateur d’un autre pays. Nous avons bâti notre système avec nos capitaux propres. Pas d’investisseurs de capital de risque, le besoin de retour sur l’investissement se reflète sur les prix chargés aux clients.

De plus, il n’est pas nécessaire de transiger avec une firme d’implantation, c’est notre équipe qui livre le produit, directement pour ce qu’il est.

Nous encaissons nous-mêmes les revenus d’abonnement, les honoraires d’implantation et de formation. Nous éliminons ainsi plusieurs intermédiaires et offrons des implantations à une fraction de ce que chargent les grands systèmes.

Ensuite, chez Collabox, le service à la clientèle est direct. À tout moment, nos clients peuvent nous contacter pour une question, de l’aide, du support et même une oreille attentive.

Ce fameux service à la clientèle est gratuit, nous n’avons pas de frais supplémentaires lorsque vous nous appelez, nous sommes heureux de parler à nos clients et nous connaissons leurs réalités, car nous les accompagnons dans toutes les phases de l’implantation et même après.

 

Collabox cellulaire agenda

Il est important pour nous d’offrir tout le support nécessaire afin que nos clients utilisent le Collabox de façon optimale.

Pour certains de nos clients, nous devenons même des conseillers d’affaires, nous avons à cœur la réussite de ces entrepreneurs qui nous ressemblent aussi ! Le réseautage, le support continu, une ligne téléphonique 24 h/24, de la formation, de la documentation (par notre blogue documentaire) sont des moyens et des outils que nous offrons gratuitement à tous nos clients. Nous sommes toujours à l’affût de leurs besoins et parfois même nous les devançons !

5- Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée avec votre entreprise ?

Pour un produit comme le nôtre, il faut toujours tenter de trouver l’équilibre entre le développement des fonctionnalités et la croissance organique.

L’amélioration continue est importante, mais il faut en même temps faire une mise en marché de ce qu’on possède déjà. Cela impose une utilisation très réfléchie de nos ressources, qu’elles soient financières ou humaines.

6- Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée en tant que dirigeant ?

Une des difficultés est de développer les connaissances et l’expertise presque en tout ! Autant le volet technique nécessaire pour alimenter les programmeurs que la gestion des ressources humaines. J’ajoute la charge de projet, le développement des affaires en plus du service-conseil aux clients. Nos clients deviennent des complices et je suis présent pour les appuyer dans leur développement. Il faut donc être constamment à l’affût des tendances autant au niveau technologique qu’au niveau humain.

7- Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à court terme ?

J’en nommerai 2 :

Premièrement, maintenir la qualité du service à la clientèle et du service-conseil tout en conservant l’aspect distinctif du produit.

Deuxièmement, continuer de se faire connaître en poursuivant le développement des affaires tout en réalisant les projets en cours qui ont augmenté au cours des dernières années.

8- Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à long terme?

À long terme, je vois 2 défis principaux.

Le premier : automatiser encore davantage nos outils et processus internes reliés au développement des affaires. En ce moment, ce volet repose encore beaucoup sur moi et mon associée et nous visons à dégager encore plus de temps pour gérer notre équipe et augmenter le temps consacré à la charge de projet.

Le deuxième : maintenir notre avantage concurrentiel dans le monde du logiciel, qui est un marché maintenant mondial et qui bouge de plus en plus vite.

9- Décrivez-nous une journée typique pour vous.

Les journées sont rarement typiques, mais je vais tenter de vous en décrire une…

  • Am : lecture des courriels, des messages textes, des Messenger et les nouvelles. Ensuite, pour les programmeurs, séance de découpage en tâches liées aux priorités des clients, en plus de répondre aux appels des clients.
  • Lunch : réseautage, lecture de quelques infolettres, discussions avec mon associée, si elle est disponible !
  • Pm : des rendez-vous planifiés avec des clients et partenaires pour l’avancement des projets et suivis auprès de l’équipe des programmeurs.
  • Fin pm : compte-rendu des projets en cours aux différents intervenants.
  • Soir : lecture de quelques courriels et détente.

10- Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu de la part d’une personne influente ?

Ce qui me vient rapidement à l’esprit n’est pas tant un conseil, mais plutôt la transmission de « l’esprit d’entrepreneurship » qui m’a été inculqué par mon mentor de longue date, Claude Cossette.

11- Comment voyez-vous un dirigeant à succès ?

Pour moi, c’est quelqu’un qui réussit à faire croître son entreprise en respectant ses principes et ses valeurs. Par exemple, l’importance de mobiliser et de faire croître les humains autour de soi. Être un leader auquel les autres (employés, clients, partenaires) peuvent s’identifier.

12- Quelle est votre vision d’avenir pour votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous attend dans les 5 prochaines années ?

Continuer de croître avec nos clients et servir des types et des tailles d’entreprises qu’on abordait moins jusqu’à maintenant. Il faut aussi poursuivre le travail d’arrimage avec une multitude de logiciels et finalement avoir des licenciés un peu partout dans le monde.

Pour rejoindre l’entreprise Collabox.

Courriel :info@collabox.com
Téléphone : (418) 907-9274

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici