Le moment idéal pour planifier un nouveau départ : la COVID-19 nous donne l’opportunité!1/2

0
moment idéal pour planifier un nouveau départ

La COVID nous a obligés à prendre un temps d’arrêt qui nous a forcément poussés à réfléchir. C’est donc le moment idéal pour planifier un nouveau départ. Plusieurs questions se sont imposées :

  • Suis-je sur mon X ?
  • Est-ce que j’arrête ou je continue ?
  • Est-ce que ça en vaut la peine ?

Les entrepreneurs passionnés par leurs projets n’ont pas eu de difficultés à se réinventer, alors que ceux qui étaient épuisés par leurs projets ont eu beaucoup de difficulté à relever le défi. Je pourrais ajouter que les entrepreneurs qui ont un équilibre de vie se donnent du temps pour prendre du recul et réfléchir, alors que d’autres se donnent corps et âme à leur travail et arrivent déjà épuisés, vides d’énergie devant un défi.

La COVID, C’est une Opportunité pour faire le Vide et Initier de nouveaux Développements

En fait, dans mon bureau de coaching, ce ne sont pas les heures de rendez-vous qui sont difficiles à gérer et vous remplissent la tête, mais bien la fameuse liste des to-do. Cette liste infinie, une quantité phénoménale de post-it ou de petits papiers qui s’accumulent partout. Des clients me disent : « je travaille comme un malade et on dirait que je fais du surplace ».  « Mes projets n’avancent pas et pourtant, je n’arrête pas. »

Plusieurs éléments peuvent être la cause de ce statisme.

  1. Si vous n’êtes pas totalement convaincu de votre objectif à atteindre, cela impactera votre vitesse d’action. Il se peut que vous soyez plus hésitant. Tout ce qui est flou ne donne pas de gaz. L’énergie vient facilement et elle est abondante quand on sait pourquoi on fait ce qu’on fait!
  2. Il y a aussi la gestion des priorités, c’est-à-dire faire ce qui est important avant de s’acquitter des tâches quotidiennes ou encore répondre aux besoins de tout le monde. Il arrive qu’on s’attarde à plusieurs tâches, mais dans le fond, il s’agit d’une procrastination active. Ça gruge du temps, ça fait passer le temps, mais ça n’avance rien !

Pour atteindre vos objectifs

L’Agend’AS est l’outil par excellence parce qu’il vous permettra de réfléchir à vos objectifs tant personnels que professionnels. Bien définir vos objectifs est la plus importante clé du succès ! Plus votre cible sera précise, plus vous serez en mesure de reconnaître toutes les opportunités qui vous permettront de les atteindre.

L’Agend’AS vous permettra de planifier votre travail, vos journées en fonction de ce qui est le plus important pour vous, ce qui devrait être l’atteinte de vos objectifs tant personnels que professionnels.

Vous pourrez prendre de bonnes habitudes telles que :

Commencer votre journée dans la gratitude. En fait, l’idée est d’entamer sa journée par une pensée positive. Votre première pensée contamine votre journée. Souvent, dans la journée, quand on est de mauvaise humeur, on dit qu’on s’est levé du mauvais pied… contamination négative ! Alors tant qu’à faire, pourquoi ne pas commencer sa journée par une pensée positive… je n’ai pas dit « magique »… j’ai dit « positive » !

« Magique » implique de l’imaginaire, de l’impossible ou d’éléments qui relèvent de la chance. « Positive » implique de voir le beau côté des choses.

Par exemple : Il pleut aujourd’hui. C’est merveilleux, il pleut et j’ai congé. La nature sera nourrie et j’en profiterai pour lire un bon livre et peut-être même écouter un excellent film avec du pop-corn !

Planifier ce qui est prioritaire

Planifier ce qui est prioritaire implique de planifier tout ce qui doit être fait pour que votre vie soit un succès, pour que vous atteigniez votre cible. Cela implique au préalable de vous questionner sur ce que vous voulez vivre, et cela, dans toutes les sphères de votre vie.

  • Professionnellement, êtes-vous heureux ?
  • Est-ce que le nombre d’heures que vous travaillez est trop, pas assez ou correct ?
  • Est-ce que votre poste actuel vous convient ou souhaitez-vous effectuer un changement ?
  • Comment se portent vos finances ?
  • Avez-vous trop de dettes ?
  • Avez-vous des épargnes ?
  • Est-ce que vos finances vous permettent une certaine liberté ?
  • Combien ça prendrait de plus financièrement pour que ce soit bien ?
  • Êtes-vous en bonne santé physique ?
  • Avez-vous une vie sociale intéressante ?
  • Quels sont vos loisirs préférés ?
  • Est-ce que vous redonnez au suivant ?
  • Comment serait votre vie si elle était exactement comme vous la souhaitez ?
  • Que devez-vous faire de plus ?
  • Que devez-vous abandonner pour y arriver ?

Tout ce que vous voulez vivre doit se transformer en objectifs à atteindre. Pour atteindre ces objectifs, vous devrez développer des stratégies. Les actions qui découlent de ces stratégies sont vos priorités.

Par exemple :

Mon objectif : Perdre du poids

Ma stratégie : Exercices et alimentation

Exercice : Aller marcher un minimum de 4 fois par semaine

Alimentation : Plus : Boire de l’eau, Moins : réduire le sucre

Action

  • Atteindre les 10 000 pas minimum les lundi, mercredi, vendredi et    dimanche
  • Boire 2 litres d’eau tous les jours
  • Manger une soupe-repas très protéinée le midi

Ce sont exactement ces actions qui deviennent des priorités incontournables. La gestion des priorités, c’est gérer son agenda de façon à ne pas repousser ou même occulter ce que ça prend pour atteindre ces objectifs ! C’est vraiment se faire passer en premier ! Se prioriser !

PARTAGER
Article précédentLa transformation des ressources humaines : un « must » pour survivre à la crise!
Article suivantBien s’entourer en affaires pour bâtir une équipe forte!
Lise Setlakwe

Lise Setlakwe, MBA

Détentrice d’une certification en coaching de Gestion et d’une certification en coaching PNL, Lise Setlakwe a complété un MBA en diagnostic et intervention dans les organisations ainsi qu’en gestion de l’innovation. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en développement des affaires et 10 d’expérience en développement d’organismes communautaires Depuis 2005, Lise Setlakwe a accompagné plusieurs entrepreneurs sur leurs chemins du succès. Finaliste au Panthéon de la performance 2018 au titre de leader inspirant, Reconnue Femme d’action 2019 selon les Femmes de Carrières, Lise contribue avec assurance à la réalisation de vos objectifs tant personnels que professionnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici