Étant moi aussi travailleuse autonome, j’ai à cœur la santé de mon entreprise et la mienne. La mienne surtout, car je dédie tellement d’heures, de cœur, de temps, de passion à mon entreprise, que si ma santé personnelle ne tient pas le coup, les probabilités de succès de mon entreprise sont minces.
Qu’on ait une entreprise de gestion, de kinésiologie, de mécanique ou bien de photographie, si nous prenons soin de nous-mêmes, on parie fort sur le succès de notre entreprise.
Peut-être que vous me direz : hé, mais c’est facile pour toi, tu travailles dans le domaine de la santé ! Oui, c’est vrai qu’au quotidien, je suis active avec mes clients, que je bouge et que je les influence à manger sainement. Par contre, je suis humaine comme vous et je vis aussi avec le défi de faire des actions quotidiennes qui sont bonnes pour ma condition physique et ma bonne humeur.
Quand on est travailleur autonome, on a souvent quelque chose de précieux à partager : nos connaissances et notre passion ! Mais pour être au top de nos compétences, je crois qu’il faut optimiser notre santé.
Voici 5 défis auxquels j’ai eu à faire face comme entrepreneuse et pour lesquels je vous partage mes trucs !
1- Manquer de temps pour bouger !
En effet, du temps, on en manque tous ! On voudrait faire tellement de choses et on est constamment sollicités. Pour organiser notre temps, j’ai créé un atelier complet sur ce sujet, ainsi qu’une saison de podcasts. Voici quand même quelques trucs pour réussir à bouger même lorsque vous êtes pris au travail.
a. Une courte marche de 5 à 15 minutes peut être très bénéfique et permettre à votre cerveau d’être beaucoup plus concentré. Lâchez votre écran, les lectures de médias sociaux inefficaces ou un problème insoluble le temps d’aller vous aérer l’esprit et faire bouger votre corps ! Peut-être même que les idées viendront en marchant !
b. Faire son activité physique le matin, c’est aussi une bonne façon pour moi de bouger, car les appels sont moins nombreux et je ne suis pas encore en mode gestion. J’ai plus de facilité à prendre le temps pour moi tôt le matin.
c. En faire moins longtemps, mais plus souvent ! Une habitude sera plus facile à développer si elle est répétée souvent. Essayez de diminuer vos attentes envers vous-même, et faites une activité moins longtemps ou une plus courte série d’exercices pour commencer. Peut-être même que dans un mois vous le ferez encore aussi souvent et que ça sera devenu un besoin vital d’en faire plus longtemps.
2- Avoir des douleurs au cou et à la tête
Une bonne partie de notre travail se déroule devant les écrans, que ce soit à l’ordinateur ou au cellulaire. Personnellement, je m’assure de rencontrer au moins une fois par mois un thérapeute (massothérapeute, ostéopathe, chiropraticien) pour détendre mes muscles. À la clinique, nous offrons un service d’ergonomie en milieu de travail, ainsi que l’évaluation de la posture et les exercices pour diminuer les douleurs. Voici trois trucs pour diminuer vos douleurs et maux de cou :
a. Se lever au moins toutes les 20 minutes (3 fois par heure) pour regarder au loin.
b. Étirer le cou en tenant la tête de côté ou vers l’avant pendant 20 à 30 secondes.
c. S’assurer d’avoir la tête bien droite et non pas penchée ou avancée.
La suite la semaine prochaine avec 3 autres défis.