Avant d’établir toute stratégie marketing et de communication, il est préférable de créer un persona de votre client idéal. La procédure se ressemble pour un persona en B2B et un persona en B2C.
Qu’est-ce que la définition d’un persona en B2B?
Le persona en B2B est la représentation d’une entreprise fictive qui décrit une clientèle visée. Il se distingue puisqu’il faut le regarder sous deux angles. L’angle de l’entreprise et l’angle du dirigeant qui devient l’interlocuteur pour l’entreprise. Les critères peuvent varier d’un persona principal et d’un persona secondaire.
Les critères pour construire un persona en B2B.
– La taille de l’entreprise?
– Le secteur d’activité?
– La région géographique?
– Avec quel réseau social rejoindre l’entreprise?
– Quelles sont ses problématiques?…
Aussi, comme les affaires en B2B se concluent entre individus pour l’entreprise, vous devez établir quelques critères d’une personne physique.
– Son âge?
– Sa position hiérarchique?
– Son niveau de compréhension de votre service ou de votre produit?…
La majorité des entreprises ne peuvent travailler avec un seul persona en B2B. Étant donné que leurs produites ou leurs services peuvent déservir de la clientèle dans différents secteurs d’activité. C’est pourquoi il est recommandé d’élaborer plusieurs fiches avec chacun un persona en B2B pour les accompagnés.


Qu’est-ce qu’un persona en B2C?
Un persona est un personnage fictif qui possède les particularités du consommateur idéal de votre marque. En général, il a son propre nom et ses caractéristiques démographiques, sociales et psychologiques.
Le fait de créer un persona permet de concentrer vos efforts marketing sur les caractéristiques, les besoins et les envies de votre client cible. Il influence également la création de votre identité visuelle. Le persona permet de ne pas oublier à qui s’adresse le produit ou le service et de le présenter de la manière la plus efficace possible !
L’image de marque de BMW, par exemple, diffère de celle de Toyota, puisqu’elle ne parle pas au même public.
BMW symbolise le luxe, l’élégance et la puissance, alors que Toyota présente une image plus familiale et accessible. Ils se doivent de créer un persona différent selon les besoins de chacun.
Maintenant, comment faire pour élaborer un persona qui est pertinent pour votre entreprise ?
Recueillir les informations de votre client idéal pour créer un persona
Il faut d’abord recueillir les renseignements sur votre clientèle cible. Vous devriez notamment établir :
- La tranche d’âge ;
- Le sexe ;
- L’occupation ;
- Le niveau scolaire ;
- La culture/religion ;
- Les passions ;
- Les activités pratiquées ;
- Les enfants ;
- Les valeurs ;
- Les problématiques et les défis personnels.
Ensuite, identifiez comment vous pourrez recueillir toutes ces informations.
Les entreprises ont souvent déjà une bonne idée de leur clientèle cible. Commencez par noter tout ce que vous pensez d’elle et comment vous la percevez. Plus votre persona est défini mieux sera l’efficacité de votre promotion.
De plus, allez à la source directement pour confirmer ou infirmer ce que vous pensez et pour ajouter des informations. Vous pouvez, par exemple, demander à vos clients de remplir un sondage ou de participer à une entrevue.
Rassemblez et analysez les renseignements sur votre clientèle cible
Vous aurez ensuite besoin de rassembler les données recueillies et de déterminer les grandes tendances.
En d’autres mots, relevez les particularités qui reviennent le plus souvent chez vos clients, en matière de données démographiques, de données sociales, de comportements, de problématiques et d’objectifs.
Reprenons l’exemple de BMW et de Toyota. Selon l’image de marque de BMW, nous pouvons émettre l’hypothèse que le client cible est un homme aisé financièrement entre 35 et 45 ans, cadre supérieur et vivant en ville.
Toyota parle davantage à une mère de famille entre 25 et 45 ans, faisant plusieurs activités avec ses enfants.
Ensuite, il est facile de créer un persona
Pour finaliser la création de votre persona, vous devrez compiler les caractéristiques recueillies.
Reprenez les tendances générales identifiées à l’étape précédente et dressez de façon plus précise le portrait de votre personnage. Puis, regroupez la description dans une fiche.
Bref, le fait de créer un persona vous permet notamment de concevoir une image de marque plus pertinente et des stratégies de communication plus efficaces.
En outre, il est recommandé de concevoir plusieurs personas afin de développer des stratégies de communication encore plus uniques et personnalisées. Le fait de décortiquer vos clients cibles en différents personnages permet d’augmenter leur intérêt et leur engagement envers votre marque en créant des émotions. Cela mènera fort probablement à un meilleur retour sur investissement.