EN VIDÉO

Quand doit-on engager un coach? Les pièges à éviter!

Le Journal Action PME vous recommande cette vidéo

Quand doit-on engager un coach? Ma réponse sans hésitation : le plus tôt possible! Qu’il s’agisse d’un accompagnement pour soi, un directeur, l’équipe ou un employé, plus vite vous agissez, meilleurs seront les résultats. Comme l’entraineur personnel, le médecin, le dentiste ou le coiffeur, plus vous attendez et plus vous repoussez le moment où vous obtiendrez les résultats espérés.

Engager un coach

Le coach a pour mission d’accompagner et aider une personne ou un groupe de personnes durant un processus de changement afin de faciliter l’atteinte des objectifs.

Le problème? Lorsque vous retardez l’accompagnement coaching, il n’y a pas que le coaché qui peine; son entourage et l’entreprise souffrent aussi. Prenons l’exemple du nouveau directeur qui a, sous sa responsabilité, une équipe de gestionnaires chevronnés. Ce directeur n’a pas été le premier choix de la direction. Il a peu d’expérience en gestion et les tests psychométriques ont démontré peu d’aptitudes pour le travail d’équipe et le leadership. Toutefois, ses compétences techniques ressortent du lot. Le feu vert est donné, il a le poste!

6 min 29