EN VIDÉO

Buts et objectifs : quelle est la grande différence entre les deux!

Journal Action PME vous recommande cette vidéo

Le but est quelque chose que l’on souhaite, dont on rêve, mais qu’on n’est pas sûr d’obtenir, car il n’est pas 100 % sous notre contrôle. On a envie de l’atteindre, mais ce n’est pas garanti. Cela dépend de beaucoup de facteurs qui ne nous appartiennent pas.

Par exemple, le but de Dany Morin, en octobre 2014 lorsqu’il est venu me voir était d’obtenir une victoire au Championnat du monde de BMX à Rock Hill USA en 2017. Nous avons mis en place un plan d’action en fonction de 3 types d’objectifs qu’il devait atteindre pour faire de son but une finalité de réussite. C’est là qu’entrent en fonction les objectifs.

Un objectif est une action qui va concrètement permettre de se rapprocher du but.

Nous établissons souvent des objectifs sans trop savoir comment les atteindre, n’est-ce pas ?

Le principe est de bien se préparer pour être prêt en temps voulu. La planification et l’entraînement visent à faire passer le niveau actuel à un second niveau en fonction de l’objectif choisi. Cette construction se fait en trois (3) phases. En fait, il faut maîtriser les événements et non les subir.

Il faut bien comprendre que la réalisation d’un but ne s’improvise pas. Les objectifs qui constituent la réalisation d’un but doivent être choisis avec soin, dans la logique de progression que les objectifs réclament. Prenons le vélo à titre d’exemple. « Je vois trop souvent des cyclistes qui pédalent au jour le jour, tout en considérant qu’il suffit d’entretenir la condition physique de manière générale et non spécifique. »

Buts et objectifs : un processus clair

Vous devez diviser votre but en période. Chaque période est un objectif. Cette période est divisée en trois (3) phases. La préparation est la phase de l’acquisition de la condition et le développement des habiletés techniques et tactiques.

La réalisation qui est là où les objectifs sont logiquement situés dans le temps et qui permet d’avoir un point de contrôle de l’apprentissage. La transition est la phase du bilan et d’un retour à une activité plus tranquille. Cette phase permet la récupération des efforts. « Le repos fait partie de l’entraînement. » Les objectifs liés aux résultats visent l’aboutissement d’une situation.

En vélo, c’est pour moi remporter une victoire dans une course. Ce que vous devez savoir au sujet de ce type d’objectif. Il peut être une source de stress, mais il doit constituer une source de motivation. Il repose sur l’effort personnel déployé. Cet objectif permet un apprentissage face à soi-même et permet de sentir le niveau de maîtrise de la situation.

Il vise les actions ou les mouvements qui doivent être effectués pour offrir une bonne performance. J’assiste les personnes qui décident de travailler à la réalisation d’un projet pour obtenir un rendement de haut niveau.

Bon visionnement!

19 min 43