Cyberattaques en télétravail : 3 manières simples et rapides de se protéger!

Cyberattaques en télétravail

Pour beaucoup de gens, l’accès au télétravail a été un des aspects positifs de 2020. Quel bonheur pour certains de pouvoir se lever et d’être au bureau, prêts à travailler, en moins de cinq minutes ! Par contre, les cyberattaques en télétravail sont de plus en plus nombreuses.

La facilité d’accéder à leur poste de travail amène aussi les gens à négliger certains aspects du travail qui étaient pris en charge par leur employeur. En particulier, la cybersécurité.

La sécurité en télétravail commence par votre poste de travail.

Lorsque vous travaillez dans les bureaux de votre employeur, en général, ce dernier fournit tous les éléments qui protègent l’entreprise contre les cyberattaques. Mais lorsqu’on est chez soi avec ses appareils personnels, on a tendance à agir un peu différemment.

On se sent plus à l’aise, on prend moins de précautions et on se met alors à risque d’être infecté ou attaqué sur son poste de travail.

Dans cet article, nous allons voir trois manières faciles pour vous protéger des cyberattaques en télétravail.

Les types de cyberattaques se multiplient tous les jours. La meilleure façon de ne pas être victime est de prendre les précautions minimales nécessaires.

Cela commence par l’installation d’un antivirus.

Cyberattaques en télétravail : un antivirus est un outil de base

Les antivirus sont les premiers outils à privilégier pour vous protéger des cyberattaques en télétravail. Les virus deviennent de plus en plus sophistiqués. Il est important de demeurer à jour avec les progrès des pirates informatiques.

Au minimum, il est nécessaire d’activer l’antivirus qui vient avec votre système d’exploitation. Ces antivirus font le minimum de travail de protection. Ils ont aussi l’avantage d’être gratuits. Pour une meilleure sécurité, il faut prévoir d’investir dans l’achat d’outils qui sont mis à jour plus souvent et qui offrent plus de services.

Ces antivirus peuvent inclure des outils de protection contre les maliciels (malware). Ils empêcheront ainsi un maliciel d’être installé sur votre ordinateur. Ce genre de logiciels bloque l’accès aux données sur votre ordinateur. Ils sont souvent accompagnés par des demandes de rançon. La personne qui a pris le contrôle de votre ordinateur exige une rançon pour débloquer votre système et vous rendre l’accès à vos données.

Si vous ne payez pas, elle menace de détruire vos données ou de les publier sur le Web. Mais si vous payez, vous n’avez aucune garantie qu’elle vous rendra vos données… ou qu’elle ne recommencera pas !

Plusieurs antivirus comportent également des outils antihameçonnage (anti-phishing). Ce sont des outils qui vous empêchent d’être attaqué par le biais des courriels. En fait, les attaques par courriel sont tellement prévalentes que nous y reviendrons dans le prochain article.

Le téléphone aussi fait partie du télétravail

La majorité d’entre nous passe plus de temps sur le téléphone que sur notre poste de travail. Mais alors que notre poste de travail est sécurisé par un mot de passe ou par un code, on néglige souvent de le faire pour nos appareils mobiles.

Protéger vos appareils mobiles, que ce soient vos tablettes ou votre téléphone, est aussi important — peut-être même plus — que protéger votre ordinateur. Si vous oubliez votre téléphone quelque part et qu’il n’est pas bloqué, la personne qui le trouve aura accès à tout ce qui s’y trouve. Courriels, photos, textos, adresse de votre domicile…

J’ai entendu toutes sortes de raisons pour ne pas bloquer l’accès à son téléphone.

« Je n’ai rien à cacher. »

« C’est long, de débloquer chaque fois. »

« Je n’oublie jamais mon téléphone. »

Aucune de ces raisons n’est suffisante.

Bloquez l’accès à votre téléphone soit par l’utilisation d’une empreinte digitale ou par un code d’au moins quatre chiffres (il est préférable d’en utiliser six). Votre sécurité et vos informations personnelles sont trop importantes pour les mettre à risque.

Soyez à jour avec votre sécurité informatique

La troisième manière simple pour vous protéger en télétravail est de garder vos appareils à jour avec les différentes mises à jour de sécurité. Apple, Google et Microsoft publient régulièrement des correctifs pour corriger des problèmes de sécurités sur votre téléphone ou votre poste de travail.

Bien que ce soit parfois embêtant de faire ces mises à jour, elles sont essentielles, car tous ces correctifs de sécurité bloquent des cyberattaques connues. Tout ce que vous avez à faire, c’est de donner votre accord pour installer la mise à jour.

⦁ ⦁ ⦁

  • Installer un antivirus.
  • Sécuriser tous vos appareils.
  • Mettre à jour vos appareils régulièrement.

Ce sont trois façons simples de vous protéger contre les cyberattaques en télétravail.

Mais ce n’est que le début. Dans le prochain article, nous verrons comment vous protéger des attaques par courriel.

Êtes-vous à l’abri des cyberattaques ?

Soyez-en certain ! Faites évaluer votre posture de sécurité à un coût compétitif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici