Comment souhaitez-vous votre épanouissement au travail comme professionnel!

0
épanouissement au travail comme professionnel

Comment souhaitez-vous vivre votre travail ?

En écoutant les propos de plusieurs professionnels, j’entends souvent que la liberté de s’exprimer par leurs actions est limitée. Par conséquent, êtes-vous d’accord que votre épanouissement au travail comme professionnel est fondamental?

Prendre plaisir à innover. Se sentir joyeux et avoir le sentiment de s’amuser. Avoir de la place pour s’exprimer. Pouvoir mettre à profit ses talents. Il me semble que ça devrait être ça, le travail ?

Lors de rencontres de mentorat privé, quand un professionnel me parle confidentiellement de son travail ou de sa responsabilité, il est rare que je le voie emballé et explosif tel un feu d’artifice. L’attitude optimiste n’est pas au rendez-vous. Souvent, les débuts de conversation sont peu emballants et l’atmosphère manque d’enthousiasme. Son travail prend l’allure d’une lourdeur.

Aujourd’hui, je ne m’adresse pas aux gens qui souhaitent demeurer dans une situation plutôt déprimante. Au contraire.

Avec l’expérience, j’ai compris que vous obtiendrez dans la vie ce que vous tolèrerez.

Prenez l’initiative de vous améliorer du point de vue professionnel et personnel. Cela pourrait vous ouvrir une avenue stimulante, si vous ne voulez plus avoir à subir votre profession. Ainsi, vous pourriez bien trouver quelques pistes de réorganisation de votre vie. Voici la troisième question que vous pourriez vous poser.

Comment je veux le faire ?

Pourquoi ne pas faire de votre travail un art et faire en sorte que vous soyez dans des instants de création au lieu de supporter un labeur, de suer à votre boulot ? La plupart des gens tentent de créer ce pourquoi les autres ont un intérêt et ce qu’ils désirent.

Que diriez-vous de vous mettre dans un état d’esprit de « créer ce qui vous intéresse, vous » ?

Dans le fond, c’est ce que vous achèteriez vous-même.

  • Qu’est-ce qui n’existe pas autour de vous ?
  • Cherchez ce qui qui n’est pas disponible ?
  • Qu’est-ce qui pique votre intérêt ?

Par exemple, pourquoi ne pas réaliser un service avec un très haut degré d’excellence uniquement par plaisir, juste pour être fier de ce que vous réalisez en élevant constamment vos propres standards ? Ça ne veut pas dire que la notion de rentabilité doit être absente. Ce que je veux dire, c’est de faire en sorte que la notion de profit ne demeure pas la seule source de satisfaction. Que les résultats financiers ne soient pas la seule motivation.

Épanouissement au travail comme professionnel : viser l’excellence!

Par contre, il peut être bénéfique de sacrifier un peu de profit pour améliorer sa qualité d’intervention, viser l’excellence. Ainsi, on explore des options qui sont des sources d’inspiration.

Au lieu de vous sentir constamment coincé par un modèle, pourquoi ne pas vous différencier de la moyenne et offrir un service supérieur aux attentes du client ? Pourquoi ne pas créer des moments de « WOW » ? Un moment stupéfiant ! Vous n’avez pas à multiplier par deux, mais juste un petit peu plus qu’attendu, et cela peut faire toute une différence. La valeur ajoutée sera perçue par le client comme 10 fois supérieure. Sur une échelle de 1 à 10, présentez-lui un 11, un 12 ou même un 13. Vous découvrirez que cela devient agréable et amusant pour vous de profiter de ces réactions des clients.

On se sent autant énergisé et stimulé par ces réactions que celui qui les démontre. La pratique d’excéder les attentes finira par vous apporter plus de profits que vous l’espériez. Quand on signe un document dont on est fier, on renforce notre estime personnelle. Mettez-vous à la place du client. Si vous ne voulez pas signer un rapport ou que vous ne voulez pas recevoir la commande telle que vous l’avez préparée, surtout n’en faites pas la livraison. Votre image en dépend.

Soyez fier de votre travail, c’est une façon de vous exprimer à travers votre travail ou dans la vie.

Ce qu’on fait dans la vie reflète qui nous sommes.

Est-ce que vous aimez la médiocrité ou l’excellence ? Au cours d’un entraînement, Vince Lombardi, en s’adressant à ses joueurs avant un match des finales, a dit : « Messieurs, on cherche la perfection et on va la courir sans relâche sachant bien que nous ne pourrons l’atteindre, mais durant le parcours on finira par attraper l’excellence ».

Vous pouvez ne pas être d’accord avec moi, mais s’inspirer de cette philosophie m’a toujours servi. Il est impossible d’être bon dans tout. Par contre, en y travaillant dur, avec persévérance et longtemps, on peut devenir excellent dans un domaine que nous choisissons.

Une bonne astuce pour avoir le sentiment de s’amuser et de faire ce que vous voulez serait de vous mettre à courir à fond vers l’excellence pour que vous vous réalisiez brillamment dans un champ pour lequel vous êtes déjà bon. N’est-ce pas aussi une manière d’être plus satisfaisante pour accroître son « estime de soi » ?

En fin de compte, cela pourrait être une meilleure expression de qui vous êtes en réalité.

C’est votre signature !

PARTAGER
Article précédentComment boostez la collaboration et le travail d’équipe!
Article suivant5 idées de cadeaux corporatifs pour vos clients à Noël!
Louis Belleau

Entrepreneur scientifique à longue expérience d’affaires.

Je vise transmettre mon savoir-faire et savoir–être dans votre parcours entrepreneurial.

Je suis un coach scientifique et/ou mentor d’affaires privé.

Il m’importe d’accompagner activement les entrepreneurs en les inspirant à développer leur sens des affaires dans une démarche entrepreneuriale performante tout en veillant à ce qu’ils maintiennent un développement de leur savoir être individuel.

Pour les entrepreneurs qui recherchent :

  1. Mentor personnel privé pour les entrepreneurs qui cherchent être performant en gardant les pieds sur terre.

2. Coach Scientifique : collaborateur et guide (formateur) de vos ressources internes, présent dans vos stratégies d’implantation ou d’amélioration technologiques, même au démarrage ou dans le dépistage de partenaires d’Affaires

3. Pour maitriser le programme de Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RSDE), un coach chevronné pour rendre votre organisation autonome en matière de réclamation des crédits d’impôt de recherche (RSDE).

Impacts :

  • Activité comme collaborateur dans votre parcours d’entrepreneur
  • Atmosphère et ambiance renouvelés sur vos équipes de travail
  • Influence positive sur les personnes et les résultats ; de même que dans vos réclamations RSDE
  • Relations des plus fluides et agréables avec les 2 gouvernements dans vos dossiers RSDE

Contactez-moi dès aujourd’hui.

M.LouisBelleau@gmail.com

418 571 3157

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici