Comment boostez la collaboration et le travail d’équipe!

0
boostez la collaboration et le travail d'équipe

Boostez la collaboration et le travail d’équipe en donnant à chacun ce dont il ou elle a besoin. Si la réponse vous semble un peu simpliste, la réalité démontre que nous avons du pain sur la planche. En effet, depuis le début de la pandémie, une bonne partie des travailleurs se sont retrouvés en télétravail.

Si certains l’apprécient, d’autres ne l’apprécient pas du tout. Et, bien sûr, c’est aux gestionnaires que revient la lourde tâche d’assurer une collaboration et une cohésion optimales dans l’équipe.

Ce que je vous propose :

Boostez la collaboration et le travail d’équipe.

Mais comment faire?

La solution est peut-être plus simple qu’on ne l’imagine. D’ailleurs, le Harvard Business Review y consacre un article, que vous devez assurément lire! L’auteure, Barbara Z. Larson, explique que les gestionnaires sont forcés de développer de nouvelles pratiques et habitudes pour soutenir les employés éloignés les uns des autres.

Elle ajoute, et c’est là que j’attire votre attention, « que des études démontrent que les emplois nécessitant des niveaux élevés de collaboration sont plus difficiles dans un environnement éloigné, parce qu’il est plus difficile pour les employés de partager de l’information de façon informelle et de poser des questions ».

Boostez la collaboration et le travail d’équipe

Briser l’isolement social

De nombreuses équipes font appel à toutes sortes de stratégies originales pour briser l’isolement social ou pour permettre aux employés de se rapprocher les uns des autres. Ce qui a pour effet d’optimiser la collaboration et le travail d’équipe. Par exemple :

  • Activités sociales virtuelles
  • Jeux d’équipe en ligne
  • Des rencontres dynamiques

Donner aux employés ce dont ils ont besoin

Mais ces activités à elles seules ne suffisent pas. Sans compter que la 2e vague de la pandémie entraîne un certain essoufflement quant à l’engagement des troupes. Tout le monde est tanné et espère revenir à la normale le plus tôt possible.

Par conséquent, booster la collaboration et le travail d’équipe, c’est autre chose. C’est monter le défi d’un cran. Et surtout, c’est donner aux employés ce dont ils ont réellement besoin. Mais, c’est quoi au juste?

L’auteure a trouvé la réponse chez un dirigeant qui a développé une expertise dans le leadership à distance. Il s’agit de M. Mark Strassman, vice-président principal et directeur général de la société de technologies de communication LogMeIn. Selon lui, « la clé réside à offrir aux employés l’occasion de passer du temps de travail non structuré ensemble. » Il fallait y penser! Et j’ajouterais à cela, passer du temps de qualité.

Ces moments, que ce dirigeant qualifie d’interactions spontanées, n’ont rien à voir avec une réunion. Le but est de spontanément faire appel à l’intelligence collective pour résoudre un problème, par exemple. Ainsi, ces interactions s’avèrent un investissement des plus profitables pour l’équipe et, qui plus est, répondent aux besoins des employés.

Interactions spontanées

Les interactions spontanées semblent s’avérer la solution de choix pour stimuler à la fois la collaboration et la créativité des employés. Mais, et il y a un mais, pour que ces interactions, à saveur de collégialité, fonctionnent, l’entreprise doit faire confiance à ses employés et croire que le temps investi dans ces moments n’est pas une perte de temps, au contraire.

Vous apprécierez les trois techniques que propose ce dirigeant.

En voici quelques-unes de mon cru :

  1. Fournissez aux employés, peu importe leur rôle et leur département, des moments dans la semaine pour échanger sur une problématique donnée.
  2. Permettez aux employés de partager la contribution qu’ils apportent et celle qu’ils devraient apporter à l’équipe.
  3. Offrez davantage de possibilités, pour les employés, d’échanger avec les grands patrons.

Essayez ces trucs et faites-moi part de votre expérience. Et, si vous avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à communiquer avec moi!

PARTAGER
Article précédentSaviez-vous que dans un processus de relève d’entreprise, l’environnement humain a un deuil à faire?
Article suivantComment souhaitez-vous votre épanouissement au travail comme professionnel!
Lyne Talbot

Lyne Talbot

À propos de moi et ma promesse envers vous…

À travers mes services de coaching et mes formations, je souhaite vous aider à devenir le leader dont l’équipe et l’entreprise ont besoin. Ainsi, mon objectif est de vous aider à déployer le plein potentiel de chacun et amener les membres de votre équipe à former une équipe du tonnerre! Et les résultats permettront d’en évaluer la capacité.

Et ceci est d’autant plus important aujourd’hui. Car, plus que jamais, l’approche de la haute direction et des gestionnaires solidifieront, ou non, l’équipe. L’engagement des employés et la croissance pérenne de l’entreprise en dépendent.

Ma mission est d’aider les leaders à créer un monde meilleur.

Depuis 2001, je suis complice de la réussite de centaines d’entreprises. À ce jour, j’ai eu le privilège de contribuer au développement des compétences de gestion de plus de 10 000 leaders au Québec et dans les pays européens francophones.

Je me spécialise en comportements humains, consolidation d’équipes, leadership, gestion et développement organisationnel.

MON CADEAU POUR VOUS

Partant de mon engagement envers les leaders, j’ai créé les Midis Coaching, des webinaires à écouter en direct ou en différé avec votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur. Plus d’infos ou s’inscrire

PARLEZ-MOI DE VOS DÉFIS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom ici