Un site Web pour vendre peut devenir une vitrine extraordinaire pour votre entreprise. Évidemment, il faut savoir bien s’en servir. C’est pourquoi j’aimerais vous expliquer les immenses possibilités d’un site Web en le comparant à un magasin avec pignon sur rue.

De cette manière, je pense être en mesure d’expliquer comment un magasin au détail qui a du succès fonctionne. Je pense aux points de vue visibilité, communication et promotion avec ses clients. Par la suite, adapter les moyens de visibilité et de communication au Web dans un site.

Ni l’un ni l’autre des moyens de promotion pour vendre ne sont supérieurs ou meilleurs. Par contre, les deux peuvent très bien se compléter pour former un écosystème de promotion efficace.

Aux fins de l’exercice, vous devenez tous propriétaires d’un magasin. D’accord, alors allons-y !

Numéro 1, votre vitrine de magasin est comme votre page d’accueil du site Web

Vitrine de magasin, détail, visiteur, marchandise, expérience client, page d’accueil, site Web

Votre vitrine de magasin est le premier coup d’œil des passants sur la rue. Il y a de forte chance que vous en prenez soin au meilleur de vos connaissances et de votre expérience. De plus, chaque saison, vous changez votre vitrine pour qu’elle soit le reflet de la marchandise interne. C’est seulement logique, puisqu’aucun magasin ne montre de la marchandise dans sa vitrine sans la détenir en magasin.

La page d’accueil de votre site Web est l’équivalent de votre vitrine de magasin. Alors, prenez-en soin, changez votre contenu à l’occasion. Également, ajouter du contenu dans vos autres pages de votre site Web pour vendre vos produits et vos services. Créer un blogue permet de garder le site Web actif pour les moteurs de recherche et les visiteurs. Cela garde votre site actif et c’est bon autant pour vos visiteurs que pour les moteurs de recherche.

P.S. Je constate souvent en discutant avec des entreprises qu’elles offrent de nouveaux produits ou services. Malheureusement, elles oublient de le mentionner dans leur site Web ou dans leurs autres outils exposé sur le Web !

Numéro 2, vos affiches dans le magasin sont comme les “call to action” d’un site Web pour vendre

Bouton d’action, call to action, prix, redirection, attirer, couleurs, site Web, téléphone, courriel, formulaire

Habituellement, dans votre magasin au détail, vos affiches sont bien placées à côté de votre marchandise. C’est normal, les clients doivent voir facilement le prix et certains détails pour faciliter leur décision d’achat. Par ailleurs, si vous avez une toilette dans le magasin, vous exposez un signe pour indiquer la direction de celle-ci. Ce que l’on appelle maintenant « l’expérience client » pour faciliter le séjour du client dans votre environnement.

Avec votre site Web, vos affiches deviennent les boutons d’action ou communément appelés les « call to action ». Ce sont des boutons d’action placés aux endroits stratégiques qui attirent l’œil des visiteurs. Puisqu’ils sont normalement de couleur contrastante par rapport à la couleur de la page Web dans laquelle le visiteur navigue. On peut inclure dans ses boutons d’action, son téléphone, son courriel, la redirection vers une autre page ou simplement le lien vers un formulaire à remplir.

Numéro 3, votre enseigne est comme votre logo sur le site Web

Habituellement, comme propriétaire, vous prenez le temps de bien choisir les couleurs en tenant compte de l’environnement dans lequel l’enseigne est exposée. Même chose pour le logo inséré dans l’enseigne. Plusieurs commerçants demandent l’aide de professionnels pour obtenir la meilleure idée. Puisque le but étant de communiquer un message clair aux clients. En effet, une enseigne bien conçue attire les visiteurs et fait vendre.

Deuxième partie

Dans votre site Web, habituellement, en haut à gauche se retrouve votre logo d’entreprise. Également, on peut y retrouver un slogan, une citation ou une devise.

Numéro 4, le logo du site Web doit correspondre à votre mission d’entreprise

Depuis la venue de l’ordinateur, des logiciels gratuits sont apparus. Spécialement pour les apprentis « graphistes » qui pensent être en mesure de concevoir leur logo seuls. Je vous le confirme, rares, très rares sont ceux qui peuvent rivaliser avec un graphiste professionnel.

Le résultat est que votre logo ne sera jamais à la hauteur de la qualité de vos services ou de vos produits.

Votre logo devient votre identité visuelle d’entreprise. De plus, avec la venue des réseaux sociaux, l’identité visuelle prend de plus en plus de place en 2023 dans l’élaboration d’une image de marque.

Et l’image de marque, c’est vendeur, si vous la construisez bien et l’entretenez bien.

Numéro 5, le slogan, une citation ou une devise pour inciter les gens à connecter avec votre entreprise

Êtes-vous un as de la communication ? Hum…

Alors, faites appel à une personne spécialisée dans la communication et le marketing. Particulièrement pour que vos textes attirent et convainquent les visiteurs à aller plus loin avec votre site Web pour vendre et gagner votre vie.

Un bon slogan peut aider, un slogan médiocre peut nuire.

Je vous invite à consulter cet article en lien avec celui que vous venez de lire. Merci.

Partager
Martin Michaud

Martin Michaud, Auteur du livre, L’incroyable puissance du blogue. Fondateur et Éditeur en chef du Journal Action PME.

Formateur et consultant SEO/rédaction Web.

Il est aussi mentor auprès des entrepreneurs. Depuis 2014, Martin travaille à temps plein dans le monde du marketing Web. En avril 2024, il a lancé le livre L’incroyable puissance du blogue.

Autodidacte, il a enrichi ses connaissances, dans le domaine, particulièrement en SEO sémantique et en rédaction Web. Il est devenu spécialiste avec les blogues pour que ceux-ci rayonnent encore davantage et favorise la diffusion de l’expertise.

Martin, comme fondateur et Éditeur en chef du Journal Action PME depuis plus de 6 ans, connaît un beau succès de rayonnement autant au Québec qu’à l’international. En tout, plus de 125 experts ont contribué au Journal et produit plus de 1000 publications à ce jour. Le Journal devient toujours plus complet pour répondre au besoin des PME des TPE et des travailleurs autonomes.

Martin procure aux intéressés plusieurs moyens de gagner de la visibilité et de la notoriété en profitant du rayonnement du Journal. Par exemple, la Boutique des PME, (boutique en ligne complète avec des produits payants et des produits gratuits), incluant du montage de *eBook pour promouvoir l’expertise dans différentes spécialités et augmenter la notoriété. Par la suite, dans le Journal, des Reportages d’entreprise, des Parcours de l’entrepreneur, des articles promotionnels et des annonces professionnelles aux normes du Web.

Les milliers de membres du Journal reçoivent chaque semaine, avec l’infolettre, les informations pertinentes de leur publication d’affaires préférées.

Dans la jeune vingtaine, Martin Michaud a été copropriétaire d’une boutique de sport pendant 4 ans.

Par la suite, sa formation l’a mené, durant 14 ans, dans le monde de la finance. Avec 8 ans dans les prêts aux entreprises et plus tard durant 6 ans comme conseiller en placement. Il a aussi comme expérience été l’auteur d’un livre sur la finance internationale en 2010 et publié dans les librairies et les bibliothèques, ainsi que comme chroniqueur financier dans plusieurs journaux, des revues locales et une revue internationale.

*Les eBooks sont produits avec un ISBN officiel puisque le Journal Action PME est devenu, depuis mars 2022, éditeur officiel aux Bibliothèques nationales du Québec et du Canada.

Laisser un commentaire

WordPress Ads