Site Web : 5 trucs de promotion. Depuis quelques années, les programmeurs et les webmestres débordent littéralement de travail. Tout cela à cause d’une forte demande de la part des PME pour obtenir un site Web ou pour le renouveler. Malheureusement, plusieurs s’arrêtent à cette étape dans le marketing Web.

Posséder un site Web est la première étape ! La promotion doit se faire par la suite.

Justement, encore aujourd’hui, la majorité des PME négligent la promotion de leur site Web. Ils ne font aucun marketing Web à partir de leur site Web. En fait, si je me base sur ce que mes clients me disent, je dirai que trois raisons reviennent le plus souvent.

  • Les réseaux sociaux remplacent un site Web
  • Le manque de temps et souvent d’argent pour créer des stratégies de promotion
  • Le manque de connaissance en marketing Web

Je dois donc leur démontrer dès le départ l’utilité d’un site Web et les véritables bénéfices qu’ils peuvent en retirer.

Première raison : les réseaux sociaux remplacent un site Web

S’il est vrai que les réseaux sociaux sont incontournables, encore aujourd’hui, ils ne peuvent remplacer un site Web complet. En effet, chacun a des objectifs différents. Chacun est complémentaire de l’autre. Autrement dit, un réseau social bien animé attire vers le site. Ce dernier a normalement l’information plus complète pour renseigner et convaincre un futur client sur ses produits et ses services.

L’analogie est que le réseau social est comme de la publicité externe. Il attire vers une vitrine de magasin et éventuellement dans le magasin. La bonne pratique, est que les canaux externes, comme la publicité et les réseaux sociaux, envoient des visiteurs vers le site Web.

Deuxième raison : le manque de temps et souvent d’argent

Manque de temps, marketing Web, entrepreneur, outil, blogue, réseaux sociaux

Quand l’entrepreneur découvre les possibilités de développement sur le Web, le discours change naturellement. L’entrepreneur alloue plus de temps pour comprendre la relation d’un site Web avec les autres canaux de développement. Il y a aussi plus d’argent qui va vers les outils qui fonctionnent sur le Web. Pensons à son site Web et également à apprendre le marketing Web. Couramment, il y a un déplacement d’une partie des investissements en argent des réseaux sociaux vers le site Web avec le commencement d’un blogue.

Troisième raison : le manque de connaissance

C’est souvent la raison évoquée en dernier. Les gens sont confortables avec les promotions traditionnelles depuis longtemps. On peut penser aux accroches portes, aux pamphlets ainsi que les annonces dans les journaux papier. Même s’ils savent que la croissance se retrouve la plupart du temps dans le Web depuis plusieurs années.

Une fois que l’entrepreneur connait quelques spécifiques à l’environnement du Web, la raison du manque de connaissance disparaît. Car il n’est aucunement nécessaire de posséder une formation en informatique pour se débrouiller avec les outils du Web. Exemple, pour savoir évoluer avec les fonctions d’un réseau social ou d’un site, même si c’est un site vitrine. La formation de base sur les outils du Web, devient donc importante.

Sinon, plusieurs propriétaires de site Web n’ont pas de résultat tangible avec leurs réseaux sociaux et leur site Web. À ce moment, il y a déception du côté de l’entrepreneur et il délaisse son marketing Web.

Voilà le constat que j’ai observé depuis longtemps en discutant avec les entrepreneurs. Le pattern se répète. Malheureusement, plusieurs personnes d’affaires ont encore de la misère à se vendre. Autant par l’entremise du Web qu’en personne.

Pour remédier à cela, voici 5 trucs de promotion du site Web !

Trucs, promotion, site Web, blogue, vendre, produit, service, convaincre, visiteur, vidéo

Le but de la promotion est d’attirer pour ensuite vendre un produit ou un service. Sur le Web, les internautes fonctionnent de manière rapide et sont impatients lorsqu’ils font leur recherche d’information. Je suis le premier à l’admettre que moi aussi, j’ai agi pareil à cela. Partant de ce constat, vous n’avez que quelques secondes pour convaincre un internaute. Les détails et la précision du message sont super importants. Étant donné que la perte de temps occasionné où un message qui ne rejoint pas la personne derrière son écran est puni sévèrement.

  1. Affichez une vidéo sur votre site Web ou votre réseau social.
  2. Écrivez des articles de blogue. Cela garde le site Web actif et Google adore ce type de site.
  3. Partagez votre vision d’entreprise. Les visiteurs veulent savoir où vous allez avec votre entreprise avant d’acheter de vous. De plus, s’ils partagent votre vision, seront plus prêts à faire affaire avec vous.
  4. Tenez à jour tous les changements de coordonnées de l’entreprise sur tous vos outils Web. Votre site Web, vos réseaux sociaux et le Google Map. Si cela est mal tenu, vous créez un doute dans la tête du visiteur. Un doute est toujours mauvais pour vendre.
  5. Établissez des partenariats avec vos fournisseurs pour échanger vos liens. Établir une toile d’araignée est très bon pour la notoriété des sites Web.

En conclusion, il y a plusieurs mesures qui favorisent l’échange avec votre clientèle. Plus vous échangerez, meilleures seront vos chances de vendre, car votre e-réputation et votre notoriété seront augmentées.

Partager
Martin Michaud

Martin Michaud, Auteur du livre, L’incroyable puissance du blogue. Fondateur et Éditeur en chef du Journal Action PME.

Formateur et consultant SEO/rédaction Web.

Il est aussi mentor auprès des entrepreneurs. Depuis 2014, Martin travaille à temps plein dans le monde du marketing Web. En avril 2024, il a lancé le livre L’incroyable puissance du blogue.

Autodidacte, il a enrichi ses connaissances, dans le domaine, particulièrement en SEO sémantique et en rédaction Web. Il est devenu spécialiste avec les blogues pour que ceux-ci rayonnent encore davantage et favorise la diffusion de l’expertise.

Martin, comme fondateur et Éditeur en chef du Journal Action PME depuis plus de 6 ans, connaît un beau succès de rayonnement autant au Québec qu’à l’international. En tout, plus de 125 experts ont contribué au Journal et produit plus de 1000 publications à ce jour. Le Journal devient toujours plus complet pour répondre au besoin des PME des TPE et des travailleurs autonomes.

Martin procure aux intéressés plusieurs moyens de gagner de la visibilité et de la notoriété en profitant du rayonnement du Journal. Par exemple, la Boutique des PME, (boutique en ligne complète avec des produits payants et des produits gratuits), incluant du montage de *eBook pour promouvoir l’expertise dans différentes spécialités et augmenter la notoriété. Par la suite, dans le Journal, des Reportages d’entreprise, des Parcours de l’entrepreneur, des articles promotionnels et des annonces professionnelles aux normes du Web.

Les milliers de membres du Journal reçoivent chaque semaine, avec l’infolettre, les informations pertinentes de leur publication d’affaires préférées.

Dans la jeune vingtaine, Martin Michaud a été copropriétaire d’une boutique de sport pendant 4 ans.

Par la suite, sa formation l’a mené, durant 14 ans, dans le monde de la finance. Avec 8 ans dans les prêts aux entreprises et plus tard durant 6 ans comme conseiller en placement. Il a aussi comme expérience été l’auteur d’un livre sur la finance internationale en 2010 et publié dans les librairies et les bibliothèques, ainsi que comme chroniqueur financier dans plusieurs journaux, des revues locales et une revue internationale.

*Les eBooks sont produits avec un ISBN officiel puisque le Journal Action PME est devenu, depuis mars 2022, éditeur officiel aux Bibliothèques nationales du Québec et du Canada.

Laisser un commentaire

WordPress Ads