Pour fidéliser ses lecteurs avec un blogue, il ne s’agit pas seulement de publier des textes! Vous devriez porter attention à quelques points importants, dont la lisibilité sur un support Web afin de donner le goût à vos lecteurs de revenir.

UN FAIT : la majorité du contenu sur le Web est lue sur un mobile depuis quelques années !

Vous devez en tenir compte dans la disposition de vos textes, (la lisibilité).

Si vous avez lu le texte sur le titre et l’image d’un blogue, vous êtes maintenant en mesure d’attirer plus de visiteurs. Évidemment, vous devez appliquer les trucs qui sont à l’intérieur des textes.

En complément du titre et de l’image, ce texte apporte plusieurs autres trucs pour fidéliser avec un blogue et la lisibilité de votre contenu pour vos lecteurs. Le tout pour que vos lecteurs décident de vous suivre et apprécient encore plus votre contenu.

Pour fidéliser vos lecteurs avec un blogue, vous devez connaître les critères importants de la lisibilité.

Connaissez-vous les grandes lignes de l’historique de la lisibilité sur le Web?

Au début du Web, les chercheurs ont fait des expériences pour voir si la lecture sur un écran, était différente que la lecture sur du papier.

Effectivement, les chercheurs ont trouvé plusieurs différences pour expliquer les réactions de l’œil au support Web. Également, la façon de lire avec un écran d’ordinateur et plus tard avec un téléphone intelligent.

Les critères importants de lisibilité suivants qui ont été découverts sont :

  • Le lecteur est souvent pressé sur le Web
  • L’attention du lecteur semble plus difficile à capter
  • Une fatigue oculaire s’installe plus vite avec une lecture sur un support Web que la lecture sur papier
  • Le lecteur va lire certaines zones d’une page Web ou d’un texte seulement (zones chaudes)
  • Le lecteur a tendance à lire en forme de lettre F

Critères importants de lisibilité, fatigue oculaire, l’attention, texte, blogue, zone chaude, lecture en forme de lettre F

Qu’est-ce que la lisibilité d’un texte sur le Web?

La lisibilité d’un texte sur le Web se définie avec plusieurs critères adaptés aux supports Web. Cela comporte l’ensemble des différences de lectures entre les supports traditionnels comme le papier et les supports sur le Web.

  • Des courtes phrases de moins de 20 mots sont recommandées.

Écrivez des courtes phrases. Sur le Web, une phrase devrait contenir un maximum de 20 mots. De cette manière, vous serez en mesure de mieux passer votre message, et le lecteur vous suivra dans vos explications.

  • Écrivez des mots le moins compliqués possibles.

Peu importe le domaine que vous exercez, vous devriez penser que le lecteur qui vient lire votre contenu est loin d’être un expert comme vous. C’est la raison pour laquelle, vous devriez éviter au maximum les mots spécifiques à votre domaine d’activité. Si vous n’avez aucun choix et devez en insérer quelques-uns, faites un lien vers un lexique pour simplifier la compréhension du mot.

  • Rendu à 4 lignes, recommencer un autre paragraphe
  • Laissez des espaces blancs entre vos paragraphes
  • Introduisez des sous-titres aux 250 mots de votre texte
  • Évitez les longues énumérations et écrivez avec des listes à puces

Ces affirmations, ci-dessus, devraient vous faire changer plusieurs points dans votre manière d’écrire un texte adapter pour le Web.

Regardons cela ensemble pour mieux répondre aux nouvelles exigences du Web, à la nouvelle réalité de consommation de contenu. Donc la manière de livrer du contenu à ses lecteurs.

L’évolution de la technologie fait que vous devez adapter la lisibilité de votre texte pour un support Web.

En partant de la lecture sur papier à la lecture sur ordinateur

Et de la lecture sur ordinateur à la lecture sur mobile

Support Web, téléphone intelligent, lecture sur mobile, lisibilité, écran, tablette, repère, fidéliser

La lecture sur un support Web comme l’écran d’un mobile, l’écran d’un ordinateur ou l’écran d’une tablette est différente que sur un support en papier. Sur le Web, nous avons été habitués à aller vite, très vite.

C’est pourquoi l’œil d’un lecteur doit être capable de trouver facilement et rapidement des repères dans votre texte pour continuer sa lecture.

Sinon, le lecteur se tanne et va ailleurs continuer sa recherche de réponses.

Fidéliser ses lecteurs avec un blogue passe beaucoup par la lisibilité du texte !

Au début du Web, les chercheurs ont commencé des expériences pour voir si la lecture sur un écran, plutôt que sur papier, avait changé quelque chose.

Comment adapter la lisibilité, pour une meilleure lecture d’un blogue ?

  • Vous devez aérer le texte et écrire des paragraphes de 5 à 6 lignes maximum. Laissez un bon espace entre vos paragraphes. De cette manière, vous aidez l’œil du lecteur à retrouver le prochain repère et continuer sa lecture.
  • Utilisez des points pour présenter une énumération comme je le fais en ce moment.

Ça donne toujours un repère pour continuer et moins fatiguer l’œil du lecteur.

  • Écrivez des textes de minimum 600 à 1800 mots.

De cette façon, vous garderez l’accent sur une seule idée par blogue et pourrez y développer des points spécifiques reliés à votre idée de départ.

  • Écrivez des courtes phrases. Sur le Web, une phrase devrait contenir un maximum de 20 mots. De cette manière, vous serez en mesure de mieux passer votre message, et le lecteur vous suivra dans vos explications.
  • Placez toujours quelques sous-titres. Vous donnez encore un repère à votre lecteur et établissez une hiérarchie de votre information à transmettre.

Imaginez un lecteur sur mobile qui essaie de lire des phrases de 45 mots dans un paragraphe de 18 lignes dans un Word.

Faites un test.

Écrivez dans votre logiciel Word sur votre portable de 13 pouces de large ou de 15 pouces de large et ramenez cela à un mobile. Vous devriez diviser par au moins 3 la largeur des phrases et multiplier par au moins 8 la longueur des paragraphes.

Pensez-vous que le lecteur vous suivra jusqu’au bout de votre texte ?

Il y a d’autres critères qui contribuent à fidéliser ses lecteurs avec un blogue. J’en parlerai dans un prochain texte.

Par contre, je considérerais que les critères de lisibilité sont subtils, mais très importants pour l’expérience du lecteur.

Finalement, si le lecteur retrouve facilement les informations qu’il désire dans vos textes, il y a de fortes chances de le fidéliser !

Partager
Martin Michaud

Martin Michaud, Auteur du livre, L’incroyable puissance du blogue. Fondateur et Éditeur en chef du Journal Action PME.

Formateur et consultant SEO/rédaction Web.

Il est aussi mentor auprès des entrepreneurs. Depuis 2014, Martin travaille à temps plein dans le monde du marketing Web. En avril 2024, il a lancé le livre L’incroyable puissance du blogue.

Autodidacte, il a enrichi ses connaissances, dans le domaine, particulièrement en SEO sémantique et en rédaction Web. Il est devenu spécialiste avec les blogues pour que ceux-ci rayonnent encore davantage et favorise la diffusion de l’expertise.

Martin, comme fondateur et Éditeur en chef du Journal Action PME depuis plus de 6 ans, connaît un beau succès de rayonnement autant au Québec qu’à l’international. En tout, plus de 125 experts ont contribué au Journal et produit plus de 1000 publications à ce jour. Le Journal devient toujours plus complet pour répondre au besoin des PME des TPE et des travailleurs autonomes.

Martin procure aux intéressés plusieurs moyens de gagner de la visibilité et de la notoriété en profitant du rayonnement du Journal. Par exemple, la Boutique des PME, (boutique en ligne complète avec des produits payants et des produits gratuits), incluant du montage de *eBook pour promouvoir l’expertise dans différentes spécialités et augmenter la notoriété. Par la suite, dans le Journal, des Reportages d’entreprise, des Parcours de l’entrepreneur, des articles promotionnels et des annonces professionnelles aux normes du Web.

Les milliers de membres du Journal reçoivent chaque semaine, avec l’infolettre, les informations pertinentes de leur publication d’affaires préférées.

Dans la jeune vingtaine, Martin Michaud a été copropriétaire d’une boutique de sport pendant 4 ans.

Par la suite, sa formation l’a mené, durant 14 ans, dans le monde de la finance. Avec 8 ans dans les prêts aux entreprises et plus tard durant 6 ans comme conseiller en placement. Il a aussi comme expérience été l’auteur d’un livre sur la finance internationale en 2010 et publié dans les librairies et les bibliothèques, ainsi que comme chroniqueur financier dans plusieurs journaux, des revues locales et une revue internationale.

*Les eBooks sont produits avec un ISBN officiel puisque le Journal Action PME est devenu, depuis mars 2022, éditeur officiel aux Bibliothèques nationales du Québec et du Canada.

Laisser un commentaire

WordPress Ads