En tant que propriétaire d’entreprise, vous devriez penser à la croissance de celle-ci. Suggestion : établir une stratégie de marketing sur Internet. Puisque, le bouche-à-oreille à ses limites et les gens ont développé le réflexe de chercher votre PME sur internet. Surtout lorsqu’ils ont des questions et des besoins particuliers.

Par conséquent, si vous souhaitez vous faire remarquer, vous devez mettre en place des stratégies qui vous permettront d’améliorer votre visibilité.

Il y a vraiment plusieurs approches possibles pour développer la présence d’une entreprise sur Internet. Voilà pourquoi il est important d’y aller étape par étape, surtout lorsqu’on part de la base en matière de connaissances et de structure déjà établie.

PME sur internet : les priorités 

PME internet, priorité, stratégie de marketing, Web, objectif principal, canaux de communication

Dans cette série d’articles, nous allons présenter différentes priorités qui doivent impérativement faire partie d’une stratégie de marketing Web pour une PME.

Il faut spécifier que ces éléments ainsi que leurs méthodes d’application peuvent être appliqué pour d’autres types d’entreprise, mais que l’objectif principal étant la croissance, nous allons aborder la question en ayant en tête les besoins particuliers des PME.

Pour commencer, la priorité absolue, si ce n’est pas déjà fait, est de prendre le temps de définir à quel public cible vous vous adressez. Avec un portrait clair des personnes que vous ciblez, vous serez davantage en mesure de prendre de bonnes décisions. Autant en ce qui a trait aux stratégies à adopter et aux canaux de communication à prioriser.

Critères à prendre en compte pour identifier votre persona

Bien avant l’apparition d’Internet dans nos vies, le concept du public cible faisait déjà partie des étapes d’élaboration de stratégies de marketing. Dans le jargon du domaine, on parle aussi de « persona » que vise les PME sur internet.

Comme nous en sommes encore à l’étape initiale de la stratégie, il n’est pas nécessaire d’établir un portrait très détaillé de la clientèle cible de l’entreprise. Ce portrait pourra être peaufiné au fil du temps. Cependant, il y a certains points qui sont importants à éclairer, car cela affectera vos choix pour les étapes suivantes.

Voici quelques caractéristiques que vous devez identifier par rapport à votre public cible :

  • Est-ce que vous vous adressez à un public d’entreprises (B2B) ou de particuliers (B2C) ?
  • S’il s’agit de particuliers, vous pouvez brosser un portrait plus précis (âge, sexe, occupation, intérêts).
  • Si vous visez des entreprises, vous devez surtout identifier leurs besoins.

Pour continuer sur ce dernier point, avant d’établir les priorités, vous devez vous assurer de bien-être en mesure vous-même de définir comment votre entreprise répond aux besoins des gens à travers les services que vous offrez. Rappelez-vous aussi que votre entreprise répond peut-être à un besoin que les gens ne savaient pas qu’ils avaient.

Une fois que vous aurez bien pris le temps de mieux connaître et comprendre votre public cible, vous pourrez passer aux prochaines étapes.

PME sur internet :  l’impact de vos stratégies de marketing Web par rapport votre public cible :

marketing Web, PME, stratégie SEO, réseaux sociaux, public cible, persona
  • Les réseaux sociaux sur lesquels vous allez concentrer vos énergies
  • Le type de contenu que vous allez créer et partager
  • Le ton à adopter sur les réseaux sociaux et sur votre site Web
  • Un style adapté et la structure de votre site Web
  • Votre stratégie SEO (Search Engine Optimization)
  • La façon de présenter vos produits et services
  • Le vocabulaire utilisé dans vos publicités sur les moteurs de recherche
  • Les éléments visuels associés à votre entreprise sur le Web
  • Les ententes de collaboration à établir avec d’autres PME sur Internet

Les méthodes pour identifier un public cible 

Il y a plusieurs méthodes pour déterminer qui fait partie de votre public cible. Premièrement, vous pouvez prendre le temps d’analyser les données par rapport à votre clientèle.

Si vous n’avez pas encore recueilli d’informations, vous pouvez établir une période pendant laquelle vous allez être à l’affût de ces données, en procédant à des sondages ou en demandant un peu plus de renseignements à vos clients.

Partager
Journal Action PME

Le Journal Action PME est entièrement numérique fondé le 29 septembre 2017 et qui réuni plus de 80 experts chevronnés dans différents domaines entourant une PME et une TPE.

Les textes et les vidéos sont classés selon trois grandes sections :

Marketing et ventes
Relation client
Gestion et management

Vous trouverez également une quantité impressionnante de sous-sections pour mieux préciser le sujet du texte ou de la vidéo et faciliter votre recherche dans le moteur de recherche interne.

Nous avons également plusieurs autres contenus dans l’onglet Espace Découverte et la Zone Vidéo

Nous travaillons toujours à livrer le meilleur contenu, orienté vers les propriétaires et les dirigeants d’entreprise avec des trucs et astuces, ainsi que des nouveautés. Dans le but de vous tenir informés, une édition est envoyée par courriel chaque semaine, réunissant les textes des collaborateurs reçus dans les derniers jours, les nouveautés et les événements d’intérêt.

Découvrez chaque semaine des idées applicables directement pour votre PME et TPE.

Merci de nous suivre et de parler de nous !
info@journalactionpme.com
L’équipe du journal.

Martin Michaud

Fondateur et Éditeur en chef

Jean-Paul Servant

Éditeur adjoint

Louis Belleau

Conseiller spécial

Pierre-Luc Lamothe

Design et Web

Amélie Delobel

Réseaux sociaux

Karine Bujold-Desjarlais,

Réviseure

Laisser un commentaire

WordPress Ads