Sur le Web, aussi beau que soit ton site, cela a peu de valeur en marketing, sauf si tu es capable d’attirer des visiteurs qualifiés en quantité. Mais comment créer cette attraction pour ensuite créer une bonne relation ? Tu dois savoir que le contenu evergreen, voir définition plus bas,  est l’une des plus puissantes solutions pour attirer des visiteurs. C’est aussi l’un des meilleurs contenus à créer à moyen et à long terme pour la distribution dans les canaux sur le Web.

Cela est bon pour la promotion de ton expertise, de tes compétences autant que pour créer un système attractif de clients potentiels intéressants. En plus d’exposer des solutions pour renseigner tes futurs clients. Ces solutions, une fois lues par tes futurs clients, provoqueront des pensées et des idées positives pour faire avancer et grandir leur entreprise.

C’est à ce moment que tu entres en ligne de compte, puisque c’est toi qui leur as offert les solutions.

Ils apprennent de toi que c’est le chemin pour faire progresser leur entreprise.

Mais comment peuvent-ils appliquer les solutions alors qu’ils ne sont pas spécialistes ?

C’est vers toi qu’ils se retourneront pour les guider ou effectuer le travail à leur place. 

Dans les deux cas, la relation est gagnant-gagnant et le déclencheur devient ton contenu evergreen.

 

Relation gagnant-gagnant, guide, travail, expertise, compétence, solution, croissance

Avant de continuer, voici un aperçu de l’article :

  • C’est quoi, le contenu evergreen ?
  • Les 6 critères importants pour du contenu evergreen :
  • 1- Le format numérique
  • 2- Le long terme
  • 3- Répondre à des questions des internautes
  • 4- La distribution
  • 5- L’automatisation
  • 6- Rédiger pour un persona

C’est quoi, le contenu evergreen ?

Les grands principes d’un domaine servent souvent d’idée maîtresse pour la création de contenu evergreen. De plus, il peut prendre la forme d’un texte de blogue ou d’un ebook. Également, ça peut être sous la forme d’une entrevue sur l’entrepreneur ou d’un reportage sur l’entreprise. Le long terme est le principal guide avec ce type de contenu.

Quels sont les critères importants pour créer du contenu evergreen de qualité 

Chaque étape est importante pour créer une relation de confiance avec des futurs clients.

1- En premier, je te recommande de créer des formats de contenu numérique. Puisqu’il y a vraiment plusieurs manières, en numérique, de mettre le contenu à disposition de ta clientèle cible.

2- En deuxième, le contenu evergreen doit être pensé et créé dans un but à long terme. Comment le réaliser ? Simplement, comme expert, tu connais les grands principes de ton domaine. Tu connais également les critères, les normes, les formules, les idées, les exemples à rédiger dans ton domaine qui peuvent se répéter dans le temps. Ce sont toutes des suggestions de mots qui doivent t’inspirer pour la création de contenu que tu pourras bâtir à partir d’un contenu central. Par ailleurs, comme énoncé dans la définition, une entrevue ou un reportage sont des contenus qui peuvent durer dans le temps.

3- En troisième, répondre à des questions des internautes :

Cette formule est assez simple et procure souvent un retour étonnant dans les pages de résultats de Google. De plus, lorsque l’internaute fait sa requête à Google, le moteur de recherche trouve la meilleure réponse. C’est l’un des secrets du marketing Web avec l’inbound marketing.

4- En quatrième, la distribution du contenu : pour une distribution maximale, le format doit pouvoir se reproduire dans différents canaux numériques de manière optimale. C’est pourquoi le format PDF est celui que je te recommande pour un ebook, étant donné que le PDF s’insère un peu partout avec l’aide du téléchargement. Exemples : dans un post sur les réseaux sociaux, dans une infolettre, dans un message privé à un contact. Avec des articles de blogue, les URL sont faciles à distribuer un peu partout.

5- En cinquième, l’automatisation : avec les outils numériques qui existent à la disposition des entreprises, il est devenu essentiel de penser à automatiser des opérations de marketing. Particulièrement, la distribution de ton contenu evergreen en format PDF est le meilleur exemple.

6- Créer du contenu pour une clientèle cible avec l’aide d’un persona. Sur le Web, toute entreprise qui élabore une stratégie de inbound marketing se doit de la construire autour d’un persona.

1- Pourquoi prendre des formats de contenu numérique ?

Il y a trois raisons fondamentales en faveur des formats de contenu numérique :

  • Le coût de création demeure avantageux par rapport au contenu en format papier ou autre format physique. De plus, la création peut s’effectuer à distance, il y a donc encore un fort avantage par rapport à la location d’espaces de travail pour des employés. Également, lorsque vient le temps de livrer le travail terminé, le client reçoit le plus souvent son contenu par courriel. Ce qui économise énormément de temps et de frais de livraison.
  • L’optimisation doit vraiment être considérée dans le choix du format de contenu. Pour garder un contenu evergreen à long terme, éventuellement, certaines parties du contenu doivent être remises à jour. Un paramètre qui se modernise ou un nouveau principe émergent peuvent créer des points à ajouter.
  • L’efficacité du contenu numérique se révèle chaque jour. Que ce soit pour la distribution, pour l’automatisation autant que pour la diversité de son utilisation. Les nouvelles technologies montrent la grande efficacité des processus marketing numérique par rapport aux anciennes méthodes de marketing.

2- Comment un contenu pensé et créé dans un but à long terme devient rentable ?

Lorsque tu penses au développement d’un produit ou d’un service à long terme, tu peux penser à investir pour bâtir quelque chose de solide. C’est comme bâtir des piliers pour ta fondation.

Dis-toi que presque la totalité des campagnes marketing est basée sur le long terme. C’est normal, puisque le temps de création ainsi que la période d’implantation du processus de diffusion de contenu vers sa cible peut prendre un certain temps.

Devant ce constat, il est préférable de penser et de créer ton contenu dans un but à long terme. À mesure que tu feras découvrir ton contenu, les portes vont s’ouvrir. Plusieurs situations peuvent provoquer la mise en avant de ton contenu. Par exemple, un événement survient dans ton domaine. Un influenceur accède à ton contenu et le diffuse dans ses réseaux populaires.

La visibilité du contenu a toujours été le premier pas vers les futurs clients en marketing numérique.

Le contenu evergreen favorise un cycle de vente long

Un contenu créé pour le long terme favorise un cycle de vente long. Si tu vends des services professionnels aux entreprises, tu sais qu’il est rare qu’au premier contact la vente se concrétise. Souvent, ça prend quelques contacts ainsi que de la documentation pour appuyer les discussions. C’est à ce moment que le contenu evergreen peut influencer l’acheteur et jouer un grand rôle.

Ça peut vraiment être le point de bascule entre le succès et l’échec de la démarche.

3- Quoi de mieux que de répondre aux questions des internautes pour créer une relation avec eux ?

Marketing numérique sur Google, SEO, répondre aux questions, internautes, intention, rédaction Web

N’importe quel internaute qui ouvre une page et écrit quelques mots dans une barre de recherche cherche une réponse. Donc, pour créer du contenu, c’est aussi simple que de penser à ce que les internautes cherchent. Ensuite, formuler une réponse avec un texte optimisé pour le SEO avec une bonne rédaction Web.

Je rencontre régulièrement des gens qui se demandent quoi écrire, puisqu’ils manquent d’idées. Je réponds toujours d’écrire des réponses aux questions des internautes dans leur champ d’expertise. Souvent, dans la minute suivante, ils ont déjà plusieurs idées afin de rédiger les prochains textes.

Si ton site Web contient beaucoup de réponses pour un visiteur, tu peux devenir une référence pour celui-ci. Par la suite, les gens partagent ton contenu, et ta notoriété sur le Web va aller en s’améliorant.

Le contenu evergreen est un contenu parfait pour rédiger des réponses étoffées.

Le contenu evergreen comme un blogue, est-ce vraiment bon pour le SEO ?

Oh, oui, c’est vraiment parfait pour ton SEO pour plusieurs raisons.

  1. Le contenu est généralement long et Google préfère cela à du contenu court.
  2. Ça permet aussi de bien détailler un contexte dans le texte publié.
  3. Tu peux cibler plusieurs mots-clés dans ton texte avec l’aide d’un logiciel.
  4. Il est possible et préférable d’inclure plusieurs images avec une balise ALT.
  5. Tu peux identifier ton texte comme contenu principal (pilier) et bâtir des textes secondaires autour.
  6. Ce contenu est durable dans le temps et cela travaille en ta faveur.
  7. Google cherche des textes, du contenu, qui répondent aux questions des internautes.

4- Comment la distribution sur le Web s’arrime parfaitement avec le contenu evergreen ?

La distribution de contenu sur le Web prend souvent plusieurs formes. C’est justement par la diversité des moyens de distribution qu’une entreprise réussit à acquérir une notoriété.

En effet, chacune des formes de distribution sur le Web peut rejoindre de la clientèle sur ta cible (persona), mais aussi autour de ta clientèle cible. Sur le Web, la distance n’a plus de frontières. C’est pourquoi, une fois que ton contenu evergreen est créé, tu devrais implanter les quatre moyens suivants :

Distribution sur le Web de contenu evergreen, trois formes actives et une forme passive.

  • Avec des textes de blogue
  • Dans une infolettre
  • Avec tes réseaux sociaux
  • Dans la signature courriel

1- Un blogue est toujours pertinent, puisque cela te donne l’occasion de diffuser ton expertise.

Applique-toi à une rédaction régulière et de diffusion stable sur le Web. Ainsi, au fil du temps, ton répertoire d’articles reliés à ton domaine va s’élargir. Tu peux reprendre tes articles et créer plusieurs formes de marketing.

2- L’infolettre envoyée sur une base régulière est un excellent moyen de diffuser ton contenu. Cela permet aussi de garder une bonne relation avec ta clientèle. L’infolettre peut rejoindre plusieurs centaines d’abonnés en même temps. Certaines entreprises ont plus de 1 000 abonnés à leur infolettre. Je t’encourage à persister, puisque la constance est très payante pour un entrepreneur déterminé.

Infolettre, canaux de distribution , abonné, entrepreneur, PME, fréquence, automatisation

3- Lorsque tu as une bonne communauté qui suit tes activités sur tes réseaux sociaux, la distribution de ton contenu evergreen devient plus facile. Il vaut mieux rester concentré sur deux réseaux que sur plusieurs. Si tu entretiens une bonne relation avec un bon nombre de contacts, ils t’aideront à promouvoir ton contenu avec leur réseau. Sers-toi de la force d’un réseau, cela peut devenir très puissant pour ton entreprise.

4- Combien de courriels envoies-tu par semaine ? À combien réponds-tu ? Plusieurs dizaines, et peut-être même une centaine. Alors, imagine si tu places dans ta signature courriel, un lien vers un contenu evergreen que tu considères comme important. Combien de gens vont voir ce lien avec le titre ? Fais le calcul sur une année. Cela te procure un marketing passif qui peut devenir bénéfique pour ton rayonnement.

5- L’automatisation du contenu evergreen est une stratégie rentable à court et à long terme pour créer des relations. 

Avec l’automatisation, tu peux vraiment créer trois nouvelles sources de leads dans ton entreprise.

  • Des leads avec des formulaires de téléchargement ;
  • Pour rejoindre des futurs clients presque inaccessibles sans automatisation ;
  • Avec l’échange de messages programmés avec des prospects.

1- Si tu décides de créer un ebook avec des informations à valeur ajoutée sur ton domaine, tu peux ensuite configurer un formulaire de téléchargement. Le processus est assez simple, mais la plupart des entrepreneurs ne prennent pas le temps de le créer. Les visiteurs qui vont vouloir lire le contenu du ebook vont laisser quelques coordonnées et seront ensuite autorisés au téléchargement.

Ton bénéfice est d’accumuler une banque de futurs clients

Les visiteurs qui ont de l’intérêt pour ton sujet et tes services ou tes produits. Tu peux les relancer et créer un système de suivi pour commencer une bonne relation. Ultimement, une partie des visiteurs qui téléchargent ton ebook deviendront clients.

2- Il existe des outils pour rejoindre dans tes réseaux sociaux des gens intéressants et qui ne sont pas dans tes contacts. Sans automatisation, c’est pratiquement impossible de rejoindre autant de gens un à un. C’est un système simple que tu programmes à ton profit pour t’amener des leads en quantité.

3- Lorsque tu sollicites des prospects en grande quantité, une partie de ces gens vont te répondre. La relation commence et système que tu peux mettre en place va relancer automatiquement ton prospect avec un message déjà programmé. Tu crées une sorte d’entonnoir jusqu’à ton produit ou ton service à vendre ou pour obtenir un rendez-vous.

6- Le contenu evergreen créé spécifiquement pour un persona

Voici le dernier des 6 points importants concernant le contenu evergreen. Si tu décides d’élaborer un plan de création de contenu pour ton entreprise, il est impératif de t’adresser à un persona. Effectivement, le persona te permet de connaître les critères pour créer une relation profitable avec ta clientèle cible.

Pour en savoir plus sur le persona, je t’invite à lire ce texte. 

Je te souhaite un excellent succès avec la création de contenu evergreen.

Partager
Journal Action PME

Le Journal Action PME est entièrement numérique fondé le 29 septembre 2017 et qui réuni plus de 80 experts chevronnés dans différents domaines entourant une PME et une TPE.

Les textes et les vidéos sont classés selon trois grandes sections :

Marketing et ventes
Relation client
Gestion et management

Vous trouverez également une quantité impressionnante de sous-sections pour mieux préciser le sujet du texte ou de la vidéo et faciliter votre recherche dans le moteur de recherche interne.

Nous avons également plusieurs autres contenus dans l’onglet Espace Découverte et la Zone Vidéo

Nous travaillons toujours à livrer le meilleur contenu, orienté vers les propriétaires et les dirigeants d’entreprise avec des trucs et astuces, ainsi que des nouveautés. Dans le but de vous tenir informés, une édition est envoyée par courriel chaque semaine, réunissant les textes des collaborateurs reçus dans les derniers jours, les nouveautés et les événements d’intérêt.

Découvrez chaque semaine des idées applicables directement pour votre PME et TPE.

Merci de nous suivre et de parler de nous !
info@journalactionpme.com
L’équipe du journal.

Martin Michaud

Fondateur et Éditeur en chef

Jean-Paul Servant

Éditeur adjoint

Louis Belleau

Conseiller spécial

Pierre-Luc Lamothe

Design et Web

Amélie Delobel

Réseaux sociaux

Karine Bujold-Desjarlais,

Réviseure

Laisser un commentaire

WordPress Ads