Grande effervescence du financement technologique au Canada.

La BDC rapporte que le financement des entreprises technologiques canadiennes a triplé sur 12 mois. Une des raisons principales est le fait que le secteur technologique allait très bien avant la pandémie. Plusieurs sous-secteurs en technologie ont connu un essor remarquable pendant la pandémie avec la hausse du télétravail. Sans oublier la gestion à distance et l’explosion des besoins en technologie de l’information et des communications.

Les innovations, comme la transformation numérique, l’automatisation des processus industriels ou l’adoption du commerce électronique, créent de la valeur pour les entreprises qui les adoptent.

Plusieurs nouvelles sources de financement (parapubliques, gouvernementales ou privées) sont disponibles par des subventions et/ou des prêts avec des conditions avantageuses comme par exemple : pour faire un Audit 4.0 ou pour investir dans du matériel et des solutions informatiques (ex. : CRM ou ERP).

Le financement des entreprises technologiques canadiennes

Pour quels besoins répond le financement technologique au Canada?

Il y a plusieurs raisons pour chercher du financement en technologie :

  • Faire l’acquisition de technologie, d’équipement, informatique, en TIC ou autre actif.
  • Financer sa croissance avec un fonds de roulement adéquat, pour assurer la continuité des activités de la firme.
  • Financer une acquisition d’entreprise.

Un sondage de la BDC rapporte que dans le secteur technologique, les fusions et acquisitions au Canada se font surtout pour :

1- acquérir des technologies et de la propriété intellectuelle (70 % des firmes) ;

2- faire une diversification de produits, de services ou de régions géographiques (48 %) ;

3- acquérir des talents et de l’expertise (43 %), ce qui est encore plus crucial au Canada en période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Le marché canadien des fusions et acquisitions dans le secteur des technologies

L’importance pour une PME de se faire bien conseiller et accompagner dans sa recherche de financement.

Le financement s’obtient plus facilement lorsque l’entreprise va bien

  • Bien des entrepreneurs attendent que leur situation financière soit difficile avant de commencer leur processus de recherche de financement. Trouver du financement (ou encore, de vendre sa firme) est aussi mieux quand la rentabilité est au rendez-vous. L’état de l’économie et la concurrence peuvent devenir lourd pour sa cote de crédit.
  • La pandémie a poussé de nombreuses firmes à demander du financement pour survivre. Celles qui avaient déjà négocié des conditions de crédit avantageuses avant la pandémie se sont mieux débrouillées. En plus pendant la pandémie et ont pu profiter plus rapidement du retour de la croissance économique, au deuxième semestre de 2021.
  • Il est donc important de bien planifier sa stratégie professionnelle. La stratégie financière viendra soutenir cette stratégie professionnelle en permettant à la firme de réaliser ses objectifs stratégiques. Le tout pour  en assurer la pérennité à long terme. Sans oublier son niveau optimal de dettes tout en anticipant ses besoins en financement à court, moyen et long terme.

Le financement technologique au Canada est vraiment en ébullition depuis le début de la pandémie. Les entreprises canadiennes veulent rattraper le retard face aux autres pays.

Partager
Louis Rhéaume B.A.A, M.Sc., Ph.D

Louis Rhéaume, B.A.A., M.Sc., Ph.D.
Conseiller chez G4 SOLUTIONS et Stratégies d’entreprise, et ValorisAction (division de G4 SOLUTIONS), titulaire d’un doctorat en génie (Gestion de l’innovation), une formation de 3e cycle en Administration (Stratégie, innovation et finance), une maîtrise en administration (finance), un baccalauréat en administration (finance) et le premier niveau du CFA.
Monsieur Rhéaume travaille sur des mandats d’achat et de vente d’entreprises, de financement technologique, de services conseils en innovation, stratégie, gestion des connaissances et audit 4.0.
Il a travaillé comme directeur de financement, consultant (gestion, finance et innovation), analyste financier, enseignant en administration et en génie dans 6 universités (Fusions et acquisitions, FinTech, Gestion financière, Gestion de l’innovation, Entrepreneuriat, Gestion des connaissances, Gestion de la créativité, Investissement boursier, Entrepreneuriat) et aussi comme chercheur universitaire.
Il a travaillé sur des mandats pour de grandes firmes, des PME et aussi des firmes en démarrage dans divers secteurs, dont les TIC et le multimédia. Il a fait une centaine d’articles en finance, entrepreneuriat et gestion pour divers journaux et sites web (La Presse, Les Affaires, Techvibes, Seeking Alpha, Les News) et il a 12 publications scientifiques en innovation, stratégie et finance.
Conseiller
ValorisAction / G4 SOLUTIONS
514-876-3966 x301

Laisser un commentaire

WordPress Ads