La hausse des taux d’intérêt rend plus difficile pour plusieurs PME et entrepreneurs d’obtenir du financement. Que ce soit auprès des banques ou des institutions financières traditionnelles. Votre entreprise a-t-elle besoin de liquidités?  Pouvez-vous compter sur votre institution bancaire? Rien n’est certain, mais sachez qu’il existe des solutions de refinancement, souvent plus rapides que les banques.

Elles sont aussi habituellement plus coûteuses. Le monde financier est vaste et méconnu, mais il faut savoir bien y naviguer pour éviter de prendre de mauvaises décisions qui pourraient s’avérer fatales.

Différentes solutions alternatives pour obtenir un refinancement

Que ce soit :

  • Pour financer un nouveau projet,
  • Acheter de l’équipement,
  • Se dégager des dividendes,
  • Ou simplement trouver d’autres sources de financement.

Dites-vous que plusieurs options de prêteurs ou de prêts alternatifs s’offrent à vous. Toujours adaptées selon vos besoins ou ceux de votre entreprise.

Le refinancement avec les institutions financières alternatives

  • Quoi: Il y a plusieurs institutions qui ont un fonctionnement similaire aux banques. Mais, eux, acceptent de prendre plus de risques. Par exemple, la Banque Équitable, la BDC (Banque de développement du Canada), EDC (Exportation et développement Canada) et Investissement Québec. Certaines offrent également des options d’investissements.
  • Pour qui: Les entreprises exportatrices, en démarrage ou dans un secteur technologique prometteur.
  • À savoir: Comme leur niveau de risque est plus élevé, leur taux d’intérêt l’est aussi.

Financement basé sur l’actif (asset-based landing)

  • Quoi: Un actif (comptes à recevoir, inventaire ou équipement, par exemple) est donné en garantie en échange d’un prêt.
  • Pour qui: Les entreprises qui ont des actifs, mais dont la rentabilité n’est pas actuellement au rendez-vous. Comme vous savez qu’en général, les banques ne prêtent pas d’argent aux entreprises déficitaires. Ce type de financement peut aussi être utile aux entreprises qui ont des opérations saisonnières.
  • À savoir: Le prêt est octroyé souvent très rapidement, mais les frais sont plus élevés que ceux des banques traditionnelles.

Financement de l’équipement

Équipement usagé, prêt, refinancement, valeur marchande, amortissement, construction, agriculture, manufacturier
  • Quoi: Un prêt octroyé sur votre équipement usagé qui a toujours une certaine valeur marchande sur le marché malgré l’amortissement comptable aux livres.
  • Pour qui: Les entreprises qui ont des équipements de grande valeur. Par exemple, dans les secteurs de la construction, de l’agriculture ou manufacturier.
  • À savoir: Ça prend une évaluation de la valeur marchande actuelle par un expert avant d’essayer d’aller chercher du financement.

Deuxième hypothèque (ou hypothèque de deuxième rang)

  • Quoi: Un deuxième prêt sur un même immeuble, qui utilise l’équité disponible sur la propriété entre sa valeur marchande et le montant de l’hypothèque en place. Il permet de refinancer, sans toucher aux termes de la première hypothèque.
  • Pour qui: Les entreprises ou entrepreneurs qui ont des actifs immobiliers avec de l’équité disponible.
  • À savoir: Le taux d’intérêt d’une deuxième hypothèque est plus élevé que celui d’une première hypothèque, car elle est plus risquée.

Prêt-pont (bridge loan, ou prêt-relais)

  • Quoi: Un crédit à court terme, qui permet littéralement de faire le pont entre deux situations, comme la vente de votre immeuble et l’achat d’un second. Il peut aussi servir dans l’attente de la confirmation d’un prêt en provenance de votre institution financière traditionnelle, qui est plus lente à bouger.
  • Pour qui: Les entrepreneurs ou particuliers qui ont besoin de liquidités rapidement pour saisir une occasion d’affaires, en attendant d’obtenir du financement à long terme.
  • À savoir: Il est généralement utilisé pour une période maximale d’un an.

Vente et signature d’un bail pour ses locaux (sale leaseback)

Bâtisse, parc immobilier, vente, locataire, liquidité, équité, valeur marchande,  investissement
  • Quoi: La vente de l’immeuble dont l’entreprise est propriétaire pour en devenir locataire. Elle permet d’obtenir des liquidités en provenance de l’équité sur l’immeuble, pour ensuite payer un loyer.
  • Pour qui: Les entreprises en crise de liquidités qui ont une grande équité sur l’immeuble après l’avoir acquis il y a plusieurs années, ou à la suite d’une augmentation rapide de la valeur du parc immobilier en raison de circonstances ponctuelles, comme la COVID-19. Les propriétaires d’entreprise qui souhaitent bénéficier de leur investissement dans leur entreprise sans la vendre, ou simplement avoir moins de responsabilités liées à l’immeuble et son entretien.
  • À savoir: L’entreprise devra avoir les liquidités nécessaires au paiement du loyer, qui peut être onéreux.

Prêteurs privés

  • Quoi: Des prêteurs (individus) qui prennent davantage de risques que les banques, car ils ne sont pas régis par les mêmes lois et règles. Ils font ce qu’ils veulent de leur propre argent.
  • Pour qui: Les entreprises qui ne répondent pas aux critères des banques, ou qui veulent obtenir de l’argent plus rapidement.
  • À savoir: Ils sont beaucoup plus chers que les institutions financières et reconnus pour être moins patients à propos des retards de paiements.

Investisseurs

  • Quoi: Des sociétés de capital-développement qui prennent des risques calculés en investissant de l’argent dans certaines entreprises en prévision d’un fort rendement. Au Québec, on compte le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction (CSN), Desjardins Capital de risque, BDC Capital et plusieurs autres.
  • Pour qui: Les entreprises qui sont prêtes à accueillir un nouvel actionnaire, souvent dans des secteurs en forte croissance, comme en technologie, ou pour des projets en lien avec le développement durable.
  • À savoir: Un dossier doit être monté, et les délais peuvent être longs.

Quel que soit votre besoin de refinancement, BDO peut vous aider

Les prêts alternatifs peuvent être des solutions à vos problèmes de financement, mais ils peuvent contribuer rapidement à votre endettement. Avant d’entamer toute démarche de refinancement, faites-vous accompagner d’un expert qui saura comprendre vos besoins, votre entreprise, votre industrie et vous offrir une approche personnalisée.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes par rapport aux finances de votre PME, les spécialistes de BDO sont disponibles pour évaluer votre situation financière et vous proposer les meilleures solutions de refinancement à court ou à long terme. La première consultation auprès d’un syndic autorisé en insolvabilité de BDO est offerte gratuitement et sans obligation. Contactez-moi pour discuter de vos besoins de refinancement.

Partager
Hugo Daoust

Hugo Daoust, CPA, CIRP, SAI

Vice-président et directeur exécutif, Services de redressement d’entreprises.

Expérience : Hugo Daoust est vice-président/directeur exécutif et en charge du département des services de restructuration et redressement d’entreprises (BTRS) du Québec depuis mai 2016. À l’exception de ses premiers 4 mois passé en audit, Hugo a toujours travaillé dans le domaine du redressement d’entreprises et de l’insolvabilité, principalement dans les firmes Arthur Andersen, KPMG, EY et pour sa propre firme Consultation d’Exception.

Depuis plus de 25 ans, il consacre la majeure partie de son temps à conseiller les institutions financières, les prêteurs privés et ses propres clients en matière de redressement d’entreprises et de financement. Hugo a également agit à titre de syndic de faillite dans le cadre de procédures locales, provinciales et nationales.

Hugo a participé à des missions de restructuration auprès de sociétés ouvertes et fermées. Hugo adore travailler directement avec les batisseurs et les leaders que sont les entrepreneurs.

Ce qui passionne Hugo dans l’industrie du redressement d’entreprises est l’adrénaline causée par l’urgence d’agir dans les dossiers et de pouvoir faire la différence qui pourrait sauver l’entreprise.

Il a également agit à titre de séquestre, de séquestre intérimaire, de personne désignée en vertu de recours du code civil. Hugo , a participé à des missions de liquidation d’entreprises solvables et à des missions d’enquêtes de fraude. Hugo a également agit à titre de président par intérim d’entreprises et de C.R.O.

Hugo a réalisé plusieurs missions dans divers secteurs d’activité. Plus récemment, il s’est consacré à la prestation de services-conseils dans les secteurs des technologies, de l’agriculture, de la restauration, des garderies, de la santé animale, de la construction et du commerce au détail.

 

hdaoust@bdo.ca        Directe : 514-218-6309.

 

1000, rue De la Gauchetière Ouest Bureau 200

Montréal (Québec) H3B 4W5.

Tél. :     514-931-0841         Téléc. : 514-931-9491.      www.bdo.ca

 

BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., une société canadienne à responsabilité limitée/société en nom collectif à responsabilité limitée, est membre de BDO

International Limited, société de droit anglais, et fait partie du réseau international de sociétés membres indépendantes BDO.

BDO est le nom de marque pour le réseau BDO et pour chacune des sociétés membres de BDO.

Laisser un commentaire

WordPress Ads