Les propos de ce reportage sur l’entreprise Elabore ont été recueillis par Martin Michaud éditeur en chef du Journal Action PME.

1- Qui a créé l’entreprise Elabore ? Et en quelle année ?

Fondée Augustin Archambault en 2018.

J’ai lancé ÉLABORE après quelques années en tant qu’employé dans l’entreprise familiale BAULTAR. Auparavant, j’ai étudié en ingénierie mécanique à l’Université de Sherbrooke.

2- Que faites-vous exactement ?

On offre un service complet en développement de produits, ingénierie, design, simulation, stratégie d’innovation, soutien à la mise en production, etc. On offre aussi un service complémentaire de prototypage rapide, notamment d’impression 3D avec vente en ligne.

3- Qu’est-ce qui distingue votre entreprise Elabore des autres ?

Nous sommes l’hybride entre une firme de design et une firme de génie-conseil. Notre service d’impression 3D est aussi très distinctif, car il permet de tester et de valider des idées plus rapidement que nos compétiteurs.

L’équipe carbure aux défis. Rien ne nous rend plus heureux que d’offrir à nos clients des idées innovantes qui les rend plus compétitifs, distinctifs. Ces inventions aboutissent souvent à l’obtention de brevets, dont nous concédons l’entièreté de la propriété intellectuelle.

Notre approche pragmatique permet de tester rapidement des idées et d’impliquer concrètement nos clients.

ÉLABORE est un moteur d’innovation, accompagnant nos clients partenaires de l’idée jusqu’à la mise en production.

Notre offre a aussi un rapport qualité/prix exceptionnel accessible aux PME. Nous excellons pour inventer des choses pour nos clients.

4- Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée avec votre entreprise Elabore?

Au début, je travaillais seul et au bout de quelques mois, c’était difficile. Le développement de produits est avant tout un travail d’équipe multidisciplinaire. Ensuite, le défi de bâtir une équipe performante, de conserver ses employés clés est encore mon gros défi, surtout dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre.

5- Pourquoi avez-vous choisi le domaine du service de design de produits ainsi que l’impression 3D ?

Je suis un passionné d’inventions et j’ai toujours des idées de nouveaux produits ou de nouvelles entreprises. Je crois qu’on peut dire que je suis un créatif tous azimuts.

Avant de me lancer, je me suis fait la réflexion suivante : « comment devenir meilleur en développement de produits ? »

La réponse : offrir un service de développement de produits. Ça peut paraître étrange, mais pour moi, c’était évident… Il faut dire que j’ai la piqûre depuis mon enfance, mon père ayant fondé plusieurs entreprises à moteur technologique.

L’impression 3D est venue après. On était constamment en train d’acheter des pièces imprimées ailleurs et comme nous développons beaucoup de pièces pour l’injection plastique, acheter des imprimantes 3D en interne était rentable et stratégique.

6- Quels types de service et de produits vous sont les plus demandés ?

La plupart du temps, ce sont des entrepreneurs qui veulent développer une nouvelle idée et qui ont besoin d’un partenaire compétent et qui ne conserve pas la propriété intellectuelle. Nous avons aussi comme clients des moyennes grandes entreprises qui nous donnent des projets de développement stratégique, faute de main-d’œuvre et/ou de capacité en interne.

Pour l’impression 3D, nos clients en développement de produits sont nos principaux clients en impressions 3D aussi. Nous avons aussi des commandes en ligne de personnes qui possèdent tout simplement des 3D et qui veulent faire imprimer des pièces. Nous avons aussi des demandes de production à plus grand volume de 100 à 2 000 pièces.

7- Avez-vous des marchés que vous aimeriez intéresser à l’impression 3D ?

De manière plus large, j’aimerais intéresser plus de gens au prototypage rapide fait au Québec en s’appuyant sur le numérique. Pour rester compétitifs à l’international, les manufacturiers vont devoir miser là-dessus plutôt que sur la production volume. Le prototypage rapide, c’est aussi le meilleur moyen d’accélérer l’innovation et de rester compétitifs, car cela permet de tester rapidement des idées et c’est ce que nous faisons en interne avec l’impression 3D.

8- Quel est le plus grand défi pour l’entreprise Elabore à court terme ?

La transition entre une équipe qui repose entièrement sur moi à une équipe organisée, structurée, responsabilisée et heureuse au travail.

9- Pouvez-vous nous parler de votre plus grand défi en tant que dirigeant à long terme ?

À long terme, il faut investir dans mon équipe pour faire de la rétention de talents et m’entourer de partenaires. L’impression 3D est aussi un domaine en évolution où les investissements doivent être rentabilisés rapidement à cause de l’arrivée constante de nouvelles technologies. Se maintenir au niveau sans trop d’investissement est un défi.

10- Qu’est-ce qui vous a attiré dans le secteur de technologie de pointe ?

Ces opportunités constantes en matière d’innovation. Aujourd’hui, pour inventer un nouveau produit à succès, il faut généralement qu’il y ait du nouveau pour créer des opportunités, soit sur un nouveau mode de vie ou la démocratisation d’une technologie.

11- Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu ?

Ma mère : tourner ma langue sept fois avant de dire une bêtise… je n’ai malheureusement pas encore réussi. 😉

12- Comment voyez-vous un dirigeant à succès ?

Quelqu’un qui fait des heureux via son entreprise : ses clients, ses employés, sa famille et lui-même. Le dirigeant doit avoir conscience de son implication sociale et ne pas rendre son entourage malheureux, ni nuire à l’économie de son coin de pays pour son succès personnel. Un dirigeant égoïste, même s’il est à succès, est pour moi un mauvais dirigeant.

13- Quelle est votre vision d’avenir pour votre entreprise ? Qu’est-ce qui vous attend dans les cinq prochaines années ?

Je souhaite bâtir la meilleure équipe de développement de produits au Québec et la rendre accessible aux entreprises d’ici. Tout cela basé sur le prototypage rapide numérique et sur l’épanouissement des employés.

Ce qui m’attend ? Du défi rien qu’en masse… Les cinq prochaines années seront la consolidation de l’entreprise et la croissance de l’équipe. J’aimerais aussi élargir notre offre en prototypage rapide pour faire plus que de l’impression 3D.

Pour contactez Elabore :

info@elabore.ca

819-342-1585

Partager
Journal Action PME

Le Journal Action PME est entièrement numérique fondé le 29 septembre 2017 et qui réuni plus de 80 experts chevronnés dans différents domaines entourant une PME et une TPE.

Les textes et les vidéos sont classés selon trois grandes sections :

Marketing et ventes
Relation client
Gestion et management

Vous trouverez également une quantité impressionnante de sous-sections pour mieux préciser le sujet du texte ou de la vidéo et faciliter votre recherche dans le moteur de recherche interne.

Nous avons également plusieurs autres contenus dans l’onglet Espace Découverte et la Zone Vidéo

Nous travaillons toujours à livrer le meilleur contenu, orienté vers les propriétaires et les dirigeants d’entreprise avec des trucs et astuces, ainsi que des nouveautés. Dans le but de vous tenir informés, une édition est envoyée par courriel chaque semaine, réunissant les textes des collaborateurs reçus dans les derniers jours, les nouveautés et les événements d’intérêt.

Découvrez chaque semaine des idées applicables directement pour votre PME et TPE.

Merci de nous suivre et de parler de nous !
info@journalactionpme.com
L’équipe du journal.

Martin Michaud

Fondateur et Éditeur en chef

Jean-Paul Servant

Éditeur adjoint

Louis Belleau

Conseiller spécial

Pierre-Luc Lamothe

Design et Web

Amélie Delobel

Réseaux sociaux

Karine Bujold-Desjarlais,

Réviseure

Laisser un commentaire

WordPress Ads