Suite de la première partie de l’entrevue

Désireux de conquérir le marché canadien, il a choisi de rentrer au pays où, pendant environ un an, il travaillera à la restructuration de deux restaurants Pacini; ceux de Saint-Jérôme et de Saint-Eustache.

Ayant perfectionné son expertise de l’art du redressement d’entreprise et la restructuration en entreprise, il décide d’aller s’installer dans la Silicon Valley, en Californie, pour y lancer sa boîte de consultation en gestion d’entreprise. Dès le départ, Marco formalisera sa méthodologie de consultation et une matrice décisionnelle, qu’il appellera BOSS (Business Optimizing Strategic Systems).

Une méthode ingénieuse qui permet aux dirigeants de prendre des décisions non émotives et surtout de se concentrer sur les actions à prendre pour créer des entreprises à succès.

Avec sa méthodologie BOSS, Marco voit la matrice comme un outil de communication entre lui, les consultants et le propriétaire de l’entreprise qui finance le projet. Dès le départ, Marco comprend qu’il est important que l’ensemble des collaborateurs utilisent la même matrice pour prendre des décisions congruentes afin d’assurer les résultats positifs pour l’entreprise.

Quant à la matrice décisionnelle BOSS, elle permet avant tout à Marco et son équipe, de faire du redressement d’entreprise principalement par téléphone et par personne interposée. Elle est aussi un outil nécessaire, servant à éduquer les propriétaires d’entreprises désireux d’augmenter la performance de leurs activités commerciales.

Par ailleurs, Marco Robert a toujours montré un grand intérêt pour les approches innovantes du monde des affaires. Son objectif de vie a toujours été d’apporter du changement afin d’inverser certaines tendances négatives qui ne changeaient pas au fil des années. Il a donc décidé de mettre en œuvre une approche différente. Contrairement aux autres initiatives de gestion d’entreprise disponibles sur le marché, qui sont principalement centrées sur la gestion des procédures, la méthode BOSS est, à priori, centrée sur l’humain.

Le redressement d’entreprise manière Marco Robert

Par son approche, BOSS permet de mettre en lumière les raisons pour lesquelles les entreprises vivent des échecs et sert aussi de méthode pour renverser la vapeur et aider les entreprises à connaître plus de succès. Bien souvent, l’entrepreneur doit jongler à gérer ses appréhensions, son égo et ses émotions, ce qui entraîne régulièrement de mauvaises prises de décision. Avec BOSS, le même entrepreneur apprend vite à gérer son entreprise tout en mettant de côté ses émotions.

Concernant ses projets d’avenir, Marco Robert souhaite tout d’abord réaliser de plus en plus de conférences pour faire découvrir et mettre en avant sa méthodologie afin de pouvoir faire grandir de nombreuses entreprises dans le futur. De plus, il veut davantage travailler et collaborer avec des gouvernements et ministères influents, à travers le monde, pour les aider à créer des systèmes et des outils qui permettront de favoriser l’entrepreneuriat au sein de plus en plus de pays.

En fin de compte, Marco veut mettre de l’avant un institut de l’entrepreneuriat pour enseigner aux propriétaires d’entreprises ses concepts basés sur l’innovation, les ventes et le marketing, le leadership, la gestion des coûts et des flux, ainsi que la systématisation servant à faire croître les avoirs du propriétaire dans toute entreprise commerciale.

« À la base, et avant tout, faire des affaires, c’est faire un simple échange d’une source de valeur pour une autre », comme Marco aime si bien le répéter.

Bien que Marco habite aujourd’hui aux États-Unis et qu’il parcourt le monde, il a une très grande fierté d’être québécois. Il projette de revenir aider des entreprises d’ici. Un livre est même en rédaction à l’intention des entrepreneurs québécois pour les aider à augmenter la croissance des entreprises.

Dans un prochain article, Marco nous entretiendra sur les difficultés vécues le long de son parcours et la façon dont il les a traversées.

Partager
Sylvain Houde

SYLVAIN HOUDE
M.Sc, CRHA
Associé principal
Sylvain est passionné par le leadership, la transformation et la stratégie
organisationnelle. Titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources humaines de
HEC Montréal, il est certifié en Lean Six-Sigma et membre de l’ordre des conseillers
en ressources humaines (CRHA). Sylvain se distingue spécialement par sa grande
rigueur au travail et son sens aigu de l’analyse. Ce qui l’anime par-dessous tout est de
collaborer avec les gens afin de les aider à évoluer et faire de leur entreprise un reflet
de leurs valeurs et de leur identité.
Il cumule plus de 13 années d’expérience professionnelles dont la grande majorité
comme spécialiste en gestion de changement pour des firmes de service-conseil
comme CGI et R3D, ainsi que pour l’Autorité des marchés financiers dans une
multitude de projets diversifiés. Il a aussi donné des conférences sur les pratiques de
gestion innovantes pour des transformations réussies.
Ses expériences diversifiées et ses fortes habiletés relationnelles ont fait de lui un
expert en situation difficile, notamment en redressement d’implantation de solutions
informatiques et repositionnements stratégiques d’entreprises ou départements
internes. Son point de vue neutre et objectif amène ses clients à prendre du recul et
poser des actions qui génèrent des bénéfices, tant sur le plan humain
qu’organisationnel. Sylvain possède une bonne connaissance des solutions
informatiques implantées en entreprise dans les dernières années, ainsi que les
impacts potentiels de ces implantations. Pour maintenir ses hauts standards de
qualité, il est proactif afin d’acquérir l’expertise et la formation nécessaire auprès des
experts en cas de besoin.

Laisser un commentaire

WordPress Ads