Entrevue avec Mathieu Plante, président de B2B Quotes

Comment est venue l’idée de créer votre entreprise ?

Toutes les entreprises ont des projets importants à réaliser au cours d’une année. Que ce soit la refonte d’un site Web, l’élaboration d’une stratégie pour générer plus de revenus en ligne, l’implantation d’un CRM, etc. Parfois, ces projets sont procrastinés, pire encore, parfois on le fait avec un fournisseur X sans savoir si c’est le meilleur pour nous.

Les impacts peuvent être extrêmement négatifs quand on s’aperçoit 6 mois ou 1 an après qu’on a fait le mauvais choix. C’est coûteux en temps, en argent et surtout en coût d’opportunité. Le Web est le « Far West » et nous sommes là pour aider les entreprises à trouver le plus efficacement possible les fournisseurs les mieux adaptés pour leur situation.

D’où est venue l’idée ?

En travaillant à l’agence combustible, 90 % de mon temps était alloué à trouver des décisionnaires dans les entreprises et demander ce dont ils avaient besoin dans les prochains mois comme services. J’ai donc pensé qu’une plateforme qui pouvait réunir autant les demandeurs de services que les fournisseurs serait une bonne idée.

En quelle année votre entreprise a-t-elle été créée ?

Mai 2017

Que faites-vous, exactement ?

Nous sommes un site de rencontre entre des entreprises et des fournisseurs de services, principalement dans le domaine du Web, technologie, marketing et communication.

Avez-vous l’intention d’ajouter des services ?

Oui, dans un avenir proche, nous pensons inviter les professionnels à venir offrir leurs services sur notre plateforme.

Qu’est-ce qui distingue votre entreprise des autres ? Qu’est-ce qui vous distingue dans votre domaine ?

 

 

Nous avons un algorithme qui s’assure que c’est seulement les fournisseurs les mieux adaptés pour un projet X qui peuvent l’avoir. Nous avons un modèle d’affaires différent également, il n’y a pas de barrière à l’entrée et c’est le plus avantageux pour le client et les fournisseurs. Pour le client, le service est gratuit et il n’y a pas d’engagement. Pour le fournisseur, il n’y a pas de frais d’inscription, de mensualité, de frais annuels, de % sur les mandats qu’il va signer. C’est seulement des frais unique de mise en relation pour le projet, qui est généralement environ 1 % de la valeur du mandat.

Qui est votre compétition ?

Nous avons plusieurs plateformes qui offrent des mises en relation d’un fournisseur à un client. Il y a au Québec plusieurs plateformes spécialisées avec les travailleurs autonomes, par exemple, qui sont des compétiteurs indirects.

Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée avec votre entreprise ?

Puisque c’est une plateforme de type « marketplace », il y a toujours un côté qui a besoin de plus de travail. Aujourd’hui, les fournisseurs s’inscrivent d’eux-mêmes et veulent toujours plus de projets ! Nous travaillons activement pour avoir de nouveaux canaux d’acquisition de projets.

Avez-vous un enjeu lié au personnel ?

Heureusement, non. Nous sommes une petite équipe de 4 employés à temps plein et 4 employés à temps partiel, mais ça suffit pour l’instant. Nous pouvons grandir avec la même équipe d’employés, puisque 90 % de nos opérations sont automatisées.

La plateforme B2B Quotes accueille 50 projets par semaine.

Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée en tant qu’entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneur j’ai eu beaucoup d’échecs et beaucoup d’entreprises qui n’ont pas fonctionné. J’avais 50 000 $ de dettes à 22 ans alors que j’avais une entreprise de voyage qui a mal viré !

Qu’est-ce que vous avez appris de cela ?

Plusieurs choses que j’ai apprises à la dure.

  • Ce n’est pas parce que l’on aime un domaine que l’on peut réussir dans ce domaine.
  • La préparation est importante avant de lancer un projet.
  • Ne rien tenir pour acquis.
  • L’intégrité en affaires est payante sur le long terme. J’ai remboursé ma dette de 50 000 $ et la personne m’en a été très reconnaissante. Nous avons développé une solide confiance mutuelle.

Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à court terme ?

Plus de projets, se faire connaître par la masse.

Notre plateforme est exceptionnelle, il faut que les gens la connaissent !

Comment allez-vous faire cela ?

 

En plus de nos activités de publicité et de promotion actuelles, aller vers des plateformes numériques à grande envergure, comme La Presse avec des articles sur notre plateforme. Nous avons également été présents dans l’émission Les Dragons le 3 avril 2019 pour présenter notre plateforme. Nous cherchons aussi des plateformes qui sont les plus ciblées possible vers les PME pour établir une belle complicité. Nous cherchons surtout des relations d’affaires à long terme.

Quel est le plus grand défi pour votre entreprise à long terme ?

Percer à l’extérieur du Québec et en dehors du Canada.

Comment allez-vous vous y préparer ?

Nous regardons beaucoup ce qui se fait hors Québec. Nous avons un comité consultatif avec des gens de grande expérience des affaires internationales et numériques. Ça nous aide énormément.

Quel est votre plus grand défi en tant qu’entrepreneur à court terme ?

Bien prioriser les idées et les projets de B2B. Des idées, nous en avons des millions, mais nous avons du temps, des ressources et de l’argent limités.

Quel est votre processus décisionnel pour choisir un projet pour faire évoluer votre entreprise ?

Nous avons toujours plusieurs dizaines de projets simultanément. Nous appliquons le processus de priorité tous les jours.

Quel est votre plus grand défi en tant qu’entrepreneur à long terme ?

Garder un bon équilibre; famille / travail / activités physiques / développement personnel / éthique – spirituel.

Avez-vous aussi un défi avec votre ou vos associés ?

Mon associé principal et moi nous connaissons depuis 10 ans. Nous évoluons très bien ensemble.

Décrivez-nous une journée typique pour vous.

Suivi et développement de nouveaux partenariats, trouver de nouveaux moyens d’acquérir plus de projets, obsession sur comment toujours donner le meilleur service possible aux fournisseurs et aux entreprises qui déposent des projets, trouver des talents qui vont nous aider à progresser et rester à l’affût de ce qui se fait dans notre industrie ! Je pense toujours à B2B…

Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu ?

« Whether you think you can or whether you think you can’t, you’re right. » — Henry Ford

(Traduction libre : Que vous pensiez que vous pouvez ou que vous pensiez que vous ne pouvez pas, vous avez raison.)

Comment voyez-vous un entrepreneur à succès ?

Quelqu’un qui redonne, qui fait rayonner les gens autour de lui, qui fait une différence dans sa communauté.

Quelle est votre vision d’avenir pour votre entreprise  ? Qu’est-ce qui vous attend dans les 5 prochaines années ?

Grande croissance à l’international.

Est-ce qu’il y a de la concurrence hors Québec ?

Oh, oui, énormément. En fait, le système de mise en relation entre les fournisseurs et les clients existe sous diverses formes depuis assez longtemps. Dans plusieurs endroits, des plateformes existent depuis un bout de temps. Par contre, nous savons qu’il y a encore de la place pour un autre joueur comme nous.

Merci beaucoup, Mathieu Plante, ce fut très agréable.

Bon succès avec votre entreprise.

Pour rejoindre comme entreprise ou fournisseur B2B Quotes

Partager
Journal Action PME

Le Journal Action PME est entièrement numérique fondé le 29 septembre 2017 et qui réuni plus de 80 experts chevronnés dans différents domaines entourant une PME et une TPE.

Les textes et les vidéos sont classés selon trois grandes sections :

Marketing et ventes
Relation client
Gestion et management

Vous trouverez également une quantité impressionnante de sous-sections pour mieux préciser le sujet du texte ou de la vidéo et faciliter votre recherche dans le moteur de recherche interne.

Nous avons également plusieurs autres contenus dans l’onglet Espace Découverte et la Zone Vidéo

Nous travaillons toujours à livrer le meilleur contenu, orienté vers les propriétaires et les dirigeants d’entreprise avec des trucs et astuces, ainsi que des nouveautés. Dans le but de vous tenir informés, une édition est envoyée par courriel chaque semaine, réunissant les textes des collaborateurs reçus dans les derniers jours, les nouveautés et les événements d’intérêt.

Découvrez chaque semaine des idées applicables directement pour votre PME et TPE.

Merci de nous suivre et de parler de nous !
info@journalactionpme.com
L’équipe du journal.

Martin Michaud

Fondateur et Éditeur en chef

Jean-Paul Servant

Éditeur adjoint

Louis Belleau

Conseiller spécial

Pierre-Luc Lamothe

Design et Web

Amélie Delobel

Réseaux sociaux

Karine Bujold-Desjarlais,

Réviseure

Laisser un commentaire

WordPress Ads