Vous avez sans doute dû entendre parler de « culture organisationnelle », dans les dernières années. Nous pourrions comparer la culture d’une entreprise à son ADN. Cela se compose des normes, des valeurs, des croyances et des manières de penser et d’agir plus ou moins formalisées qui sont partagées par l’ensemble de ses employés. Les rituels au travail peuvent également en faire partie.

La culture organisationnelle englobe les rituels au travail

Tout comme chez l’individu qui forge sa personnalité, la construction d’une culture organisationnelle est un processus identitaire important pour l’entreprise, puisque la culture agit comme le mortier dans un mur de brique. Grâce à ce fait, les rituels au travail composent la personnalité de l’entreprise.

Culture du changement, oui, mais… pas sans traditions

Il faut reconnaître que la survie des organisations relève aujourd’hui davantage de leur capacité à s’adapter. Ainsi, il est tout à fait légitime pour les gestionnaires et dirigeants d’entreprises de vouloir parler de « culture du changement ».

Or, on oublie trop souvent que la culture s’enracine dans une organisation à travers les rituels et les traditions. Puisque, l’appartenance est un besoin fondamentalement humain et c’est pourquoi les rituels sont universels et intemporels.

Ils constituent des repères réconfortants dans un monde en constant changement. Les rituels sont partout autour de nous ; de la naissance jusqu’à la mort, et ce, dans toutes les sphères d’activités ! Dans les périodes d’angoisse, ce sont nos valeurs et nos traditions qui nous permettent de retrouver du sens. Cette quête de sens est également présente dans le cadre professionnel.

Pourquoi et comment contribuer à créer une culture organisationnelle saine dans mon entreprise comme employé ?

Culture organisationnelle, travail, valeurs, entreprise, fête, BBQ, bénévolat, humain, identité, employé

Comme nous passons en moyenne l’équivalent de 11,5 années de notre vie au travail, aussi bien faire en sorte que ce soit agréable ! Vous pouvez contribuer de plusieurs manières, mais en voici deux toutes simples.

, employéLa première chose que vous pouvez faire est d’agir en fonction des valeurs et des normes de l’entreprise quotidiennement. Par exemple, en démontrant du respect en tout temps pour toutes les personnes qui y travaillent.

Deuxièmement, participez et impliquez-vous dans les différents rituels dans votre milieu de travail. Comme la fête de Noël, BBQ d’été, journée de bénévolat, etc.

Aussi, prenez l’initiative de créer d’autres rituels à votre travail, comme d’organiser un dîner avec vos collègues tous les mois, par exemple ? L’idée est de créer des moments privilégiés avec les humains qui vous entourent au travail.

Quelques idées de rituels au travail pour les organisations

Bien entendu, les principaux responsables de la culture d’entreprise sont les dirigeants et les leaders. Il leur appartient d’ériger la culture de l’organisation. Ils doivent aussi la faire vivre et ressentir par chacun de leurs collaborateurs. Finalement, leur rôle est de l’ancrer solidement à l’aide de rituels et de traditions afin de confirmer l’identité de leur équipe.

Les rituels au travail ne sont pas que des partys dans le temps des Fêtes… Les rituels sont importants tout au long de l’année et ne sont pas obligés de coûter cher. Ça peut être de faire une journée costumée pour l’Halloween (chez Émergence, l’Halloween, c’est sacré !), de faire un événement de bénévolat pour soutenir une cause chaque année, de distribuer des cartes de vœux personnalisées aux anniversaires, etc.

Soyez créatif ! Souvenez-vous simplement que les rituels que vous décidez d’adopter avec votre équipe doivent être constants, avoir une signification commune et faire appel à des gestes répétitifs.

Et quand ça va mal… Trouver quelque chose pour motiver vos troupes. 

On parle actuellement d’un ralentissement économique et les prochains mois risquent d’être plus difficiles pour certaines entreprises.

Malheureusement, la plupart des décideurs ont le réflexe de sabrer les rituels, en éliminant le party de Noël, par exemple, lors des moments difficiles pour épargner quelques dollars… Résultat ?

On démobilise les employés talentueux qui restent et dont l’entreprise a cruellement besoin pour renverser la tendance ! Or, l’unité et la force du groupe sont essentielles pour relever des défis reliés à la décroissance. Bien sûr, les impératifs économiques nous obligent à faire des choix douloureux, mais il vaut mieux conserver un rituel établi et y déployer des moyens plus modestes que de l’éliminer.

Partager
Josée Marcotte, M. Sc., CRHA, PCC

Suite à une profonde introspection rendue nécessaire en raison d’un épuisement professionnel en 2011. J’avais besoin de reconnecter à mes valeurs et de pouvoir libérer mon esprit entrepreneurial. J’ai donc pris la décision de me lancer, et de créer Émergence, stratège en management de talents.

Au fil du temps, j’ai raffiné ma vision, réitéré mes valeurs, réévalué ma stratégie d’affaires, me suis remise en question, amélioré ma tolérance au risque et surtout, je me suis bien entourée.

Aujourd’hui, ce qui m’apparaît le plus important, c’est le maintien de notre culture organisationnelle bien différente du modèle traditionnel. Cette culture qui vaut plus cher à mes yeux, que le chiffre d’affaires. Chez nous, pas de hiérarchie, tous les collaborateurs sont égaux et vous savez quoi ? Ça marche !

Mon parcours m’a amené à supporter des dirigeants et gestionnaires de différents niveaux et à acquérir une solide expertise dans des secteurs d’activités variés.

Mes spécialités :

  • Recherche et sélection de cadres
  • Stratégie et développement organisationnel
  • Coaching exécutif et de gestion
  • Développement du leadership et du potentiel
  • Planification stratégique et opérationnelle
  • Formation et développement des compétences
  • Mobilisation des équipes

Laisser un commentaire

WordPress Ads