Avant d’établir toute stratégie marketing et de communication, il est préférable de créer un persona de votre client idéal. La procédure se ressemble pour le persona en B2B et le persona en B2C.

Qu’est-ce qu’un persona en B2B?

Construire un persona en B2B est simplement la représentation d’une entreprise fictive qui définie une clientèle visée. Il se distingue puisque vous devez le regarder sous trois angles. 

  • L’angle de l’entreprise 
  • Sans oublier l’angle du dirigeant, de la personne que vous échangerez avec cette entreprise
  • Les critères peuvent varier d’un persona principal ou d’un persona secondaire.

Les critères pour créer un persona en B2B.

– La taille de l’entreprise?

– Le secteur d’activité?

– La région géographique?

– Avec quel réseau social rejoindre l’entreprise?

– Quelles sont ses problématiques?…

Aussi, comme les affaires en B2B se concluent entre individus pour l’entreprise, vous devez établir quelques critères d’une personne physique.

  • Son âge?
  • Sa position hiérarchique?
  • Son niveau de compréhension de votre service ou de votre produit?…
  • La personne est-elle à l’aise avec la technologie?

La majorité des entreprises ne peuvent travailler avec un seul persona. Étant donné que leurs produites ou leurs services peuvent desservir de la clientèle dans différents secteurs d’activité et différents segments. 

C’est pourquoi il est recommandé d’élaborer plusieurs persona en B2B avec des fiches descriptives selon les critères et caractéristiques trouvées. 

Il y a quatre utilités principales à l’utilisation d’un persona

1- Augmente la précision des messages. 

Lorsque l’on connaît mieux les caractéristiques de son client cible, il devient plus facile de créer des messages qui va plaire. Par ailleurs, cela augmente la confiance envers votre organisation puisque le client à l’impression de se faire parler par un ami.

2- Précise un message vers un segment de marché.

En développement des affaires, les entreprises peuvent décider de conquérir une partie d’un marché plus rentable. C’est pourquoi, avec la connaissance profonde de son persona, l’entreprise peut préciser son message et faciliter la connexion avec ses produits et ses services. La fluidité du processus de développement des affaires procure une augmentation de rentabilité.

3- Établi une stratégie marketing mieux ciblé.

En effet, le processus pour créer un persona, soulève plusieurs questions. Sans cet exercice, les questions n’auraient jamais été discutées. C’est aussi en cours de processus que vous pouvez déterminer la rentabilité de viser un marché plutôt qu’un autre. 

4- Augmente l’efficacité des campagnes d’acquisition de leads.

Pour que les visiteurs deviennent en confiance et laisse leurs coordonnées, ils doivent connecter.

Il y a quatre moyens de promotion principaux pour rejoindre les clients.

1- Avec les nombreuses caractéristiques connues de votre persona, le développement des affaires devient sans aucun doute le premier moyen de promotion à appliquer. Chacune de vos actions dans votre processus de développement des affaires deviendra plus précise. 

Autre point important, la connexion avec la clientèle cible va s’améliorer à mesure que vos développeurs d’affaires vont travailler un segment de marché. 

Étant donné qu’ils auront de plus en plus une connaissance fine pour utiliser les meilleures caractéristiques identifiées.

Une fois que votre personnage est construit, il est plus facile de créer du contenu qui va intéresser votre clientèle cible. Que ce soit en publicité avec des annonces traditionnelles ou des annonces sur le Web. 

2- La publicité devient un autre moyen qui peut bénéficier des informations sur votre persona. En effet, l’objectif doit être atteint rapidement et avec peu de mots. Puisque cette forme de promotion repose sur des courts messages. 

3- Créer ou continuer un blog pour insérer ses mots clés.

Quoi de mieux de savoir à qui l’on doit s’adresser pour rédiger des textes qui seront trouvés et lus par les clients potentiels. 

Pour les entrepreneurs qui désirent commencer un blog, c’est parfait. L’alignement vers le client cible idéal sera bon dès le départ. 

Dans vos textes de blog, vous pouvez insérer vos mots clés et vos idées. Puisqu’ils sont reliés directement avec les attentes et les besoins de votre clientèle cible. 

C’est comme si vous savez d’avance où appuyer sur les bons boutons. Pour finir, pensez toujours à inclure des visuels dans vos articles de blog. 

4- La vidéo est un autre moyen de promotion qui s’arrime parfaitement avec un persona. C’est un outil extraordinaire pour ceux qui savent bien s’en servir. 

Tout le monde aime regarder de la vidéo pour apprendre. Surtout ce qui est en lien avec des solutions recherchées par votre persona. 

Utiliser un texte avec votre vidéo et prenez soin de bien faire la description avec quelques centaines de mots. Puisque c’est à travers le texte que les mots clés sont présents pour les moteurs de recherche comme Google.

Persona en B2B, secteur d’activité, région géographique, blogue d’entreprise, marketing Web

Qu’est-ce qu’un persona en B2C?

Un persona en B2C, est un personnage fictif qui possède les particularités du consommateur idéal pour votre marque. En général, il a son propre nom et ses caractéristiques démographiques, sociales et psychologiques.

Le fait de créer un persona permet de concentrer vos efforts marketing sur les caractéristiques, les besoins et les envies de votre client ciblent. 

Il influence également la création de votre identité visuelle. Le persona permet de ne pas oublier à qui s’adresse le produit ou le service et de le présenter de la manière la plus efficace possible !

Par exemple, l’image de marque de BMW, diffère de celle de Toyota, puisqu’elle ne parle pas au même public.

BMW symbolise le luxe, l’élégance et la puissance, alors que Toyota présente une image plus familiale, économique et accessible. Ils se doivent de créer un persona différent selon les besoins de chacun.

Maintenant, comment faire pour élaborer un persona qui est pertinent pour votre entreprise ?

Recueillir les informations de votre client idéal pour créer un persona

Il faut d’abord recueillir les renseignements sur votre clientèle cible. Vous devriez notamment établir :

  • La tranche d’âge ;
  • Le sexe ;
  • L’occupation ;
  • Le niveau scolaire ;
  • La culture/religion ;
  • Les passions ;
  • Les activités pratiquées ;
  • Les enfants ;
  • Les valeurs ;
  • Les problématiques et les défis personnels.

Ensuite, identifiez comment vous pourrez recueillir toutes ces informations.

Les entreprises ont souvent déjà une bonne idée de leur clientèle cible. Commencez par noter tout ce que vous pensez d’elle et comment vous la percevez. 

Plus vous réussissez à définir votre persona, mieux sera l’efficacité de votre marketing.

De plus, allez à la source directement pour confirmer ou infirmer ce que vous pensez et pour ajouter des informations. Vous pouvez, par exemple, demander à  vos meilleurs clients de remplir un sondage ou de participer à une entrevue.

Rassemblez et analysez les renseignements sur votre clientèle cible

Vous aurez ensuite besoin de rassembler les données recueillies et de déterminer les grandes tendances.

En d’autres mots, relevez les particularités qui reviennent le plus souvent chez vos clients. Le tout, pour mieux définir en matière de données démographiques, de données sociales, de comportements, de problématiques et d’objectifs.

Reprenons l’exemple de BMW et de Toyota. Selon l’image de marque de BMW, nous pouvons émettre l’hypothèse que le client cible est un homme aisé, financièrement entre 35 et 45 ans. Il peut être cadre supérieur et vivant en ville.

Toyota parle davantage à une mère de famille entre 25 et 45 ans, faisant plusieurs activités avec ses enfants.

Ensuite, il est facile de représenter votre client idéal

Pour finaliser la création de votre persona, vous devrez compiler les caractéristiques recueillies.

Reprenez les tendances générales identifiées à l’étape précédente et dressez de façon plus précise le portrait de votre personnage. Puis, regroupez la description et les informations sur une fiche à utiliser au besoin.

Bref, le fait de créer un persona vous permet notamment de concevoir une image de marque plus pertinente et des stratégies marketing et de communication plus efficaces.

En outre, il est recommandé de concevoir plusieurs personas afin de développer des stratégies de communication encore plus uniques et personnalisées

Décortiquez vos clients cibles en différents personnages. Cela permet d’augmenter leur intérêt et leur engagement envers votre marque en créant des émotions. 

Vous aurez, fort probablement, un meilleur retour sur investissement.

Partager
Journal Action PME

Le Journal Action PME est entièrement numérique fondé le 29 septembre 2017 et qui réuni plus de 80 experts chevronnés dans différents domaines entourant une PME et une TPE.

Les textes et les vidéos sont classés selon trois grandes sections :

Marketing et ventes
Relation client
Gestion et management

Vous trouverez également une quantité impressionnante de sous-sections pour mieux préciser le sujet du texte ou de la vidéo et faciliter votre recherche dans le moteur de recherche interne.

Nous avons également plusieurs autres contenus dans l’onglet Espace Découverte et la Zone Vidéo

Nous travaillons toujours à livrer le meilleur contenu, orienté vers les propriétaires et les dirigeants d’entreprise avec des trucs et astuces, ainsi que des nouveautés. Dans le but de vous tenir informés, une édition est envoyée par courriel chaque semaine, réunissant les textes des collaborateurs reçus dans les derniers jours, les nouveautés et les événements d’intérêt.

Découvrez chaque semaine des idées applicables directement pour votre PME et TPE.

Merci de nous suivre et de parler de nous !
info@journalactionpme.com
L’équipe du journal.

Martin Michaud

Fondateur et Éditeur en chef

Jean-Paul Servant

Éditeur adjoint

Louis Belleau

Conseiller spécial

Pierre-Luc Lamothe

Design et Web

Amélie Delobel

Réseaux sociaux

Karine Bujold-Desjarlais,

Réviseure

Laisser un commentaire

WordPress Ads