Les travailleurs qui veulent suivent la formation de cariste au Québec doivent apprendre la formation chariots élévateurs dans une école spécialisée comme Extra centre de formation.

Qui peut prendre la formation chariots élévateurs ?

La formation chariots élévateurs est accessible à tous les travailleurs qui manipulent de la marchandise lourde. Cela est utile autant dans un entrepôt ou dans un magasin d’entrepôt. L’employeur a l’obligation de former ses employés attitrés pour la manutention des marchandises lourdes.

Qu’est-ce que le métier de cariste au Québec ?

Le métier de cariste au Québec consiste en la manutention des marchandises lourdes et fait partie du domaine de la logistique. Cela nécessite la formation chariots élévateurs. La personne qui devient cariste apprend comment conduire plusieurs types de chariots élévateurs. Elle assimile la conduite sécuritaire dans son environnement de travail. Le cariste apprend aussi la limite des charges et de la capacité avec chaque type de machinerie motorisée. Surtout celles présentes dans son environnement de travail.

La formation de cariste au Québec, conducteur de chariot élévateur et/ou manutentionnaire d’entrepôt, est de plus en plus populaire. Quatre facteurs expliquent particulièrement le phénomène :

  • La forte hausse due au commerce en ligne amène la manipulation de la marchandise dans les entrepôts pour les livraisons.
  • Les magasins d’entrepôt sont construits avec une plus grande surface qu’autrefois.
  • Un nombre plus élevé de magasins d’entrepôt sont conçus avec un modèle d’étagères en hauteur pour économiser de l’espace d’entreposage.
  • Le transport des marchandises par camion est en hausse depuis plusieurs années. Une fois arrivé à destination, le camion est vidé de sa marchandise dans un entrepôt ou un magasin d’entrepôt. À partir de ce moment peut commencer la chaîne logistique du détaillant ou du grossiste.

Pourquoi la formation chariots élévateurs est si importante ?

La formation chariot élévateur est super importante pour plusieurs raisons :

  1. Pour apprendre les caractéristiques de fonctionnement des chariots élévateurs.
  2. Dans le but de pratiquer des techniques de manutention directement dans votre milieu de travail.
  3. Pour la sécurité du cariste lui-même.
  4. Aussi, pour la sécurité des travailleurs dans l’ère de manutention des marchandises.
  5. Pour planifier la prévention. Certains points sont à vérifier chaque jour avant l’utilisation du chariot élévateur.

Quels sont les bénéfices ?

En fait, la formation chariots élévateurs procure plusieurs bénéfices à l’employé et à l’employeur. En premier, le cariste sait comment conduire avec un maximum de sécurité pour éviter les accidents de travail. Cette baisse des accidents de travail diminue les coûts d’assurance CNESST pour l’employeur.

Il y a aussi l’augmentation de la productivité reliée au bon fonctionnement de la manutention des marchandises lourdes. Ce point devient très important, étant donné la pénurie de main-d’œuvre au Québec.

L’employeur ne peut se permettre de perdre des travailleurs et des caristes pendant une longue période. Puisque cela affecte sa chaîne logistique interne et ses chaînes logistiques externes avec ses fournisseurs ou son réseau de magasins.

Pour finir, l’employeur peut valider la compétence de ses employés en action dans l’environnement de travail réel.

Les perspectives d’emploi offertes sur le marché

Le manque d’employés est criant un peu partout. Particulièrement dans les chaînes de logistique qui nécessitent une formation de cariste. C’est pourquoi, si vous êtes une personne sans certification, suivre la formation chariots élévateurs pour devenir cariste permet d’accéder à plusieurs occasions d’emploi.

Vous aurez droit à un salaire de base appréciable en plus de primes offertes par les employeurs.

Votre futur passe par Extra centre de formation !

Partager
Journal Action PME

Le Journal Action PME est entièrement numérique fondé le 29 septembre 2017 et qui réuni plus de 80 experts chevronnés dans différents domaines entourant une PME et une TPE.

Les textes et les vidéos sont classés selon trois grandes sections :

Marketing et ventes
Relation client
Gestion et management

Vous trouverez également une quantité impressionnante de sous-sections pour mieux préciser le sujet du texte ou de la vidéo et faciliter votre recherche dans le moteur de recherche interne.

Nous avons également plusieurs autres contenus dans l’onglet Espace Découverte et la Zone Vidéo

Nous travaillons toujours à livrer le meilleur contenu, orienté vers les propriétaires et les dirigeants d’entreprise avec des trucs et astuces, ainsi que des nouveautés. Dans le but de vous tenir informés, une édition est envoyée par courriel chaque semaine, réunissant les textes des collaborateurs reçus dans les derniers jours, les nouveautés et les événements d’intérêt.

Découvrez chaque semaine des idées applicables directement pour votre PME et TPE.

Merci de nous suivre et de parler de nous !
info@journalactionpme.com
L’équipe du journal.

Martin Michaud

Fondateur et Éditeur en chef

Jean-Paul Servant

Éditeur adjoint

Louis Belleau

Conseiller spécial

Pierre-Luc Lamothe

Design et Web

Amélie Delobel

Réseaux sociaux

Karine Bujold-Desjarlais,

Réviseure

Laisser un commentaire

WordPress Ads