Apprendre à vivre avec le stress comme leader. Pas facile n’est-ce pas? Car, vie et stress sont deux mots que l’on aimerait ne pas associer ensemble. Surtout alors que nous vivons dans une société qui nous apprend à rechercher constamment les émotions positives.

J’irais même jusqu’à dire qu’à l’ère des réseaux sociaux, il y a presque une dictature du bonheur. À force de voir toutes ces images de gens au grand sourire affichant une vie parfaite, on se sent obligé de montrer que nous aussi, nous sommes à notre place, heureux, et ne surtout pas montrer que nos émotions négatives peuvent, parfois, prendre le dessus.

Et lorsque nous sommes en position de leadership, la tentation est encore plus grande de vouloir cacher ces émotions négatives par crainte de montrer nos failles, nos faiblesses, notre manque de contrôle face à certaines situations. Ce n’est donc pas étonnant que 82% des leaders se disent épuisés et au bord du burnout. Car bien souvent, même les plus belles toiles peuvent finir par craquer.

Les émotions: le message qu’elles cachent

Comme pour beaucoup de choses, les émotions sont là pour une raison. Leur rôle? Nous envoyer des messages sur l’expérience que nous vivons et comment nous nous sentons vraiment face à elle. Vous ressentez un sentiment de béatitude et de sérénité? Cette émotion vous indique que vous êtes à votre place, que vous êtes bien aligné dans ce que vous faites. Au contraire, vous ressentez de la peur ou un malaise?

Ceci vous indique ce sur quoi vous devriez travailler. Vous ressentez de la jalousie? Cette émotion vous permet de savoir ce que vous aimeriez être ou avoir. Et le stress dans tout ça? Le stress lui est une réaction physique et psychologique de notre corps qui nous indique que nous faisons face à une situation exigeante ou un défi.

Ainsi, concrètement, il est une manière pour le corps de nous préparer à faire face à un changement ou à une situation inconnue, de nous rendre plus alerte et ainsi être prêt à réagir. Notre corps veut donc nous faire un cadeau en nous donnant le signal que nous devrions aller chercher des outils pour mieux affronter une situation. Cependant, si nous ne l’écoutons pas ou que nous n’agissons pas en conséquence, le signal prendra le dessus et c’est là où les choses se compliquent.

Refouler le stress : les conséquences

Car, une chose qui est universelle lorsque nous parlons d’émotions, c’est que plus nous essayons de les taire, plus elles prendront de l’ampleur. C’est comme si notre corps, pensant que nous n’avons pas entendu le message, souhaite le crier un peu plus fort pour qu’on l’écoute.

Mais plus le message est fort, plus les conséquences sont grandes sur notre corps. Et lorsque nous parlons de stress, les conséquences peuvent être importantes. De symptômes psychologiques (problèmes de mémoire, anxiété), émotionnels (colère, irritabilité, humeur changeante), comportementaux (ne plus avoir de temps pour faire les choses que vous aimez faire, ne plus prioriser votre santé) jusqu’à des symptômes physiques plus ou moins graves (haute tension artérielle, troubles gastro-intestinaux, rhumes et infections virales fréquentes).

Comment apprendre à vivre avec le stress comme leader

Vivre, stress, leader, PME, émotion, obstacle, croyance, énergie, psychologie, message, aide, équipe

Alors, comment arriver à apprivoiser le stress et en faire son allié comme leader? En prenant le temps de l’écouter et en apprenant à reconnaître ce dont nous avons besoin dans l’instant présent.

Car comme pour toute émotion que nous ressentons, en apprenant à s’écouter et de creuser un peu plus profondément, nous arrivons à mieux répondre à nos besoins et donc surmonter les obstacles. Mais voilà, il n’y a pas de raccourci possible. Car rappelez-vous une chose : si vous ne prenez pas le temps d’écouter le message que veut vous communiquer votre émotion, elle se chargera, tôt ou tard, de vous forcer à le faire.

Dans un article que j’ai publié récemment sur mon blogue, j’ai d’ailleurs donné quelques conseils pratiques puisés dans des livres que j’ai récemment découverts, dont celui de Sonia Lupien, Par amour du stress. Ce livre est un de mes livres coups de cœur du moment.

Les conseils de Sonia Lupien pour apprendre à vivre avec le stress

  1. Familiarisez-vous avec vos sources de stress grâce à la grille C.I.N.É. conçue par Sonia Lupien et répondez à son questionnaire. Ceci vous permettra de voir quels sont les types de situations qui vous font stresser pour savoir comment arriver à reconnaître les signaux d’alarme.
  2. Quelles sont vos croyances limitantes et comment pouvez-vous les faire évoluer?
  3. Sur qui pouvez-vous réellement vous appuyer pour diminuer votre stress?
  4. Votre compte en banque énergétique est-il garni à souhait ou êtes-vous en faillite énergétique? Et, est-ce que votre entourage remplit votre banque ou la vide?
  5. Avez-vous clarifié vos attentes et vos besoins, et est-ce que vous les communiquez clairement à votre entourage?
  6. Est-ce que vous prenez le temps de respirer pour vous aérer psychologiquement? Mais aussi de prendre le pouls de vos émotions?

Car le stress, que l’on veut ou non, fait partie de nos vies. Mais il y a moyen d’apprendre à en faire votre allié, à reconnaître le message qui se cache derrière lui et à prendre les mesures nécessaires pour le surmonter. Et une fois que vous aurez réussi à le faire pour vous, vous serez encore plus à même d’aider les autres à y faire face. Vous rendant donc un meilleur leader pour toute votre équipe.

Et pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient avoir un coup de pouce pour y arriver, je vous invite à me contacter et de faire l’évaluation de votre leadership. Grâce à 4 tests chevronnés et une séance de coaching, découvrez vos forces et vos points de vigilance, mais aussi apprenez comment mieux gérer votre stress au quotidien. Un beau cadeau à vous faire pour commencer la rentrée du bon pied!

Partager
Lyne Talbot

Lyne Talbot

 

Experte en leadership et stratège relationnelle.
Formations pour les leaders et services de coaching de gestion et exécutif.

Axée sur le développement de vos forces et de votre plein potentiel comme leader, je suis ce catalyseur et alliée de votre réussite pour vous permettre de rayonner au quotidien et devenir le leader auquel vous aspirez et dont l’équipe et l’entreprise ont besoin.

Ma technique, qui a fait ses preuves, s’appuie principalement sur le développement de vos forces. Aussi, à l’aide de nombreux tests éprouvés et reconnus, je vous outille afin d’offrir la meilleure version de vous-même. Mon approche s’adresse aux leaders novateurs qui souhaitent se dépasser et amener leur équipe à faire de même. En fait, je vous dis les vraies choses et vous amène à tourner vos lacunes à votre avantage. Je vous aide à créer un impact positif et concret, partout dans votre vie. En bref, à devenir un meilleur leader… et un meilleur humain.

Pionnière du réseau francophone comme coach et à titre de Coach certifiée PCC (Professional Certified Coach) de l’International Coach Federation et praticienne certifiée en comportement humain Insights CPBA et CPVA, je suis coach de gestion, formatrice, conférencière, facilitatrice du Boot camp de leadership et fondatrice des Midis Coaching, des webinaires conçus pour les leaders. Mon blogue est lu, et fort apprécié, par des milliers de leaders depuis plus de vingt ans.

Faites comme des centaines de leaders; profitez d’un accompagnement coaching personnalisé. Accélérez votre développement comme leader… et comme humain.

DEMANDEZ UN APPEL DÉCOUVERTE

Laisser un commentaire

WordPress Ads