Jean-Michel a terminé son cégep en physique en travaillant comme serveur dans des bars. Il a commencé des études en droit qu’il a abandonnées après un an. Par la suite il a étudié en administration des affaires sans terminer. Il n’a jamais eu d’emploi stable. À 28 ans, il a constaté que la liberté était pour lui plus importante que la sécurité. Il a donc décidé d’acquérir une entreprise avec la relève.

Pendant qu’il était gardien de nuit, il avait le temps de réfléchir à son projet et de se documenter.  Il n’a pas fait de plan, il a consulté son entourage. Finalement il a offert ses services à un petit cabinet de conseillers financiers. Autant pour s’occuper des communications, écrire des blogues, gérer les réseaux sociaux, représenter l’entreprise dans des activités sociales (ce que son patron détestait faire).

Il n’a pas négocié son salaire. « Vous me prenez comme stagiaire et vous me donnez ce que vous voulez. » On l’a engagé pour trois mois.

Quatre ans plus tard, Jean-Michel est toujours à l’emploi de la firme de conseillers financiers. Son travail est apprécié, l’entreprise est bien connue et respectée. Aussi la clientèle a augmenté et la contribution de Jean-Michel y est pour beaucoup. Il a commencé à s’intéresser au courtage et a entrepris des études dans ce domaine.

Acquérir une entreprise avec la relève : la préparation est importante

Jean-Michel a maintenant 34 ans et son patron vient de le désigner pour prendre la relève. En effet, son patron n’a pas d’enfant intéressé et apprécie les qualités entrepreneuriales de son employé, sa loyauté, son sens des responsabilités et la place qu’il accorde au service client. Au cours des dix prochaines années, avec l’aide d’un coach en relève, il travaillera avec son patron à définir l’avenir de l’entreprise et à préparer le transfert de direction, le transfert de pouvoir et le transfert de propriété.

En relève externe, le repreneur doit entrer dans l’entreprise, la connaître et faire ses preuves, ce qui nécessite de la patience et de l’humilité.

En conclusion, acquérir une entreprise avec la relève est un parcours qui doit être sérieux.

Partager
Claude Savoie

Claude Savoie est président de Dixit, un cabinet de coaching pour les entrepreneurs. Avec des antennes à Montréal, Ottawa Gatineau, Sherbrooke, Lille et Strasbourg, Dixit offre des services stratégiques en pérennité d’entreprise, leadership et gestion, ainsi que du coaching pour les personnes à haut potentiel.
Claude Savoie est l’auteur de « La relève, transfert et pérennité ». Basé sur son expérience d’entrepreneur et illustré par de nombreux cas vécus, c’est un des rares livres écrit par un entrepreneur sur le sujet.
Claude Savoie a fondé et dirigé pendant 25 ans une entreprise de communication et marketing (Production Claude Savoie) desservant des PME et quelques grandes entreprises.
Il est aussi mentor (diamant) de la Fondation de l’Entrepreneurship.

Laisser un commentaire

WordPress Ads