Contrairement à la croyance populaire, l’élaboration d’un plan d’affaires est essentiel à tous les cycles de la vie d’une entreprise. Il n’est pas uniquement recommandée en période de démarrage d’une entreprise.

Elle se révèle tout aussi efficiente en période de croissance, de maturité qu’en période de redressement ou de reprise.

L’élaboration d’un plan d’affaires vous extirpe de vos considérations quotidiennes et vous invite à visualiser la place qu’occupera votre entreprise à plus ou moins long terme dans son marché. Peut-être murissez-vous un projet depuis un bon moment déjà, mais faute de temps vous n’avez jamais pris la peine de vous y attarder.

À ce stade-ci de votre lecture, vous vous demandez : « Vaudrait-il mieux que je réalise un plan stratégique ? »

Rassurez-vous, votre réaction est légitime.

Pour faciliter votre décision, voici ce qui distingue chacune de ces deux démarches :

Le plan d’affaires est essentiel pour atteindre ses objectifs :

Le plan d’affaires illustre la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs de revenus grâce à la planification de ressources humaines, physiques et financières adéquates. De plus, il confirme si la performance financière des deux ou trois prochains exercices financiers correspondra aux attentes des gestionnaires de l’entreprise et des membres du conseil d’administration.

« Ainsi, le plan d’affaires est un instrument qui permet de communiquer une idée d’affaires afin de la vendre ou d’obtenir un financement. Il s’agit par ailleurs d’un instrument d’usage interne pour l’entrepreneur, dans la mesure où il lui permet d’évaluer la viabilité de ses idées et de faire un suivi, c’est-à-dire, d’accompagner leur mise en marché. »

Source : https://lesdefinitions.fr/plan-daffaires

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site Web suivant :

https://www.infoentrepreneurs.org/fr/guides/bl—preparer-un-plan-d-affaires-pour-la-croissance/

Plan stratégique :

Quant à lui, le plan stratégique décrit la situation actuelle de l’entreprise, la situation future visée et la façon de passer d’une situation à l’autre. Les objectifs de développement des affaires sont justifiés par les projets à être mis sur pied.

Un plan d’action, établi sur 12 mois, énumère chacune des initiatives, communique le nom du ou des responsables, fixe un échéancier de réalisation et souligne les indicateurs de rendement pour suivre les progrès.

Source : https://www.bdc.ca/planification-strategique-demystifiee

Pour vous permettre de visualiser la différence entre ces deux documents, voici plus en détail le contenu du plan d’affaires auquel est comparé le contenu du plan stratégique. Les crochets (✓) indiquent que ce volet est également abordé dans un plan stratégique :

 

Contenu des documents

Plan d’affaires Plan stratégique
SOMMAIRE
TABLE DES MATIÈRES
1. Description de l’entreprise
2. Mission de l’entreprise
3. Structure juridique de l’entreprise
4. Présentation du projet
5. Calendrier de réalisations
6. Importance ($) et dynamisme du marché (%)
7. Influence des principaux facteurs (démographique, écologique, économique, légal, politique, social et technologique)
8. Analyse des forces et faiblesses de la concurrence
9. Analyse des forces et faiblesses, des opportunités et des menaces
10. Analyse des tendances du marché
11. Plan de marketing
11.1 Clientèle visée
11.2 Positionnement
11.3 Stratégies de produits
11.4 Stratégies de prix
11.5 Stratégies de publicité, de promotion et de relations publiques
11.6 Stratégies de vente et de distribution
11.7 Stratégies de service à la clientèle
12. Plan d’exploitation
12.1 Localisation
12.2 Aménagement
12.3 Approvisionnement
12.4 Règlements et permis
12.5 Fournisseurs
12.6 Processus de fabrication
12.7 Gestion des stocks
12.8 Équipements et immobilisations
13. Plan des ressources humaines
13.1 Embauche prévue au cours des trois prochaines années
13.2 Besoins de formation
13.3 Rémunération et avantages sociaux
13.4 Fidélisation des employés
14. Plan financier
14.1 Coûts et financement du projet
14.3 État des résultats prévisionnel
14.4 Bilan prévisionnel
14.5 État de trésorerie prévisionnel
15. Évaluation des risques
16. Plan B

Plan marketing, étude de marché, la différence

Évidemment, si le plan stratégique est précédé d’une étude de marché dont les résultats indiquent clairement les projets à être déployés et que l’un de ces projets a fait l’objet d’une étude de faisabilité, votre plan stratégique vient simplement confirmer la direction prise par les dirigeants.

Cependant, le plan marketing est moins détaillé qu’un plan d’affaires et il n’y est pas fait mention d’éléments tels que le plan d’exploitation, le plan des ressources humaines, le plan financier, l’évaluation des risques et le plan B.

Un article publié sur le Web par la BDC[1] mentionne qu’il existe plusieurs méthodes pour évaluer les coûts et les bénéfices engendrés par un projet. Les plus populaires sont les suivantes :

  • Le délai de récupération de l’investissement
  • Le taux de rendement comptable
  • La valeur actualisée nette
  • Le taux de rendement interne

Les données utilisées pour produire cette analyse proviennent de ratios financiers déjà inclus au plan d’affaires.

Malgré le fait que tout cela demeure un exercice de planification et que des éléments incontrôlables peuvent avoir un impact négatif sur l’atteinte de vos objectifs, il sera toujours opportun d’actualiser votre plan d’affaires.

[1] https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/argent-finance/gerer-finances/analyse-financiere

Vous aurez compris qu’un plan d’affaires est essentiel pour la réussite des projets d’entreprise dans son cycle de vie.

Partager
Hélène Collette MBA

Hélène Collette, MBA

À l’origine détentrice d’un diplôme en marketing, Hélène a choisi en cours de route d’enrichir ses compétences en obtenant une maîtrise en administration des affaires. Les connaissances acquises l’ont alors incitée à se spécialiser dans la création de plans d’affaires afin de contribuer à la performance financière des entreprises et ce, peu importe leur secteur d’activité ou, encore, le cycle de vie dans lequel elles se situent.

Dans ce contexte, Hélène a rédigé plusieurs plans d’affaires permettant aux entreprises devant gérer une forte croissance de leurs activités, d’obtenir le financement du programme des immigrants Investisseurs pour l’aide aux entreprises, initié par Investissement Québec.

Elle a aussi été mandatée par Femmessor, aujourd’hui Evol, afin d’évaluer l’éligibilité des plans d’affaires présentés aux différents programmes de financement.

Pour la BDC, Montréal et régions, le mandat était d’accompagner les entrepreneurs de petites et moyennes entreprises dans l’élaboration de leur plan d’affaires.

Par ailleurs, les plans d’affaires rédigés par Hélène et présentés à des concours locaux, régionaux ou nationaux se sont mérité une reconnaissance en raison de la contribution du projet aux efforts économiques du milieu.

Outre les services d’élaboration, de révision, de lecture et de coaching en vue de présenter un plan d’affaires, Hélène a également à son actif plusieurs heures d’enseignement sur tout ce qui touche la création d’un plan d’affaires.

Laisser un commentaire

WordPress Ads