La pandémie a contraint une grande partie de la population à s’essayer à l’exercice du télétravail qui bouscule le cadre classique maison-métro-boulot. Cependant, pour profiter du télétravail et vraiment l’apprécié, il y a 6 points importants à tenir compte. 

Évidemment, ceux qui connaissaient déjà le remote ont continué de profiter des caractéristiques de ce mode de vie, les autres ont découvert les joies ou les déconvenues d’un rapprochement entre la vie personnelle et professionnelle.

Cela fait maintenant trois ans que je télétravaille à temps plein. Alors voici ce que j’ai appris sur ma relation au temps.

Organiser votre temps pour profiter du télétravail

Le temps est sûrement la plus grande richesse que l’on trouvera dans le télétravail. Mais si nous n’adoptons pas quelques réflexes, c’est aussi la première chose que l’on aura tendance à perdre.

Commencez efficacement votre journée

Le pire fléau que j’ai pu expérimenter, c’est de me mettre le matin au bureau sans savoir par quoi j’allais commencer. Devant l’étendue des tâches, nous décidons souvent… de n’en choisir aucune, et préférons nous tourner vers une occupation plus « distrayante », faute de motivation. Une morning routine efficace devra donc vous « formater » à commencer efficacement votre journée, en vous donnant envie de vous plonger dans des tâches productives. Et si possible, planifiez vos tâches la veille avant de fermer votre ordinateur.

Fini le 9 à 5 en télétravail

En dehors des réunions et autres conférences téléphoniques, n’hésitez pas à bousculer vos horaires. Si vous souhaitez travailler six heures d’affilée le matin pour libérer votre après-midi, pas de problème. Essayez d’expérimenter plusieurs structures quotidiennes pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

Attention, gardez votre rythme

Il reste cependant important de vous imposer un rythme. Aussi bien pour vous que pour ceux qui vous entourent, qui ont besoin de vous sentir présent physiquement comme mentalement. Vous ne rapporterez plus le boulot à la maison, le boulot est à la maison ! Faites en sorte de bien délimiter dans le temps et dans l’espace votre activité professionnelle. Sachez vous arrêter quand il est temps, apprenez à rassembler vos affaires dans un endroit clos. Finalement sortez-vous de la tête toutes les pensées liées à votre travail une fois l’ordinateur éteint.

Ne culpabilisez pas

Se comparer aux autres est une source de mal-être inépuisable. Alors, apprenez à vous créer votre propre sphère de pensée. Si les autres font des journées à rallonge et pas vous, demandez-vous simplement si vous en avez fait assez, et soyez à l’aise avec votre productivité. Les premières semaines en télétravail, je m’étonnais de tout le travail que j’étais capable d’effectuer en quelques heures. J’ai rapidement appris que le plus important était de décomplexer. Certains restent plus longtemps au bureau, mais sont-ils aussi efficaces que vous ?

Profitez de votre temps libre

À vous maintenant d’explorer de nouvelles possibilités pour profiter du télétravail. Aussi pour utiliser tout ce temps que vous gagnerez à travailler depuis chez vous : souhaitez-vous prendre de l’avance sur vos tâches pour libérer votre week-end ? Profiter de votre famille ? Vous lancer dans ce projet que vous repoussez depuis des années ? Développer une nouvelle passion ? Explorez, essayez, persévérez, et vous finirez par trouver le télétravail qui vous ressemble.

Partager
Elise Ramaroson

Après un parcours universitaire en sciences de la vie et de la Terre, je me tourne vers la pédagogie en devenant professeur des écoles, puis, au bénéfice d’une expatriation, devient professeur de Français Langue Étrangère (FLE). Très intéressée par le développement personnel et toujours tournée vers les autres, c’est tout naturellement que je me forme au coaching professionnel et à l’utilisation de différents outils de connaissance de soi.

Certifiée à l’utilisation des outils permettant de mesurer les comportements (TTI success insights DISC), les motivateurs(12DF), le quotient émotionnel (EQ), les compétences personnelle (25DNA) et l’acuité (ACI) ainsi qu’au bilan de compétences, je suis convaincue que la formation continue est une force de développement et d’épanouissement.

Actuellement responsable de l’innovation et de la formation chez méristHemE, j’exerce également en tant que coach certifiée pour accompagner des particuliers et des entreprises dans leur besoin de changement et de bien-être.

Laisser un commentaire

WordPress Ads