La majorité de ce que l’on fait dans une journée est un peu sur un pilote automatique sans vraiment une prise de conscience.

On se réveil souvent à la même heure, on prend son café, on déjeune, on se brosse les dents, on a pas mal les mêmes pensées que la journée d’avant… boulot… dodo et on recommence.

C’est comme si on passait notre vie à se conditionner dans une routine qui nous plait avec ses bons et mauvais côtés.

Plusieurs deviennent même, dans cet effet de conditionnement, attaché à leurs problèmes, limitations et misères. Même que s’en détacher menace même leur sens d’identité. Il est très difficile sans un effort conscient de voir ce mirage de la perception.

Apprendre sur nous-même!

Nos réactions face à la pandémie peuvent nous en apprendre beaucoup sur nous-même. Tout d’abord celle-ci nous a fait bien peur au début et elle est venue déstabiliser notre routine. Voici des pistes de réflexion par rapport à soi qui peuvent nous aider à une meilleure prise de conscience de nous-même d’un point de vue yogique.

Avez-vous résisté beaucoup?

C’est-à-dire lorsque cela a été annoncé vous êtes-vous dit que ce n’est pas possible?

Que c’est n’importe quoi? Que ça va passer vite?

Ça ne vous tentait pas du tout de vous conformer aux demandes du gouvernement!

Voyez-vous maintenant, après un an et demi, que cette résistance était futile? Qu’elle a plus été une perte d’énergie pour vous? Accepter les choses et les situations comme elles sont est la meilleure façon de préserver son énergie et de pouvoir la mettre à la recherche de solutions.

Une fois que tu acceptes la réalité, le moment présent, de ce qui est (i.e. oh je suis vraiment dans un foyer violent, qu’elles sont mes options?). Tu peux apporter la meilleure réponse à ta situation. Ça prend beaucoup de conscience pour s’élever au-delà de nos mécanismes de pensées automatiques.

Le moment présent est inévitable.

Essayez-vous de vous en évader? Ou êtes-vous 100% présent au présent et y faites face de la meilleure façon possible pour vous. L’industrie de tout ce qui permet de s’évader était déjà prospère avant la pandémie et n’a vue qu’une croissance pendant celle-ci.

Entre autres, plus de gens passent plus de temps sur Netflix et à jouer en ligne. On a vu une hausse importante de la consommation d’alcool et aliments dit réconfortants comme la pizza, la crème glacée, et les biscuits.

Il y a aussi les industries des drogues légales et illégales en plus de toute l’industrie du sexe qui font partie des moyens de s’évader. Faites-vous partie des gens qui cherchent à s’évader?

Ou êtes-vous bien ancré? Les entrepreneurs les mieux ancrés sont très alerte et garde leur conscience présente pour bien voir les opportunités d’affaires.

Ils ne deviennent pas non plus complètement déstabilisés en raison d’une situation du moment présent qui défait leur agenda. Ils s’adaptent et comme l’expression le dit, ils savent faire de la limonade avec du citron.

La pandémie force à une prise de conscience

Enfin, dernière piste de réflexion. De quoi nourrissez-vous votre esprit? Des choses qui valident votre façon de penser et maintient votre état de conditionnement. Autant que des choses qui peuvent vous déranger et vous permettre de réfléchir et grandir?

Avez-vous utilisé la pandémie comme catalyste pour adopter une discipline et une hygiène de vie pour prendre soin de vous et réduire vos risques?

McDermott de Fitbit Health Solution a révélé récemment dans un article sur Human Resource Executive qu’une étude faite sur la dernière année révèle que plus de 50% des employés participants ont augmenté leur temps devant la TV et les jeux vidéo alors 48% consomment plus de malbouffe et près de 50% sont plus sédentaire qu’avant la pandémie de façon significative.

En plus 40% disent manqué la motivation nécessaire pour prendre soin d’eux. Ouff! De quel côté des statistiques vous situez-vous?

Si ce texte vous fait réagir c’est surement qu’il titille une partie de votre conscience un peu endormie. Il n’y a rien de mieux que les pratiques de méditation et une bonne prise de conscience pour découvrir nos propres conditionnements.

De ce fait, même développer nos capacités à accepter les choses comme elles sont, puisque le moment présent est inévitable.

Source : Fitbit Health Solutions

https://hrexecutive.com/3-strategies-to-help-you-build-a-post-pandemic-wellness-program/

Partager
Nancy Bilodeau MBA

Nancy Bilodeau, je suis une gestionnaire de plus de 25 ans d’expérience en transformation organisationnelle, gestion de projets, de programmes, de portefeuilles et amélioration des processus. Dynamique, visionnaire et humaine, j’ai la capacité de gérer des situations complexes et de développer des équipes performantes qui livrent des résultats durables.

Née au Québec, je suis détentrice d’un baccalauréat en affaire de l’Université de Sherbrooke et d’un MBA de Keller Graduate School of Management des États-Unis. J’ai vécu 12 ans aux États-Unis et ai travaillé dans plusieurs industries, tant pour des grandes, des moyennes que des petites entreprises.

Après plusieurs années dans le milieu, j’ai développé une bonne compréhension du stress, de la gestion du stress ainsi que des dommages que celui-ci peut occasionner sur le plan de l’énergie et de la santé des gens qui manquent d’outils ou de moyens pour y faire face. Mon approche intègre mes 25 années d’expérience d’affaires et une richesse de connaissance et de sagesse acquises dans le monde du mieux-être.

Laisser un commentaire

WordPress Ads