La sécurité numérique d’une entreprise, c’est l’ensemble des petites actions posées dans le cadre d’un mandat en cybersécurité. Le concept, la sécurité numérique consiste à protéger adéquatement les actifs qui permettent à une entreprise d’opérer et de générer des revenus.

Évidemment, c’est en lien direct avec la catégorisation des actifs, principe que nous avons abordé dans notre précédent article pour ce journal.

La première étape pour une bonne sécurité numérique d’une entreprise: un audit de votre posture de sécurité

Chaque entreprise doit penser et adapter sa stratégie de sécurité numérique. Une stratégie personnalisée qui répond aux besoins d’affaires en fonction de l’activité commerciale de chacune est nécessaire. Pour ce faire, on procède à ce qu’on appelle un « audit de la posture de sécurité ».

Quand on fait un audit, on réussit à déterminer la vulnérabilité de vos systèmes opérationnels. De plus, la posture de sécurité nous indique dans quel état de sécurité évoluent vos logiciels et vos processus d’affaires.

On vous posera quelques questions *clés surtout pour avoir une idée de la posture de sécurité de votre organisation :

  • Quelles sont les protections en cybersécurité en place au sein de votre entreprise ?
  • Avez-vous déjà réalisé des tests d’intrusion ? À quand remontent-ils ?

En combinant l’audit à la catégorisation de vos actifs, vous obtiendrez des réponses sur les bonnes pratiques. En outre, à adopter en fonction de votre appétence au risque et de vos besoins d’affaires. La mise en place d’un plan d’action est ensuite nécessaire. Surtout pour déployer de nouvelles politiques afin d’améliorer la sécurité numérique de votre entreprise.

Sur quoi se base-t-on pour déterminer si une entreprise est sécuritaire ?

L’audit évalue la posture de sécurité qui est nécessaire en fonction des normes en vigueur et des standards de l’industrie. C’est important que la sécurité numérique d’une organisation soit conforme. Dans le cas contraire, des pénalités pouvant aller jusqu’à plusieurs millions de dollars sont à prévoir.

Mais, qu’est-ce que la conformité ?

La conformité de votre sécurité numérique s’appuie sur les bonnes pratiques et sur les obligations légales. L’ISO 27021 est une norme internationale qui regroupe de grandes familles de contrôles de sécurité pour mener les entreprises jusqu’à la conformité.

Un exemple très actuel est le projet de loi 64 qui vise à moderniser la façon dont les entreprises gèrent les données de leurs clients au Québec. Les organisations devront surtout s’adapter et mettre en place de nouvelles politiques. Par conséquent, il devront mettre en place de nouvelles mesures de protection afin de se conformer à la nouvelle loi.

Pourquoi et comment mettre en place de nouvelles politiques de sécurité ?

Après avoir procédé à un audit de votre posture de sécurité, vous connaîtrez le positionnement actuel de votre organisation. Surtout en ce qui concerne la sécurité, mais également, le positionnement voulu. Pour arriver à votre idéal « cybersécuritaire », il faut poser des actions concrètes.

La première action est de vous doter d’une politique de sécurité que vous respecterez. Celle-ci contiendra différentes informations accessibles à vos utilisateurs et partenaires concernant l’utilisation des données au sein de votre entreprise. Votre politique doit avoir des points clairs et précis sur votre fonctionnement et votre gestion des données. Mais aussi, sur la façon dont vous gérerez une potentielle cyberattaque.

Vos employés devront lire et signé votre politique de sécurité. Afin qu’ils s’engagent ainsi à la respecter et même à la mettre en pratique. Vos partenaires et leurs employés devront eux aussi lire et signé avec lesquels vous partagez certaines données.

Inscrivez surtout cette clause dans votre contrat de travail afin de vous assurer de son respect.

Pourquoi ? 

Puisqu’on a souvent vu des histoires d’horreur et de fuite de données de la part de partenaires qui étaient mal protégés. Un exemple connu concerne la multinationale Wal-Mart et son service d’impression photo.

En 2015, l’entreprise Wal-Mart a dû faire un mea culpa sur la place publique. Puisqu’elle a annoncé que les informations de ses clients qui utilisent la plateforme d’impression d’images ont été piratées.

Par contre, et retenez bien ceci : l’entreprise Wal-Mart n’a jamais été piratée dans cette histoire.

C’est son partenaire, un sous-traitant, qui a été attaqué. Par ce que les pirates informatiques ont réussi à entrer dans le système du sous-traitant. Probablement peu sécurisé, afin de retrouver les données partagées par Wal-Mart, comme les numéros de cartes de crédit des clients.

En conséquent, les cyberattaques d’une entreprise sont souvent le résultat d’une division mal sécurisée et mal protégée.

De ce fait, une politique de sécurité est importante et aussi de la faire signer contractuellement par vos partenaires.

C’est un sujet assez complexe merci, on ne se racontera pas de mensonges. L’important, c’est d’y aller étape par étape. La première, c’est de faire un audit de la posture de sécurité de votre organisation. Une fois que c’est fait et que vous avez obtenu un plan d’action, mettez-le en branle immédiatement ! Incorporez des politiques de sécurité pour protéger vos actifs informationnels.

Finalement un point important est particulièrement la sensibilisation de vos employés à la sécurité numérique. C’est derniers doivent avoir une meilleure idée des actions qu’ils posent lorsqu’ils visitent des sites ou bien qu’ils lisent un courriel.

En conclusion, contactez notre équipe d’experts chez Lambda si vous avez des questions sur votre posture de sécurité, c’est avec plaisir que nous y répondrons !

*À ne pas confondre avec des questions pièges

Partager
Martin Samson

M. Martin Samson,

Professionnel en sécurité de l’information, CGEIT, CISM et CRISC, monsieur Samson possède une vaste expérience dans les projets liés à la sécurité de l’information ainsi qu’en gestion de ressources, tant humaines que matérielles. À titre de professionnel en sécurité de l’information, il intervient à différents niveaux dans des projets en gestion du risque de la sécurisation de l’information. Il réalise également des activités d’orientation stratégique en matière de conformité et de cybersécurité en respectant les lois, les règlements et les meilleures pratiques de l’industrie.

Martin Samson a participé à titre de chargé de projet et d’architecte à la gestion des risques en sécurité de l’information basée sur les normes internationales NIST Cyber Security Framework (CSF), NIST SP800-53, ISO 27001, 27002, 27005, PCI, et le cadre de référence COBIT. Il possède une expertise en lien avec les exigences des lois applicables en sécurité.

En plus de ces certifications dans le domaine de la sécurité de l’information, Martin Samson est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en Gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. Ce programme reconnu à l’international par l’organisation ISACA lui a permis de parfaire ses connaissances.

Depuis 2019, monsieur Samson est CISO et vice-président, Cybersécurité, à la société conseil Lambda. Il dirige l’équipe de spécialistes en cybersécurité et développe une démarche d’analyse de risques reliée à la sécurité des informations répondant parfaitement à la réalité des fonctions d’affaires. L’ensemble de ces innovations permet aux gestionnaires et propriétaires d’entreprise d’obtenir les meilleures solutions pour la saine gestion des risques en matière de cybersécurité. Une telle démarche d’analyse et d’accompagnement novatrice fusionnant le modèle d’affaires et la position de sécurité des entreprises permet d’obtenir l’offre de service la plus avancée de toute l’industrie.

Laisser un commentaire

WordPress Ads