Dans les journaux, les nouvelles déferlent : propagation du coronavirus, quarantaine, fermeture des frontières, forte volatilité des marchés boursiers, pénurie de papier toilette, etc. Il n’y a pas à dire, nous sommes en pleine crise de la COVID-19.

Et tous les scénarios (optimistes comme pessimistes) s’accordent à dire que cette crise durera plusieurs mois. Actuellement, on parle surtout de la pression qu’exerce cette crise sur le système de santé. De plus en plus, on entend parler des répercussions de cette crise sur les entreprises (surtout les petites et moyennes entreprises), mais qu’en est-il de la santé financière de vos employés ?

Entre les mesures de confinement, les fermetures temporaires d’entreprises, les mises à pied temporaires dans certains secteurs d’activités, le report du retour au travail de certains travailleurs saisonniers, etc. Vos employés sauront-ils faire face aux effets négatifs de la COVID-19 sur leur portefeuille ?

Rappelez-vous :  un article du Devoir (du 24 avril 2019) nous apprenait que plus de la moitié des Québécois étaient à 200 $ ou moins de l’insolvabilité chaque mois ! Selon un article de La Presse (du 16 février 2020), le taux d’endettement des ménages canadiens dépasse les 176 % !

Vous comprendrez donc que, dans le contexte actuel, il y a beaucoup à craindre pour la santé financière de nos travailleurs.

Certes, les gouvernements (provincial et fédéral) commencent à annoncer des mesures pour venir en aide aux travailleurs (assurance-emploi élargie, programme d’aide temporaire aux travailleurs, etc.). Mais, vous aussi, chers employeurs, vous pouvez aider vos employés à passer au travers de cette période.

Comment ? Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Brisez le silence : ayez des discussions avec vos employés pour savoir s’ils seront à même de passer au travers de cette période (financièrement parlant). Certes, il s’agit là d’un sujet délicat, mais il est primordial que vous puissiez créer un environnement de travail dans lequel vos employés se sentiront à l’aise de lever la main en cas de besoin;
  • Incitez vos employés à s’informer sur les mesures mises en place par les gouvernements et les autres autorités compétentes. Par exemple, voici un avis émis par l’Autorité des marchés financiers pour les voyageurs et les investisseurs : https://lautorite.qc.ca/grand-public/salle-de-presse/actualites/fiche-dactualite/covid-19-informations-importantes-aux-voyageurs-et-aux-investisseurs/
    S’informer auprès de sources fiables est un bon moyen de se mettre à l’abri des risques de fraude;
  • Offrez de l’accompagnement aux employés ou référez-les à des ressources externes pertinentes : Objectifs : sensibiliser et outiller vos employés à mieux gérer leurs finances personnelles pour une amélioration durable de leur santé financière. Exemples de ressources externes : coachs/conseillers financiers, les associations coopératives d’économie familiale, les services budgétaires et communautaires.
  • Saisissez cette occasion pour mettre en place un programme de mieux-être financier au sein de votre entreprise. Pour agir en amont et aider vos employés à améliorer leur santé financière à long terme. Dites-vous que 62 % des travailleurs canadiens aimeraient avoir accès à un programme de mieux-être financier en milieu de travail (selon Indeed).

De plus en plus de ressources existent pour vous aider à mettre en place ce type de programmes et vous pouvez aussi penser à Code F. pour vous accompagner dans votre démarche.

On ne le dira jamais assez :  prendre soin de ses employés est très payant pour les entreprises. En ce temps de crise, ça l’est encore plus !

Cette article est une commandite de :

Partager
Annick Kwetcheu Gamo M.B.A, M.sc

Annick Kwetcheu Gamo est Fondatrice et Présidente de Code F. inc., une entreprise qui offre des solutions innovantes en éducation financière en milieu de travail. De plus de la responsabilité et vocation sociale de Code F. (qui est de démocratiser les finances personnelles afin que toute personne puisse avoir accès à l’information qui lui est nécessaire afin de faire des choix éclairés), Annick veut, également, sensibiliser les employeurs (dirigeants d’entreprises et gestionnaires des ressources humaines) au stress financier de l’employé et l’importance de le prendre en charge.

Titulaire d’un M.sc en Management de Grenoble École de Management (France) et d’un MBA en Gestion Internationale de l’Université Laval (Québec), Annick est aussi certifiée ALMI (Associate Life Management Institute) de Loma Québec et a complété les cours Fonds d’investissement au Canada et Commerce des valeurs mobilières au Canada de Canadian Securities Institute. Annick a cumulé plus de 6 ans d’expérience dans le domaine des services financiers, tout d’abord dans l’administration des régimes d’épargne individuels et collectifs, en suite en gestion de patrimoine et de placements.

Laisser un commentaire

WordPress Ads