L’ouvrage 1 The Road publié en septembre dernier

A été écrit de A à Z par une intelligence artificielle, faisant ainsi office de carnet de bord pour le technologue Ross Goodwin durant son périple de quatre jours en voiture dans l’est des États-Unis. Le trajet de Ross Goodwin de New York à La Nouvelle-Orléans en mars 2017 a donné lieu à une foule de détails transposés en direct par l’IA avant d’être imprimés sur le siège de l’automobile.

D’un point de vue technique, la voiture à partir de laquelle la rédaction a été effectuée par l’IA était munie d’une caméra accrochée à l’arrière, d’un microphone à l’intérieur, d’un GPS, ainsi que d’une horloge faisant état de la date et de l’heure auxquelles le trajet a eu lieu. Tous ces dispositifs connectés à l’IA ont permis l’élaboration d’une écriture et d’une impression en temps réel.

L’IA roulante a été programmée à partir de classiques de la littérature anglo-saxonne portant sur les voyages. Ross Goodwin y a également introduit un algorithme pour que des parties du texte commencent par la date et l’heure durant lesquelles le périple s’est déroulé.

Le résultat est un livre intrigant sans structure établie, et qui laisse beaucoup de place à l’imagination des lecteurs. L’IA n’ayant pas à se conformer à un plan de rédaction, aucune intention n’a été formulée pour 1 The Road non plus. Tandis que la simple curiosité de certains lecteurs les a amenés à parcourir le livre, d’autres ont eu tendance à approfondir leur expérience en y donnant un sens, voire un rythme aux écrits de l’IA. D’autres lecteurs ont jugé le récit difficile à saisir, probablement à cause de l’absence d’identification de personnages par l’IA.

Un livre écrit par un ordinateur

Peu importe l’évaluation qualitative de la narration, 1 The Road est un compte rendu conçu à partir d’images capturées en direct durant un parcours en voiture d’environ 2 000 km. Une sorte de création artistique issue d’un ordinateur qui force les rédacteurs à se demander s’il sera possible de se passer de leur plume, à l’avenir. Il y a également lieu de se demander si c’est l’IA ou son programmeur qui devrait être considéré comme l’auteur d’un livre généré par ordinateur comme 1 The Road.

Tandis que la langue avait toujours été considérée comme une caractéristique propre à l’humain qu’on ne pouvait attribuer ni au monde naturel ni à l’espèce animale, l’IA et le traitement automatique du langage naturel ont changé la donne. Désormais, les rédacteurs en chair et en os ne sont plus les seuls à pouvoir manier les langues, notamment grâce au soutien de Google AI au projet de Ross Goodwin.

Partager
Journal Action PME

Le Journal Action PME est entièrement numérique fondé le 29 septembre 2017 et qui réuni plus de 80 experts chevronnés dans différents domaines entourant une PME et une TPE.

Les textes et les vidéos sont classés selon trois grandes sections :

Marketing et ventes
Relation client
Gestion et management

Vous trouverez également une quantité impressionnante de sous-sections pour mieux préciser le sujet du texte ou de la vidéo et faciliter votre recherche dans le moteur de recherche interne.

Nous avons également plusieurs autres contenus dans l’onglet Espace Découverte et la Zone Vidéo

Nous travaillons toujours à livrer le meilleur contenu, orienté vers les propriétaires et les dirigeants d’entreprise avec des trucs et astuces, ainsi que des nouveautés. Dans le but de vous tenir informés, une édition est envoyée par courriel chaque semaine, réunissant les textes des collaborateurs reçus dans les derniers jours, les nouveautés et les événements d’intérêt.

Découvrez chaque semaine des idées applicables directement pour votre PME et TPE.

Merci de nous suivre et de parler de nous !
info@journalactionpme.com
L’équipe du journal.

Martin Michaud

Fondateur et Éditeur en chef

Jean-Paul Servant

Éditeur adjoint

Louis Belleau

Conseiller spécial

Pierre-Luc Lamothe

Design et Web

Amélie Delobel

Réseaux sociaux

Karine Bujold-Desjarlais,

Réviseure

Laisser un commentaire

WordPress Ads