L’ambition et l’audace sont des guides fiables pour ceux qui veulent entreprendre et entrer dans le milieu du business avec succès. Cependant, d’autres éléments fondamentaux souvent liés à la personnalité du jeune entrepreneur peuvent dynamiser, voire même être des facteurs préjudiciables dans l’exécution de ce qui semble être le cheminement de carrière d’un nombre croissant de la génération des milléniaux.

 

Elliot Daigneault, fondateur de la start-Up BizBiz Share, la première plateforme de partage d’actifs et de ressources spécialement conçue pour les entreprises, nous exposera, dans une série d’articles, divers défis qu’il doit surmonter au quotidien.

 

Planifier versus accomplir

Un paradigme quotidien auquel nous sommes tous confrontés, y compris moi-même, est le besoin constant et persistant de tout planifier. Les humains ont ce besoin insatiable de familiarité et nous pouvons tous convenir que la gestion d’une entreprise est en contradiction directe avec ce besoin fondamental.

En tant que tel, nous sommes obsédés par la planification stratégique, les prévisions financières, les plans d’affaires, etc. dans l’espoir de satisfaire notre besoin de structure dans un monde chaotique.

Pour citer un livre merveilleux, « la rédaction des plans à long terme est foutu ». Vous possédez le plus d’informations lorsque vous accomplissez quelque chose, pas avant que vous l’ayez fait. Mais quand fait-on une planification ?…

Le danger avec la surplanification est la paralysie. En attente de la perfection, s’attendant à ce que toutes les éventualités soient couvertes. Et pendant que vous planifiez, le monde continue sans vous.

Au mieux, définissez-vous un objectif. Un de mes anciens entraîneurs de hockey disait toujours : « Les gens qui ont des buts réussissent parce qu’ils savent où ils vont. » Alors, planifiez vos objectifs et restez malléable, flexible et adaptable. Soyez prêt à changer à tout moment. Lancez les dés et laissez les jetons tomber là où ils tomberont.

Vous finirez par faire plus et penser moins. N’est-ce pas ce que nous essayons tous d’accomplir ?

Partager
Journal Action PME

Le Journal Action PME est entièrement numérique fondé le 29 septembre 2017 et qui réuni plus de 80 experts chevronnés dans différents domaines entourant une PME et une TPE.

Les textes et les vidéos sont classés selon trois grandes sections :

Marketing et ventes
Relation client
Gestion et management

Vous trouverez également une quantité impressionnante de sous-sections pour mieux préciser le sujet du texte ou de la vidéo et faciliter votre recherche dans le moteur de recherche interne.

Nous avons également plusieurs autres contenus dans l’onglet Espace Découverte et la Zone Vidéo

Nous travaillons toujours à livrer le meilleur contenu, orienté vers les propriétaires et les dirigeants d’entreprise avec des trucs et astuces, ainsi que des nouveautés. Dans le but de vous tenir informés, une édition est envoyée par courriel chaque semaine, réunissant les textes des collaborateurs reçus dans les derniers jours, les nouveautés et les événements d’intérêt.

Découvrez chaque semaine des idées applicables directement pour votre PME et TPE.

Merci de nous suivre et de parler de nous !
info@journalactionpme.com
L’équipe du journal.

Martin Michaud

Fondateur et Éditeur en chef

Jean-Paul Servant

Éditeur adjoint

Louis Belleau

Conseiller spécial

Pierre-Luc Lamothe

Design et Web

Amélie Delobel

Réseaux sociaux

Karine Bujold-Desjarlais,

Réviseure

Laisser un commentaire

WordPress Ads