Livre: Le 6ᵉ talent. Une expérience unique de lecture.

Rencontré lors d’un réseautage du Collectif Mastermind organisé par René Lahaie, Martin Ducharme, co-auteur du  6ᵉ talent avec Carole Doucet, a tout de suite su attiser ma curiosité. Autant par sa personne, que son discours.

Je crois qu’il est important de présenter l’auteur Martin Ducharme avant de présenter le livre, le 6ᵉ talent.

Une force tranquille qui sait faire activer nos méninges sans qu’on en ait conscience. Stratège en valorisation de marque et idéateur, il sait comment véhiculer un message puissant en peu de mots. Humble et empathique, professionnel et passionné, il est assurément un collaborateur de choix.

Je crois qu’il est important de présenter l’auteur avant de présenter le livre. Toutes ces qualités teintent le livre, un ouvrage surprenant.  Il porte à l’introspection et à la valorisation de soi. Un cheminement qui vous aidera autant d’un point de vue professionnel que personnel. Le ton se veut accompagnant et réconfortant.

Le concept? Il existe un test psychométrique cognitif appelé le Cliftonstrenghts par Gallup (https://www.gallup.com/cliftonstrengths/en/strengthsfinder.aspx).

On nous présente 34 talents divisés en quatre catégories soient;

-Exécution
-Influence
-Création de relation
-Pensée stratégique

Il est conseiller de faire le test psychométrique pour profiter pleinement de l’expérience que nous propose le livre.

Nous possédons tous 5 talents dominants. J’ai découvert les miens, en fait j’ai pu mettre des mots sur des aptitudes que je reconnaissais en moi. Avec plus de détails, d’exemple et d’explications. Je me suis reconnue. J’ai souri et je me suis retrouvée d’une certaine façon.

Le livre Le 6ᵉ talent nous guide à travers la compréhension de ces talents en six chapitres dans la première édition, sept dans la deuxième. Des activités poussant la réflexion et l’expression de nos talents y sont proposés afin de mieux intégrer ces nouvelles informations. C’est une visite guidée de notre pouvoir personnel, ce qui fait de nous un être unique pouvant contribuer de façon spéciale à tous les niveaux de notre vie.

On apprend à briser les barrières de l’expression de nos talents. La société inculque l’humilité, mais dire la vérité sur nos forces n’est point de la vanité. C’est une manière de communiquer, la conduite à laquelle nous pouvons donner un apport dans l’univers qui nous entoure. Nous avons le pouvoir de contribuer et nous devons en faire profiter les autres, pour eux et pour nous. Il est tellement énergisant d’utiliser nos talents. S’en priver équivaut à un gaspillage de potentiel humain pour tous.

Trouver ce qui vous rend exceptionnel comme individu.

On brise aussi plusieurs mythes rattachés au sujet. Point de tournage autour du pot. Des exemples concis et bienveillants nous aident à cheminer et à laisser derrière nous le poids de la performance sociale. Nous ne venons pas tous du même moule, on nous encourage ici à célébrer ce qui nous rend exceptionnel.

Je parle beaucoup de l’aspect d’intelligence émotionnelle parce que cet axe me parle beaucoup. Analytiques, soyez rassurés. Les informations sont soutenues par des données scientifiques. Je ne crois pas avoir vu autant de citations dans un ouvrage aussi succinct. Des rubriques écrites selon des principes de Newton nous accompagnent au fil de notre lecture. On y image les concepts, renforçant leur impact et leur message. Les talents des auteurs mis ensemble ont réussis à offrir un ouvrage à la fois accueillant et concret, éducatif.

Lors de l’entrevue avec Martin Ducharme, à la suite du podcast, il fit une publication citant l’une des phrases que j’avais dites, qui l’avait marquée.

“Si tu es vivant… C’est pour toi!”

J’acquiesce fortement. Se découvrir à l’aide d’une démarche claire et bien dirigée est bénéfique.

La confiance en soi est renforcée, la valorisation est mise de l’avant et l’acceptation de soi s’établit au fil de la lecture et des exercices.

Nous y trouvons également des témoignages démontrant les enseignements du livre et l’impact de mettre nos talents de l’avant. Des expériences personnelles des auteurs et de tierces personnes. Une façon de connecter avec le lecteur.

La structure du livre est excellente. Facile à lire. Facile à utiliser. Les points clé sont écrits à la fin de chaque chapitre afin de facilité la rétention des concepts développés.

La deuxième édition nous offre un beau cadeau. Les auteurs trouvaient qu’il manquait un élément pour bien boucler la boucle. C’est bien de connaître, comprendre et utiliser ses talents. Mais après? Que se passe-t-il?

D’un point de vue de gestion de projet (ici on parle d’un projet personnel certes, mais d’un projet néanmoins), une des parties la plus critique est l’adoption du changement. On change après cette lecture. Comment garder ces apprentissages vivants au quotidien? Comment en assurer leur pérennité? C’est exactement ce que nous apporte le chapitre additionnel. L’opérationnalisation des apprentissages.

On nous propose un concept: l’activation de notre zone d’excellence.

Ne m’en demandé pas plus, c’est la raison de la deuxième édition. Je suis bonne pour garder les secrets… Et j’aime bien le suspense!

Une lecture de 157 pages du livre le 6ᵉ talent qui se dévore et nous pousse au dépassement de soi. Pas étonnant que la préface soit écrite par Mr. Louis Garneau qui a su se démarquer grâce à l’application de ses talents qui semblaient pourtant faire un mélange hétéroclite.

Peu importe votre âge, votre poste, votre cheminement, votre développement personnel… Ce livre apporte quelque chose qui nous fait sentir spécial, vivant, extraordinaire. Je n’ai pas peur de le dire aujourd’hui: j’ai des talents. Voici mes cinq premiers;

-Input (saisir)
-Arrangeur (optimiser)
-Idéation (imaginer, solutionner)
-Studieux (apprendre)
-Assurance (croire en nos forces)

Et vous savez quoi? C’est moi tout cracher.

Serez-vous curieux? Moi je l’ai été et j’ai vécu une expérience qui m’a transformée. Merci aux auteurs de s’être investis dans le bien-être social.

Pour commander: https://6etalent.com/
Podcast: https://youtube.com/live/PWAWLneJqKE
Entrevue: https://www.linkedin.com/posts/audrey-robichaud-35616988_la-biblioth%C3%A8que-daudrey-rencontre-avec-activity-7169382727471857664-0yjM?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Partager
Audrey Robichaud

Audrey Robichaud avait un emploi de rêve étant jeune: avoir un bureau où les gens viendraient lui parler de leurs problèmes et de leurs défis afin de pouvoir les résoudre. Un métier inconnu à ce moment-là. Ayant de l’intérêt pour tout, elle se promena à travers plusieurs domaines, désirant apprendre et comprendre les structures l’entourant. Sa vivacité d’esprit l’aidait à s’adapter rapidement aux nouveaux environnements lui permettant d’être efficace et productive.

Ses talents d’observation d’incohérences dans les organismes et dans les processus n’étant pas reconnus et appréciés, elle changea souvent d’emploi pour trouver sa place. Partout, on soulignait son efficience, son empathie, son esprit d’équipe et d’entraide, son intelligence émotionnelle, son leadership courageux lui permettant d’adresser les problématiques avec transparence et respect.

Artiste dans l’âme, elle s’intéresse à l’univers littéraire et artistique. La lecture étant sa passion, elle décida de créer un podcast mettant en lumière les auteurs / entrepreneurs d’ici alliant son désir de connecter avec les autres et d’apprendre à travers ses lectures.

Elle est maintenant consultante, ressource professionnelle multidisciplinaire alliant innovation et créativité afin de créer des solutions sur mesure pour les entreprises et particuliers. Pour elle, rien n’est impossible. Son adage? “Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des opportunités d’être créatifs.”

Laisser un commentaire

WordPress Ads