Comme entrepreneur ou dirigeant t’arrive-t-il de sentir une stagnation de ton entreprise. En fait, quelques choses qui limitent et empêchent qu’elle avance ? C’est humain et nous nous ressentons tous comme ça à un moment ou à un autre.

Se sentir en stagnation ou carrément bloquer, ce n’est pas vraiment là le problème.

Là où se trouve le vrai danger, c’est de rester dans cet état de stagnation et s’y complaire. Puisque ce pourrait être un danger pour ton entreprise. Plusieurs personnes restent coincer dans cette vision et cela devient leur perception de leur vie.

Je sais et j’entends déjà des lecteurs me dirent : « mais Louis, ça demande des efforts et c’est contraignant de devoir changer ». Le processus de changement pour toi est une métamorphose, même chose pour ton entreprise. Chaque fois qu’une chose passe d’un état à un autre, le processus de transformation demande d’y investir un travail, des efforts et ce changement est douloureux, des fois même épeurant. Cependant, cela peut être moins inconfortables que les conséquences de la stagnation à long terme.

Il n’y a rien de plus douloureux que de stagner au même endroit.

Endroit, bloquer, entreprise, cause, réaliser, capacité, autodestruction, conséquence

Demeurer statif empêche de croitre. Pour y remédier, ça prend une rupture de la stagnation.

Quand « vous savez ce que vous voulez être » et que « vous savez que ce n’est pas là où vous devriez être » vous vous imposer une pression. Les psychologues savent très bien que cela cause des traumatismes internes.

Quand ce que nous faisons à l’extérieur est moindre que ce qu’intérieurement nous savons que nous sommes être capables de réaliser, instinctivement nous savons que cela est contre notre nature.

Dans le fond de nous-mêmes, nous savons que nous sous utilisons nos capacités. Que notre productivité est en grande partie à cause de mes propres facteurs de stagnation qui se reflète sur l’entreprise. D’une certaine façon, nous nous nivelons vers le bas. En ne profitant pas de nos capacités, de nos talents, on laisse tomber tout le monde autour de nous, de même que notre créateur.

Cet écart entre « savoir ce qu’il y a à faire » et « ne pas le faire » abouti à causer des dépressions, de l’anxiété et de toutes sortes de pensées autodestructrices et, même des actions aux conséquences dévastatrices.

Passer à l’action et mettez en place ce que vous savez que vous devez faire?

Il n’y a pas de honte à faire face à un blocage. C’est une situation normale. C’est humain. Céline Dion, Gilles Vigneault, Richard Branson, Pierre Karl Péladeau, Oprah Winfrey, Caroline Néron, etc. tous ils ont des moments où ils se sont sentis bloquer face à un mur.

Tout le monde se sent coincer tôt ou tard. C’est ainsi encore et encore tout au long de sa vie. Alors, arrêter de vous en faire avec cet état de fait.  La vie est faite de haut et de bas. C’est la vie !

L’important est de se concentrer et se frayer un chemin pour sortir du marais dans lequel on s’est enlisé. C’est dans la lutte contre les menaces qui surgissent, dans les efforts pour sortir de ce chemin houleux que l’on en sort enrichis. Sans bataille, il n’y a pas de héros ou de champions.

Où commence réellement cette bataille pour la relance de vous et de votre entreprise post-stagnation?

Pour réussir à vous sortir de ces instants de stagnation, il faut avant tout que vous en preniez conscience puis que vous admettiez que vous stagniez.

Plusieurs personnes son inconscient face à cette situation durant des mois voire des années et même pour le reste de leur vie. C’est tragique et ça brise le cœur mais c’est bien vrai. Très décevant !

Ceux qui réussissent reconnaissent les signes de stagnation qui les freinent et rapidement ils se mettent en action même si cela est inconfortable. Le gagnant attribut plus de valeur à bouger et faire ce qui est nécessaire pour sortir de la situation qu’à penser à son égo, son estime personnelle.

Les personnes ayant du succès savent que pour chaque minute sans action, ils asphyxient doucement leurs rêves. Pour eux rester en stagnation privent leurs rêves d’oxygène.

Voici 8 signes reconnaissables que vous êtes en stagnation et probablement votre entreprise !

Pour vous aider à reconnaitre les signes d’un début de stagnation, d’un blocage, voici 8 signes pour que vous puissiez les identifier dans votre parcours de vie ou d’entrepreneur.

L’abandon (se rendre) : autrement dit, baisser les bras devant la situation.

Certaines personnes ont vécu tellement de circonstances douloureuses et contraignantes, qu’ils baissent les bras et préfèrent en pleurer et se complaire dans la situation. Ils lèvent le drapeau blanc pour capituler et rendent les armes. Éventuellement, ils abandonnent complètement. On pourrait dire qu’ils sont maintenant devenus psychologiquement impuissant. Ils n’ont plus d’espoir. Ils se résignent à cette pauvre idée de leur vie. Il n’est plus question de tenter d’autres essais. L’apitoiement, ça vous dit quelque chose !

Certains d’entre vous se disent intérieurement, ben voyons donc ce n’est pas moi ça ! Prenez le temps de penser à certains événements de votre vie professionnelle et personnelle. Sur quoi avez-vous passé l’éponge ? Sur quoi avez-vous cessé de vous améliorer ? Prenez un temps d’arrêt, admettez en premier lieu votre laisser-aller dans des domaines qui vous freinent, qui vous empêchent de réussir pleinement votre vie. Peut-être que vous investir et vous améliorez dans ces domaines ajouterait un peu plus de bonheur, de piquant à votre vie.

S’encrer dans nos habitudes (routines quotidiennes).

Nous sommes des êtres d’habitudes et de routines. C’est réconfortant et sécurisant de se reposer sur des actions quotidiennes qui composent nos journées. Face au chaos et à l’incertitude du monde dans lequel nous nous trouvons, c’est réconfortant et sécurisant d’être stable dans ce qui est prédictible autour de nous.

Se lever, faire manger tout le monde à la course, aller porter les enfants à l’école, mettre 7 à 8 hres dans sa journée de travail, retourner à la maison puis préparer le repas, faire faire les devoirs avant de coucher les enfants, et enfin s’installer devant l’écran de TV ou de son cellulaire (ordinateur) pour finir dans le lit. Et s’est comme ça de jour en jour.

Je pense que plusieurs se reconnaissent à la lecture de ce plan quotidien. Faire un changement dans ce circuit, est considéré plutôt comme un danger, voire un sacrilège pour plusieurs.

Faites-vous partit de la majorité des gens qui ont leur cédule et s’en tiennent méticuleusement. Beaucoup de personnes ne contrôlent rien d’autre dans la vie. Avec une routine, ils se sentent enfin en contrôle avec cette cédule. Ils se délectent du peu de contrôle qu’ils ont sur leur routine ce qui leur permet de se sentir en sécurité. Un beau piège, n’est-ce pas ! Nos routines finissent par nos bloquer et nous mener à la stagnation.

Le confort, (égo fragile) est l’ennemie de la gestion du changement.

Égo, confort, situation, complaire, effort, volonté, résistance, inconfort, entrepreneur, changement

Il y a une attrape dans le fait de rester satisfait de notre situation. Se complaire dans l’atteinte d’une zone de confort ne demande pas d’effort. Il faut de la volonté pour se remettre en situation de s’améliorer car cela nécessite obligatoirement faire face à de la résistance et de l’inconfort. Il y a souvent des peurs et de la douleur perçus dans le passage d’un état à un autre. C’est l’une des raison pourquoi l’entrepreneur résiste à la gestion du changement chez lui ou dans son entreprise.

La possibilité de manquer son coup est grande car on s’expose à des risques par le fait même.

Personne n’aime laisser croire aux autres, qu’il n’est pas bon dans ce qu’il entreprend. C’est embarrassant n’est-ce pas ! Cela nous met dans une position de vouloir battre en retraite et de retourner dans notre petit cocon loin du danger.

Je m’en confesse, il y a au moins une dimension de ma vie qui est aussi une zone confortable et sur laquelle je dois mettre plus d’effort. Malgré que ça me semble encore déstabilisant et hasardeux, j’ai à m’exposer à des difficultés et faire face aux jugements des autres. Hé bien oui, j’ai à essayer et il est possible que je me trompe. Il est évident que je ferai face à cette envie de me replier en lieu sûr et rester figer dans cette situation.

Vous avez besoin d’avancer. Il n’est pas question de rester coincer dans cet état. Il y a un combat d’un à un à réaliser qui détermine l’issue de mon destin.

Prendre les choses pour acquises amène de l’indécision et de la stagnation

Plusieurs opportunités ne se présentent qu’une seule fois dans sa vie. Alors, ouvrer la porte et analyser la chance, sinon la porte pourrait bien se refermer à jamais. Beaucoup de personne ont des ornières et s’imaginent que les opportunités se présenteront à point nommé dans leur vie. Ils pensent que la bonne opportunité arrivera pour arriver juste au moment prévu encore et encore. Tout n’est pas acquis dans la vie.

 Non ! Vous devez battre le fer quand il est chaud.

Il y a un adage qui dit : « creuse ton puits avant d’avoir soif » !

Vivre au jour le jour sans se soucier du lendemain est un jeu dangereux. Vous devriez saisir la balle au bond et agir quand le moment se présente. Il vous faut franchir la porte qui s’entrouvre.

Jim Rohn dit « l’indécision est un voleur d’opportunité ».

Richard Branson n’a pas eu plus de chance ou de malchance que personne. Ce qui a fait la différence, c’est que lorsque la chance s’est présentée , il en a profité.

Nous pouvons considérer certaines choses de notre vie personnelle plutôt comme acquises. C’est le cas de notre famille, de nos amitiés, notre maison, notre pays. Nous devrions en prendre grand soin car ce sont eux qui nous donnent de l’énergie de vivre. Pour qu’un feu donne de la chaleur, on doit constamment l’attiser et lui fournir du bois, sinon il s’épuisera.

Les excuses (excusite) paralisent l’action et place l’entrepreneur hors-jeu.

La plus moche d’entre elles est : « Je ne sais pas comment faire ? ». Chaque réponse dont on a besoin pour résoudre une énigme dans la vie s’énonce étape par étape. Il y a tellement de vidéos, de tutoriels, d’images, de cours, d’information et de renseignements sur le net pour s’inspirer et décider d’une voie de solution.

La vraie raison est que vous avez peur d’agir. Vous vous dites alors : « Mais quelle action dois-je faire ??? »

N’importe quelle action fera l’affaire. Demande donc à Dr Google ou converser avec ChatGPT par exemple. Il importe simplement que vous vous mettiez en action et brisiez l’inertie, un point c’est tout ! Oui, faire un premier pas en avant est la solution.

Dès lors, vous constatez que les choses se mettent en place et quelles gagnent de la vitesse. Avec un peu plus d’efforts et d’énergie, vous pourrez même courir ! Vous serez en route pour une belle relance post-stagnation.

Arrêter de vous morfonde et de vous ruminez la vie avec des pensées d’impossibilité de démarrage et d’incapacité de réussir. Ne pas connaitre exactement ce qu’il faut faire, comment l’exécuter et quand le mettre est le lot de ceux qui créer.

L’égo surdimensionné et mal placé bloque votre croissance personnel et la croissance de votre entreprise

Est-ce que vous êtes plus concentré sur votre propre image? Souvent notre égo est une façade que nous portons. Certaines personnes sont plus préoccupées par ce que les autres perçoivent d’eux. Un égo démesuré fait porter un masque et dénature votre personnalité.

L’égo veut que vous gardiez votre masque pour essayer d’être comme vous souhaitez que les autres vous voient. L’égo vous entraine à chercher à être aimer de tous et être acceptée par tous.

Le jeu de l’égo créer du statu, i.e. une position de rapport dans la société, qui souvent nous éloigne de celui que l’on est réellement. Par trop d’égo, on se compare constamment aux autres et cela nous force à faire m’importe quoi afin de les suivre de manière stupide comme un âne. Cette attitude est plus souvent qu’autrement destructive.

En d’autres mots, ces compulsions deviennent une dépendance qui garde coincée et empêche les solutions de relance.

Vivre dans le passé voile la vision du futur.

Quand les décisions et les circonstances passées vous hantent sans relâche , vous être constamment en remise en question, obsédé par les choses passées que vous ne pouvez changer.

Cela fait partie de l’histoire ancienne et ce n’est plus ce que vous vivez aujourd’hui. Vous ne pouvez pas revivre le même « passé ». Vous n’avez certainement pas la capacité de créer un meilleur « hier ».

Arrêter d’être suspendu et coincé dans le temps autant psychologiquement qu’émotionnellement. Regardez vers l’avant.

Peu importe ce qui a eu lieu hier, un divorce, une faillite, une mortalité, un mauvais comportement, etc. C’est fini ! Complet ! Terminer ! Point à la ligne !

Personne ne peut changer quoi que ce soit. Alors, il ne reste qu’à faire la paix avec ça.

S’il le faut, dites « je m‘excuse » ; « Je le regrette ». Crier si ça vous ait égal. Vous pouvez toujours pleurer ( oui messieurs , cela est humain !)

Fermer la porte au passé. Vous devrez dorénavant composer avec cette expérience. Voilà !

La négligence de votre personne bloque le dynamisme qui pourrait y découler.

Peut-être que vous êtes fatigué, épuisé ou que vous avez été passé dans le tordeur. Tout ça est de votre faute. C’est le résultat de votre négligence envers vous-même puisque vous ne vous êtes pas donné la bonne priorité.

Ce sont tous les choix que vous avez fait, que vous avez autorisé ou toléré qui ont provoqué ce qui ne fonctionne pas.

Votre vie est votre propre création, vous n’êtes pas une victime !

La bonne nouvelle, c’est qu’en tout temps vous pouvez faire un nouveau choix.

Si vous êtes au bout du rouleau, il serait sans doute sage de vous arrêter un peu pour reprendre votre souffle. Reposez-vous un peu. Commencez par quelques jours de vacances s’il le faut. Allez décrocher des données de performance. Tout sera encore là à ton retour après une ou deux semaines, même après un mois.

Ce moment de recul vaut mieux que de courir partout comme un zombie ou une poule pas de tête. Dans pareil situation, cela n’aide personne ni vous-même.

Votre corps est présent mais votre dynamisme, votre esprit, votre passion, sont nuls. Pour les reconquérir, il est essentiel de refaire le plein. On ne peut recharger une batterie avec une batterie vide. Il est temps de ralentir et de vous reposer un moment.

Durant une course, les bolides doivent se retirer pour refaire le plein au puits. Oui, même les machines de haute performance ont besoin de ravitaillement. C’est bon pour vous comme pour moi! Dans toutes ces signes qui vous ralentissent et nuisent à la réalisation de ce qui vous tient à cœur, vous reconnaissez peut-être quelques choses qui vous caractérisent. C’est humain d’être bloqué par moment.

Quand on ne peut libérer tous les talents donc nous disposons, c’est le temps de se battre pour retrouver ce qui détermine notre destinée.

C’est la grande victoire de notre parcours d’entrepreneur, de dirigeant, de notre vie.

Ce sont souvent les plus brillants, les plus talentueux et ceux qui ont atteint un niveau de réussite confortable qui ont le plus besoin d’évaluer leur signe de blocage.

Nous devons tous l’admettre que ce que nous avons accompli jusqu’à présent n’est rien à comparer à ce dont nous sommes vraiment capables. Ce sera particulièrement vrai, lorsque nous ferons face à notre créateur. Je m’en confesse, je suis comme vous. Admettons-le ! Pourquoi vivons-nous en dessous de notre plein potentiel, c’est parce que quelque chose nous bloque. Oui, nous sommes bloqués.

C’est une chance que de prendre conscience de cette situation immédiatement.

Votre routine vous a-t-elle engourdi ? C’est peut-être que vous avez atteint une zone confortable et cocooner est tellement bienfaisant et réconfortant.

Qu’il s’agisse du fait de considérer que tout vous est dû, que vous imaginiez des excuses pour justifier votre manque d’action ou que votre égo prenne le dessus sur vous et même de manière excessive ou encore que vous soyez toujours en train de revivre votre passé ou bien juste à bout, burn-out, c’est le moment de vous positionner face à vous-même.

Pourquoi ne pas partager cet article à ceux qui compte pour vous, après tout, pour recevoir plus il faut d’abord donner. C’est en partagent ces idées bénéfiques vous pourriez les aider à débloquer. Vous les aiderez à retirer leurs ornières et se sortir de cette léthargie. Cela leur permettra de se remettre en piste vers le succès qu’il désire.

Vous pourriez bien être le seul à avoir pensé à eux en ce sens cette semaine, ce mois-ci voire même cette année.

Partager
Louis Belleau

Entrepreneur scientifique à longue expérience d’affaires.

Je vise à transmettre mon savoir-faire et savoir–être dans votre parcours entrepreneurial.

Je suis un coach scientifique et/ou mentor d’affaires privées.

Il m’importe d’accompagner activement les entrepreneurs en les inspirant à développer leur sens des affaires dans une démarche entrepreneuriale performante tout en veillant à ce qu’ils maintiennent un développement de leur savoir être individuel.

Pour les entrepreneurs qui recherchent :

  • Mentor personnel privé pour les entrepreneurs qui cherchent à être performant en gardant les pieds sur terre.
  1. Coach Scientifique : collaborateur et guide (formateur) de vos ressources internes, présent dans vos stratégies d’implantation ou d’amélioration technologiques, même au démarrage ou dans le dépistage de partenaires d’Affaires
  2. Pour maîtriser le programme de Recherche Scientifique et Développement Expérimental (RSDE), un coach chevronné pour rendre votre organisation autonome en matière de réclamation des crédits d’impôt de recherche (RSDE).

Impacts :

  • Activité comme collaborateur dans votre parcours d’entrepreneur
  • Atmosphère et ambiance renouvelés sur vos équipes de travail
  • Influence positive sur les personnes et les résultats ; de même que dans vos réclamations RSDE
  • Relations des plus fluides et agréables avec les 2 gouvernements dans vos dossiers RSDE

Contactez-moi dès aujourd’hui.

M.LouisBelleau@gmail.com

418 571 3157

Laisser un commentaire

WordPress Ads