Le podcasting est en constante augmentation depuis les dernières années. C’est particulièrement vrai depuis le début de la pandémie au printemps 2020, autant sur le plan des écoutes que des lancements de podcasts.

Dans ce cas, pourquoi lancer un podcast si beaucoup de personnes en ont un ? En effet, aux États-Unis, des centaines de milliers de balados sur tous les sujets possibles sont disponibles.

Toutefois, du côté francophone, ce chiffre ne se situe qu’à 20 000 ! Des blogues ? On parle en millions !

C’est pourquoi vous devez absolument lancer un podcast maintenant 

1-Ce n’est pas facile, mais ça en vaut la peine

Plusieurs personnes, en raison de certaines applications, pourraient penser que le podcast est très facile. Dans un sens, oui, car vous n’avez pas besoin d’investir des milliers de dollars en équipement pour que votre podcast soit de qualité, contrairement à la vidéo.

Cependant, faire du podcast demande du temps, surtout au début lorsque vous êtes moins à l’aise avec les différents aspects techniques, comme l’enregistrement et le montage.

Ce serait une pensée magique que de croire qu’en quelques minutes, vous avez une émission de qualité. Toutefois, il est vrai qu’une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez partager beaucoup plus de contenu à l’oral qu’à l’écrit.

Il est aussi intéressant de savoir que l’attention moyenne d’un épisode de podcast est d’une trentaine de minutes, ce qui est énorme ! En comparaison, un article de blogue et une vidéo reçoivent environ deux, trois minutes d’attention.

2- Vous développez vos compétences

Effectivement, avec un podcast, vous développez de nouvelles compétences. Par exemple, vous apprenez à contacter des invités pour qu’ils viennent sur votre balado. Toujours en lien avec des invités, vous améliorez vos capacités à réaliser des entrevues.

Pour ceux dans le domaine des communications, c’est peut-être plus facile, mais dans plusieurs cas, les podcasteurs n’ont jamais fait d’entrevues auparavant. Vous apprenez ainsi à monter une entrevue et comment poser les questions pour en soutirer le maximum à votre expert invité.

Heureusement, comme n’importe quoi, plus vous en faites, meilleur vous devenez. Vous développerez aussi votre écoute et ainsi, vous adapterez vos questions selon les réponses de l’invité.

Vous allez aussi être meilleur avec le côté production, soit le montage et l’enregistrement. Si vous faites des épisodes en solo, ça se fait plutôt bien, mais si vous êtes plusieurs, ça rend la tâche plus ardue.

Vous apprenez aussi à gérer le temps si un épisode doit avoir une certaine durée. De plus, les épisodes solo vous permettent de développer vos talents d’orateur.

3-Vous pouvez parler à vos idoles pour lancer un podcast

Ce qui est magique avec le podcast est que ça vous donne la possibilité de contacter des gens de votre milieu ou en lien avec votre sujet, chose qui n’aurait pas été possible en temps normal.

Vous avez maintenant une raison de les contacter et souvent, les gens aiment passer sur un podcast, puisque ça leur permet de parler d’eux ainsi que de leurs projets/entreprises.

Bien évidemment, au tout début, mieux vaut y aller pour des connaissances, pour que vous soyez moins nerveux. Toutefois, après un certain temps, vous vous sentirez assez à l’aise pour demander à des gens connus de passer à votre émission pour discuter de leur parcours ou d’un projet qu’ils viennent de lancer.

En fait, je vois cela comme des formations que je reçois sur un sujet précis, mais gratuitement. C’est aussi une très belle façon d’agrandir votre cercle de contacts pour peut-être susciter des collaborations futures.

4- Vous développez votre réseau de contacts

Avec un podcast, il ne faut pas sous-estimer l’impact que cela aura sur votre réseau de contacts. En effet, avant de lancer L’Accélérateur, j’avais peut-être 2 000 contacts LinkedIn. Cela a passé à plus de 17 000, sans compter mes autres plateformes de réseaux sociaux ainsi que mon infolettre.

De plus, j’ai fait de l’argent sans rien avoir à vendre ! Certains de vos invités deviendront peut-être même des amis ou du moins, de bonnes personnes pour votre entreprise.

Des gens que vous recevrez pour des soupers ou autres. Vraiment, le podcasting rapproche les gens.

Conclusion

En résumé, il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles vous devez absolument lancer un podcast. Tout d’abord, il faut savoir que le podcasting n’est pas facile, mais cela en vaut la peine. 

Vous développez différentes compétences, vous avez la possibilité de discuter avec des idoles avec qui, en tant normal, vous n’auriez jamais pu parler et vous pouvez vous bâtir un grand réseau de contacts.

Quel est le meilleur moment pour lancer votre podcast ? Maintenant !

 

Partager
Marco Bernard

Entrepreneur en série et père de famille de 4 jeunes filles, je suis très impliqué dans le sport depuis près de 25 ans.

Podcaster depuis 2014 et animateur de 3 podcasts avec plus de 250 épisodes à mon actif, j’aide les gens qui désirent se lancer dans le podcasting à le faire rapidement et à obtenir des résultats dès les débuts de leur aventure dans ce format de création de contenu.

L’Accélérateur, mon podcast phare, figure dans le top 5 des podcasts francophones sur Itunes dans les catégories Ventes et Entrepreneuriat. J’y ai notamment reçu plus de 100 invités, donc une trentaine de millionnaires du milieu des affaires depuis les début en juin 2017.

Laisser un commentaire

WordPress Ads