Tout d’abord, avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais profiter de ce moment pour vous souhaiter une belle année 2022. Pour commencer cette nouvelle année en force, je voulais partager avec vous les 5 erreurs que font les podcasteurs pour ainsi vous empêcher de les commettre.

Sans plus attendre, bonne lecture !

Voici les 5 erreurs que font les podcasteurs dans leur fonctionnement :

1- Ne pas commencer

Commencer quelque chose de nouveau est difficile et c’est encore plus vrai lorsqu’on le fait de façon publique, comme avec un podcast. Lors des dernières années, j’ai discuté avec énormément de personnes qui rêvent de lancer un podcast.

Ces personnes ont une idée et ont l’équipement. Ce qui leur manque, c’est du courage. Oui, la formation de l’Académie a aidé plusieurs d’entre elles, mais d’autres sont restées inactives.

Ces gens rêvent de ce podcast parfait. Ils veulent attendre d’être « prêts » avant de commencer. Alors, ils attendent et ils attendent. Il y a toujours une excuse, une raison pour ne pas commencer.

Le perfectionnisme peut être étouffant, et ce, peu importe le domaine. Il faut savoir en partant qu’un podcast ne sera jamais parfait.

Vous ne serez probablement pas satisfait à 100 % de votre premier épisode. En réalité, vous ne serez probablement jamais satisfait à 100 % d’un épisode.

Si ça peut vous rassurer, c’est tout à fait normal. Ce qui est important, c’est de commencer. Vous allez vous améliorer lors de chaque épisode, puisque vous gagnerez de l’expérience au fil du temps.

2- Dépenser trop d’argent pour l’équipement

Une autre des erreurs que font les podcasteurs concerne l’équipement. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour vous lancer dans le podcasting.

Ça ne sert absolument à rien de dépenser trop d’argent en équipement ou de mettre cela sur la carte de crédit. Il est possible de bien faire avec peu. Par la suite, une fois que vous serez à l’aise et que vous souhaiterez passer à un autre niveau avec votre balado, un nouvel équipement pourrait être intéressant.

3- Une des erreurs que font les podcasteurs : regarder les statistiques

Au départ, vos statistiques risquent d’être très normales. Les vérifier toutes les heures n’y changera rien. Il ne faut pas se laisser abattre par les chiffres, encore moins à nos débuts.

Surtout que bien souvent, les statistiques sont loin de faire foi de tout. Comment savoir si vous réussissez alors avec votre podcast ? Avez-vous des retombées ? Est-ce que vous bâtissez votre réseau, avec de nouveaux clients, vendez vos produits/services ?

Si c’est le cas, vous avez réussi à monétiser votre podcast, ce qui est l’objectif de plusieurs, car rappelez-vous, vendre c’est servir !

4- Des attentes irréalistes

Le chemin le plus rapide vers le malheur commence par des attentes irréalistes. Il y a très peu de chance que vous deveniez riche très rapidement grâce au podcasting.

Oui, c’est possible de faire de l’argent avec ce médium, j’en suis la preuve et plusieurs autres podcasteurs peuvent en témoigner également, mais ça prend du temps, de la constance ainsi qu’une structure.

Au départ, vous n’aurez pas beaucoup de téléchargements non plus et c’est normal.

Vous devez lancer votre podcast en voyant cela comme une belle expérience et au fur et à mesure que vous progresserez, vous pourrez vous fixer des objectifs plus ambitieux.

Il s’agit d’une des erreurs que font les podcasteurs un peu trop souvent. Voyez le podcasting comme un marathon. Un petit pas à la fois !

5- Mauvaise qualité audio

Finalement, l’une des erreurs à ne pas commettre est de ne pas se réécouter. Non seulement ça vous permet de vous améliorer comme animateur, mais ça va également vous assurer de ne pas avoir de bruits parasites dans votre épisode.

Je ne dis pas de tout éditer, ce qui est un autre élément à ne pas faire, mais il faut que cela soit écoutable. Pour cela, assurez-vous de contrôler votre environnement (si possible, dans une pièce tranquille avec peu d’écho).

Mot de la fin

En résumé, il y a plusieurs erreurs que font les podcasteurs qui peuvent être évitées si on prend le temps de bien se renseigner et si nous sommes bien entourés.

Toutefois, le plus important est de se lancer dans cette belle aventure si c’est vraiment ce que vous souhaitez faire. Alors, lancez-vous même sans gros équipement, vous pourrez toujours vous l’acheter plus tard en cours de route.

Ne vous fiez pas uniquement aux statistiques, n’ayez pas d’attentes irréalistes et faites attention à votre environnement pour la qualité audio.

Au plaisir de vous retrouver sous peu pour un autre article sur le podcasting !

Partager
Marco Bernard

Entrepreneur en série et père de famille de 4 jeunes filles, je suis très impliqué dans le sport depuis près de 25 ans.

Podcaster depuis 2014 et animateur de 3 podcasts avec plus de 250 épisodes à mon actif, j’aide les gens qui désirent se lancer dans le podcasting à le faire rapidement et à obtenir des résultats dès les débuts de leur aventure dans ce format de création de contenu.

L’Accélérateur, mon podcast phare, figure dans le top 5 des podcasts francophones sur Itunes dans les catégories Ventes et Entrepreneuriat. J’y ai notamment reçu plus de 100 invités, donc une trentaine de millionnaires du milieu des affaires depuis les début en juin 2017.

Laisser un commentaire

WordPress Ads