Afin de faire face à la stagnation de la productivité, à l’augmentation de leur bureaucratie, aux changements technologiques, et pour mieux intégrer l’intelligence artificielle, nos organisations doivent se réinventer, se transformer et passer de l’approche pyramidale à une structure ouverte. Un travail d’élimination des nombreux niveaux hiérarchiques doit s’amorcer, afin d’arriver à travailler avec peu de niveaux et d’employés, ayant plus de responsabilités et de pouvoirs.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous devons, en tant que dirigeants, envisager UNE APPROCHE INTRAPRENEURIALE. En fait, nos entreprises doivent être considérées comme des plateformes entourées par des NODULES (petites entreprises qui offrent des biens ou des services aux plateformes). Ce modèle d’entreprise se veut plus souple que l’entreprise pyramidale. Il vise à offrir à chaque partie une occasion de développer son plein potentiel.

Une approche intrapreneuriale pour stimuler les employés

Chaque individu, si on lui confie des tâches et des responsabilités, devient un INTRAPRENEUR, c’est-à-dire un employé qui œuvre dans l’entreprise, mais qui a l’obligation de résultat, donc la responsabilité des moyens qu’il prend pour réussir. L’intrapreneuriat est un choix stratégique qui s’opère à la direction de nos entreprises. Il s’agit de croître en développant des projets internes et une culture entrepreneuriale, ou de miser sur la croissance par acquisition grâce à la synergie qui en découle.

Une approche intrapreneuriale pour la rétention des employés

Pour y arriver, chaque entreprise doit définir son modèle d’organisation intrapreneuriale. Considérant que 40 % des jeunes de 18 à 35 ans ont l’intention de démarrer une entreprise ou d’en acheter une qui existe déjà, il est important pour les dirigeants de s’ouvrir à l’intrapreneuriat pour attirer et retenir des personnes ayant un profil de directeur. Il en va de même avec les représentants qui développent nos marchés et qui veulent, de plus en plus, une rémunération de base, plus une prime, et des révisions basées sur leurs résultats.

Du côté des employés, susciter et faire vivre l’esprit de créativité et d’initiative dans les équipes ouvre plusieurs perspectives de carrière pour les personnes qui souvent veulent apprendre comment « INTRAPRENDRE ». Cela devient un puissant levier d’engagement et de créativité organisationnels.

En plus de l’attraction et de la rétention d’employés, l’intrapreneuriat est une source d’innovation continue. L’intrapreneur devient un agent de changement.

Bien entendu, mettre en place une structure permettant de vivre la culture intrapreneuriale représente un défi, mais si les intrapreneurs reçoivent un accompagnement adapté à leurs besoins, ils en profiteront tout autant que l’entreprise.

Avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans nos entreprises, l’agilité, le courage et l’innovation devront dorénavant faire partie des compétences à développer chez les intrapreneurs et leurs équipes.

Pour y arriver dans les entreprises que j’administre, j’ai dû accepter une certaine forme de chaos à court terme pour finir par trouver l’équilibre et faire en sorte que cohabitent ceux qui génèrent de nouvelles idées et ceux qui les opérationnalisent. Mais je vous assure que le résultat est positif et que nous obtenons en échange une croissance rentable à long terme.

Alors, je vous invite à prendre le beau risque de l’intrapreneuriat.

Partager
Raymond Landry

Raymond Landry a travaillé au sein de la Banque Nationale du Canada pendant 18 ans. Il agissait à titre de directeur de comptes commerciaux lorsqu’il a quitté la banque pour fonder sa propre entreprise en 1987. Tout au long de sa carrière, il est venu en aide à plusieurs entreprises, comme conseillé d’affaires. Il œuvre donc au sein des PME depuis plus de 35 ans. Il agit aujourd’hui à titre de CFO chez Boscus Canada Inc.

Il est également actionnaire et administrateur de plusieurs entreprises, membre de la Corporation des administrateurs agréés (Adm. A.) et de l’Institut des conseillers en management du Québec (CMC). Il voue une passion à l’écriture, il a publié de nombreux livres et publications touchant le domaine des affaires et de la croissance personnelle, notamment Apprivoiser le changement et réussir, Croître grâce au partenariat, et Faire croître et rentabiliser votre PME. Son prochain ouvrage, Directeur général, relève et coaching, paraîtra en 2020.

2 commentaires

  1. C’est LA bonne manière de faire!
    Peu importe le nom qu’on donne à cette approche, c’est la façon de faire!
    La seule question est COMMENT et par OÙ commencer!

    La TECHNOLOGIE DES CHAPEAUX du Programme McDuff répond à cette énigme!

    Toujours un plaisir de vous lire!

Laisser un commentaire

WordPress Ads