Depuis 1988, les entreprises ont mis en application le SIMDUT 2015. Par contre, en 2015, les lois ont changé et le SIMDUT est maintenant connu sous le nom du SGH (Système Général Harmonisé) ou le SIMDUT 2015. De nombreux changements ont vu le jour avec la nouvelle règlementation, que ce soit au niveau de la classification des produits, des fiches de données de sécurité ou encore de la formation. Voici comment s’y retrouver !

SIMDUT 2015 vs SGH

Premièrement, le règlement sur les produits contrôlés est aujourd’hui le règlement sur les produits dangereux. Dans le nouveau règlement, les exigences en matière d’étiquetage sont plus sévères. Sur les étiquettes, on doit maintenant retrouver : les pictogrammes, les ingrédients des produits, les mesures d’urgence, les coordonnées du fournisseur et une mention qui indique où se situe la fiche de données de sécurité complète.

Deuxièmement, les fiches signalétiques portent maintenant le nom de fiche de données de sécurité. Auparavant, les fiches signalétiques devaient être remplacées tous les trois ans. Maintenant, lorsque vous avez votre fiche de données de sécurité, vous n’êtes plus dans l’obligation de la changer tous les trois ans. Si les ingrédients de votre produit sont les mêmes, vous pouvez conserver votre fiche de données de sécurité.

Finalement, tous les pictogrammes avec lesquels nous sommes familiers : gaz comprimé, produit combustible, produit inflammable, etc. existent toujours. Certains des pictogrammes ont été redessinés, mais les noms d’appellation sont restés les mêmes. Tous les changements du nouveau SIMDUT sont faciles à intégrer dans votre entreprise.

Il est encore temps de donner la formation à vos employés afin que tout le monde soit au courant des changements.

 

Aussi, plusieurs entreprises offrent la formation sur le nouveau SIMDUT. Vous pouvez retenir leurs services et faire former tous vos employés ou faire former un de vos employés qui deviendra formateur et qui par la suite s’occupera de donner la formation à tous vos employés. Comme bien des sujets en santé et sécurité, le SIMDUT doit être appliqué afin de protéger vos employés.

Partager
Journal Action PME

Le Journal Action PME est entièrement numérique fondé le 29 septembre 2017 et qui réuni plus de 80 experts chevronnés dans différents domaines entourant une PME et une TPE.

Les textes et les vidéos sont classés selon trois grandes sections :

Marketing et ventes
Relation client
Gestion et management

Vous trouverez également une quantité impressionnante de sous-sections pour mieux préciser le sujet du texte ou de la vidéo et faciliter votre recherche dans le moteur de recherche interne.

Nous avons également plusieurs autres contenus dans l’onglet Espace Découverte et la Zone Vidéo

Nous travaillons toujours à livrer le meilleur contenu, orienté vers les propriétaires et les dirigeants d’entreprise avec des trucs et astuces, ainsi que des nouveautés. Dans le but de vous tenir informés, une édition est envoyée par courriel chaque semaine, réunissant les textes des collaborateurs reçus dans les derniers jours, les nouveautés et les événements d’intérêt.

Découvrez chaque semaine des idées applicables directement pour votre PME et TPE.

Merci de nous suivre et de parler de nous !
info@journalactionpme.com
L’équipe du journal.

Martin Michaud

Fondateur et Éditeur en chef

Jean-Paul Servant

Éditeur adjoint

Louis Belleau

Conseiller spécial

Pierre-Luc Lamothe

Design et Web

Amélie Delobel

Réseaux sociaux

Karine Bujold-Desjarlais,

Réviseure

Laisser un commentaire

WordPress Ads