Depuis environ 15 ans, lorsque l’on parle du Web un mot revient souvent, soit le mot « algorithme ». Ce dernier change et s’ajuste à la suite de l’évolution de l’environnement du Web et des innovations apportées par les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un algorithme dans l’environnement du Web ?

Il y a des algorithmes pour plusieurs domaines. Par contre, dans le Web, un algorithme est simplement une série de critères qu’un moteur de recherche prend en compte pour décider le rang dans la présentation des recherches d’un site Web ou d’une page Web par rapport à d’autres pages Web, à la suite de la requête d’un internaute.

Dans le cas du moteur de recherche de Google, on l’appelle le « Google ranking ».

Les grandes firmes de marketing numérique étudient le comportement de milliers de requêtes et le classement (ranking) obtenu sur le moteur de recherche de Google. De cette manière, ils peuvent déterminer des tendances et, sans le garantir à 100 %, trouver les meilleures pistes pour le meilleur classement (ranking).

Les composantes d’un bon Google ranking

La firme WSI est le plus grand réseau mondial de marketing numérique avec plus de 1 000 agences dans 80 pays. Ils sont partenaires avec Google, Microsoft, Yahoo et plusieurs autres grandes entreprises présentes dans le Web.

Au début de l’année, WSI a fait une présentation sur les différentes composantes qui, selon eux, en 2018 amène le marketing numérique d’une entreprise vers le succès. Sous forme d’infographie, ils ont présenté en pourcentage où une entreprise doit placer son budget de marketing numérique.

Ce tableau nous enseigne plusieurs choses qui devraient faire réfléchir un entrepreneur et les départements de marketing.

J’ouvre une parenthèse.

Selon mon expérience de stratège en marketing, la majorité des PME et des TPE au Québec qui possèdent un site Web, s’arrêtent au bas de la pyramide. C’est-à-dire à la recherche et au placement des mots clés, et certains optimisent les différentes fonctions de leur site Web.

Ils pensent donc que les deux premiers niveaux de la pyramide sont suffisants pour un Google ranking optimal.

Vous remarquerez que WSI détermine l’investissement en pourcentage (à droite de la pyramide) pour correspondre à une démarche de marketing numérique optimale. En rouge, 45 % du budget devrait être investi dans un plan de contenu.

Je ferme la parenthèse.

En janvier de chaque année, Google publie ses recommandations dans le but d’orienter les propriétaires de site Web vers la meilleure démarche à suivre pour son marketing numérique dans la prochaine année.

Depuis plusieurs années, l’entreprise de Californie envoie le message que le contenu sous plusieurs formes prend de plus en plus de place par rapport aux mots clés.

« C’est sûrement une des raisons pourquoi WSI recommande de placer 45 % du budget d’une entreprise pour le marketing numérique à la production de contenu. »

Comme propriétaire de PME ou de TPE, vous pourriez faire le test suivant.

Dans un tableau, déterminez 5 ou 6 mots clés que vous voulez absolument voir apparaître dans les pages de classement de Google. Ensuite, cherchez en « mode privé » chacun des mots clés le matin, l’après-midi et le soir.

Cet exercice vous donnera un certain classement que vous pourrez noter chaque fois. Regardez les premiers de la première page et visitez leurs sites pour chercher ce qu’ils font de différent de vous.

Si vous êtes insatisfait des résultats obtenus par vos mots clés, demandez-vous jusqu’à quel niveau vous avez investi dans la dernière année.

Une fois que vous avez trouvé vos réponses, commencez à penser à ce qui manque pour bien établir votre marketing numérique.

Le prochain article revient sur le sujet du marketing numérique. Ce grand incompris. Je le présenterai de manière facile à comprendre pour que chacun d’entre vous puisse visualiser les différentes étapes.

Partager
Martin Michaud

Martin Michaud, Auteur du livre, L’incroyable puissance du blogue. Fondateur et Éditeur en chef du Journal Action PME.

Formateur et consultant SEO/rédaction Web.

Il est aussi mentor auprès des entrepreneurs. Depuis 2014, Martin travaille à temps plein dans le monde du marketing Web. En avril 2024, il a lancé le livre L’incroyable puissance du blogue.

Autodidacte, il a enrichi ses connaissances, dans le domaine, particulièrement en SEO sémantique et en rédaction Web. Il est devenu spécialiste avec les blogues pour que ceux-ci rayonnent encore davantage et favorise la diffusion de l’expertise.

Martin, comme fondateur et Éditeur en chef du Journal Action PME depuis plus de 6 ans, connaît un beau succès de rayonnement autant au Québec qu’à l’international. En tout, plus de 125 experts ont contribué au Journal et produit plus de 1000 publications à ce jour. Le Journal devient toujours plus complet pour répondre au besoin des PME des TPE et des travailleurs autonomes.

Martin procure aux intéressés plusieurs moyens de gagner de la visibilité et de la notoriété en profitant du rayonnement du Journal. Par exemple, la Boutique des PME, (boutique en ligne complète avec des produits payants et des produits gratuits), incluant du montage de *eBook pour promouvoir l’expertise dans différentes spécialités et augmenter la notoriété. Par la suite, dans le Journal, des Reportages d’entreprise, des Parcours de l’entrepreneur, des articles promotionnels et des annonces professionnelles aux normes du Web.

Les milliers de membres du Journal reçoivent chaque semaine, avec l’infolettre, les informations pertinentes de leur publication d’affaires préférées.

Dans la jeune vingtaine, Martin Michaud a été copropriétaire d’une boutique de sport pendant 4 ans.

Par la suite, sa formation l’a mené, durant 14 ans, dans le monde de la finance. Avec 8 ans dans les prêts aux entreprises et plus tard durant 6 ans comme conseiller en placement. Il a aussi comme expérience été l’auteur d’un livre sur la finance internationale en 2010 et publié dans les librairies et les bibliothèques, ainsi que comme chroniqueur financier dans plusieurs journaux, des revues locales et une revue internationale.

*Les eBooks sont produits avec un ISBN officiel puisque le Journal Action PME est devenu, depuis mars 2022, éditeur officiel aux Bibliothèques nationales du Québec et du Canada.

Laisser un commentaire

WordPress Ads