Il faut remonter aux débuts des années 70 pour voir la commercialisation des microprocesseurs. Ceux-ci nous ont tranquillement entraînés dans ce qu’on peut appeler maintenant la « troisième révolution industrielle ». Ne cherchez pas, à l’époque, personne n’employait le terme « Industrie 3.0 » !

Cette micropièce, rassemblant toutes les composantes électroniques d’un processeur, allait changer la face du monde industriel à jamais. Naîtront de cette révolution tous les contrôleurs programmables ainsi que les systèmes ordinés servant à répéter de façon précise des routines de production.

Comme le cerveau humain qui a besoin de ses cinq sens pour fonctionner et prendre des décisions cohérentes, les automatismes ont besoin de capteurs précis, fiables et performants afin de réaliser les prises de décisions qu’on leur a programmées. Pour un être humain dont les sens fonctionnent normalement, la vue est sans aucun doute celui auquel nous accordons le plus d’importance, et pour cause, ce sens nous permet d’analyser et de synthétiser les informations collectées en matière de forme, de couleur, de texture, de relief et plus encore.

Dans le monde de l’intelligence artificielle, il est impossible de créer un robot sans un système performant de vision artificielle.

L’intégration de la vision artificielle permet d’atteindre un niveau supérieur en automatisation. Les chaînes de production, et plus particulièrement les robots, deviennent plus performants en s’adaptant à différents changements dans le processus de production sans devoir multiplier les reprogrammations. Plus concrètement, la vision artificielle permet de relever des informations à des endroits, à des fréquences ou sur de longues durées, ce que l’œil humain ne pourrait tout simplement pas effectuer.

Partant de capteur de vision spécialisé jusqu’aux systèmes à caméras multiples ultra-performantes, un simple capteur d’image 2D vous permettra de faire de la reconnaissance de forme et de l’analyse de contour, tandis qu’un système 3D, lui, vous permettra d’analyser des volumes, des champs et des profondeurs.

Ensuite, imaginez le rôle qu’une caméra plus performante pourrait jouer dans vos opérations quotidiennes, elle pourrait vérifier et analyser des caractères, des images, des logos, des couleurs. Mesurer des dimensions, des distances et des pixels. Détecter des zones, des présences et des mouvements… et la liste continue aussi longtemps que vous trouverez des applications où vos yeux sont indispensables !

Imaginez maintenant réaffecter votre précieuse main-d’œuvre à des tâches plus humaines pendant qu’un système d’inspection dénué de jugement, d’humeur et de fatigue effectue un contrôle de qualité sans faille !

Partager
Jimmy Baillargeon

Jimmy Baillargeon,
Fondateur et Président de SAJB Automatisation et informatique industrielle, cumule près de 25 ans d’expérience dans son domaine. En 2014, son entreprise a remporté le Napoléon Entrepreneuriat Jeunesse, catégorie Émergence remis par la Chambre de Commerce de Drummondville. De plus, il a été nommé à la Jeune Chambre de Commerce comme entreprise de l’année et ce, a 2 reprises. Depuis sa création en 2011, SAJB est continuellement en croissance et il peut maintenant compter sur une équipe multidisciplinaire de 16 employés qui travaillent en synergie afin d’offrir un service exemplaire aux entreprises de la région. Passionné par l’automatisation, la robotique, les solutions innovatrices et les nouvelles technologies, Monsieur Baillargeon a a cœur la productivité de chacun de ses clients.

Laisser un commentaire

WordPress Ads