Presque tous les fils et toutes les filles d’entrepreneurs ont entendu cette phrase. Presque tous les propriétaires de PME aimeraient que leurs enfants reprennent l’entreprise, fiers qu’ils sont de leur progéniture. Combien de pères ont regardé avec tendresse leurs petites filles de huit ans donnant des ordres à leurs poupées et les ont imaginées plus tard dirigeant les employés.

Bâtir une entreprise, c’est comme bâtir une famille, c’est une démarche qui comprend beaucoup d’émotion ; l’entreprise est comme un autre enfant qu’on protège, qu’on voit grandir et qui, un jour, sera un adulte autonome qui prendra son envol. La paternité ou la maternité fusionnent avec l’entrepreneuriat.

Désirer confier son entreprise à ses enfants, c’est normal et très souvent, c’est souhaitable ; le parent connaît ses enfants, il a confiance, il retrouve en eux des aspects de personnalité semblables aux siens, la relève familiale associe l’héritage et la pérennité. Il s’agit justement d’une première fausse impression : la pérennité de l’entreprise et l’héritage sont deux choses différentes et très souvent antagonistes. Veut-on confier à ses enfants une responsabilité qu’ils sont capables d’assumer ou veut-on partager son héritage ?

Il se peut que les enfants ne soient pas intéressés à succéder au fondateur, il se peut qu’ils n’aient pas les qualités nécessaires pour diriger une entreprise. Très souvent, les parents confondent le rôle parental et le rôle entrepreneurial et tentent de forcer les enfants à prendre la relève. « Ça m’a pris 30 ans à bâtir cette entreprise, tu ne peux pas laisser tout ça disparaître. »

Il arrive aussi que des enfants qui n’ont pas les compétences pour prendre la relève, s’imaginent qu’ils pourront y parvenir et tentent de convaincre le fondateur. « Laisse-moi la chance d’essayer. »

« Un jour, tout ça t’appartiendra. Oui, si tu es capable de diriger une entreprise et de la faire prospérer, sinon un autre la dirigera. Pour l’héritage, tu auras ta part, mais l’entreprise n’en fait pas partie. L’entreprise est un organisme indépendant qui a sa propre existence. »

Partager
Claude Savoie

Claude Savoie est président de Dixit, un cabinet de coaching pour les entrepreneurs. Avec des antennes à Montréal, Ottawa Gatineau, Sherbrooke, Lille et Strasbourg, Dixit offre des services stratégiques en pérennité d’entreprise, leadership et gestion, ainsi que du coaching pour les personnes à haut potentiel.
Claude Savoie est l’auteur de « La relève, transfert et pérennité ». Basé sur son expérience d’entrepreneur et illustré par de nombreux cas vécus, c’est un des rares livres écrit par un entrepreneur sur le sujet.
Claude Savoie a fondé et dirigé pendant 25 ans une entreprise de communication et marketing (Production Claude Savoie) desservant des PME et quelques grandes entreprises.
Il est aussi mentor (diamant) de la Fondation de l’Entrepreneurship.

Laisser un commentaire

WordPress Ads