Cet article porte sur la société commerciale communément appelée la « société par actions ».

La société par actions

La société par actions (aussi appelée « compagnie ») est une forme d’entreprise utilisée pour faire des affaires. L’objectif d’une compagnie est d’exploiter une entreprise afin de réaliser des profits. Ces profits peuvent ensuite être réinvestis dans la société ou répartis entre les actionnaires sous forme de dividendes.

Définition de la compagnie et de l’incorporation

La société par actions est une « personne morale », c’est-à-dire qu’elle est une entité distincte des personnes qui la dirigent et de celles qui en sont propriétaires.

La compagnie peut signer des contrats en son nom, être propriétaire de biens, poursuivre quelqu’un en justice ou être poursuivie.

Une société par actions appartient à ceux qui en détiennent les actions, c’est-à-dire aux actionnaires. Elle peut appartenir à un seul actionnaire ou à plusieurs.

L’incorporation

Le processus qui permet de créer une compagnie s’appelle la « constitution en personne morale » ou l’« incorporation ».

Il est possible de créer une compagnie « au fédéral » ou « au provincial ».

Avantages de la compagnie

La responsabilité limitée des actionnaires                                                                      En détenant des actions de la société, les actionnaires en sont en quelque sorte les propriétaires.

Les actionnaires bénéficient donc d’une grande protection, puisque leur responsabilité personnelle est limitée à la valeur de leurs actions.

Moins d’impôt à payer

Le taux d’imposition d’une compagnie au fédéral et au provincial est généralement moins élevé que celui d’une personne ayant de gros revenus.

Une compagnie peut bénéficier de la déduction d’impôt accordée aux petites entreprises sur une partie de ses revenus annuels.

Possibilité d’accumuler les revenus et de les utiliser plus tard

Les administrateurs de la société peuvent choisir de ne verser qu’une partie des dividendes aux actionnaires et de laisser les autres revenus « s’accumuler dans la compagnie ».

Financement plus facile et plus flexible

Les modes de financement d’une société par actions sont plus faciles et plus variés. Pour obtenir l’argent nécessaire à son fonctionnement, la société peut non seulement emprunter de l’argent, mais elle peut aussi émettre des actions et des obligations.

Continuité d’existence

Une compagnie continue d’exister jusqu’à sa dissolution ou son intégration dans une autre compagnie et ce, même si ses propriétaires (les actionnaires) décèdent.

 Désavantages de la compagnie

Frais de démarrage et de fonctionnement plus élevés

La création et le fonctionnement d’une société par actions impliquent de nombreux coûts, dont :

  • des frais gouvernementaux (incorporation, immatriculation et permis);
  • des frais d’organisation;
  • des frais annuels de maintien;
  • des frais d’avocats et de comptables.

Un fonctionnement plus compliqué

  • Fiscalité, paperasse et comptabilité plus complexes

L’exploitation d’une compagnie exige la préparation de déclarations de revenus distinctes et une comptabilité propre à la compagnie (états financiers et autres).

Le livre des procès-verbaux de la compagnie et plusieurs autres registres doivent être tenus à jour.

Les compagnies qui exercent une activité au Québec doivent être immatriculées au Registre des entreprises.

  • Structure interne plus lourde

Un conseil d’administration doit être formé, des assemblées générales des actionnaires ou des résolutions en tenant lieu sont requises annuellement et des dirigeants doivent être élus.

Crédits d’impôt des particuliers non applicables

Certains crédits d’impôt au bénéfice des particuliers (et donc des travailleurs autonomes exploitant une entreprise individuelle et des associés d’une société en nom collectif) ne s’appliquent pas aux compagnies.

La responsabilité limitée des actionnaires : une illusion?

Bien que la mise sur pied d’une compagnie offre en principe une protection aux actionnaires vis-à-vis de leur responsabilité personnelle, cette protection est en pratique souvent diminuée.

Ainsi, lorsque des institutions financières prêteuses ou de nouveaux fournisseurs d’importance exigent le cautionnement personnel des actionnaires (jeune entreprise) en cas de non-respect des engagements de la compagnie, leur responsabilité personnelle est engagée.

Partager
Journal Action PME

Le Journal Action PME est entièrement numérique fondé le 29 septembre 2017 et qui réuni plus de 80 experts chevronnés dans différents domaines entourant une PME et une TPE.

Les textes et les vidéos sont classés selon trois grandes sections :

Marketing et ventes
Relation client
Gestion et management

Vous trouverez également une quantité impressionnante de sous-sections pour mieux préciser le sujet du texte ou de la vidéo et faciliter votre recherche dans le moteur de recherche interne.

Nous avons également plusieurs autres contenus dans l’onglet Espace Découverte et la Zone Vidéo

Nous travaillons toujours à livrer le meilleur contenu, orienté vers les propriétaires et les dirigeants d’entreprise avec des trucs et astuces, ainsi que des nouveautés. Dans le but de vous tenir informés, une édition est envoyée par courriel chaque semaine, réunissant les textes des collaborateurs reçus dans les derniers jours, les nouveautés et les événements d’intérêt.

Découvrez chaque semaine des idées applicables directement pour votre PME et TPE.

Merci de nous suivre et de parler de nous !
info@journalactionpme.com
L’équipe du journal.

Martin Michaud

Fondateur et Éditeur en chef

Jean-Paul Servant

Éditeur adjoint

Louis Belleau

Conseiller spécial

Pierre-Luc Lamothe

Design et Web

Amélie Delobel

Réseaux sociaux

Karine Bujold-Desjarlais,

Réviseure

Laisser un commentaire

WordPress Ads