Marie-Eve Doyon

Relations publiques : les PME devraient s’y mettre !

Quand un entrepreneur considère ses priorités pour améliorer la performance de son organisation, il pense immédiatement à l’augmentation de la productivité, au recrutement de main-d’œuvre qualifiée et à la diminution des pertes. Rares sont ceux qui pensent à investir temps et efforts dans le développement d’une stratégie de relations publiques.

Pourtant, un bon plan de communication est l’une des meilleures solutions pour faire connaître votre entreprise, ses produits et ses valeurs. C’est également un outil d’importance pour attirer des employés de choix et fidéliser la clientèle. Mais est-ce vraiment une dépense que les PME peuvent se permettre ?

Relations publiques et médias sociaux : petits investissements, grands impacts

Quand on pense relations publiques, on pense souvent aux grands cabinets de spécialistes en gestion d’image et en relations gouvernementales. Pourtant, de nombreux pigistes offrent des services adaptés aux budgets des petites et moyennes entreprises. Un relationniste chevronné saura dresser un plan qui vous aidera à entrer en contact avec votre clientèle sur les médias sociaux et en personne.

Selon une étude réalisée par Ressources entreprises, 77 % des entrepreneurs sondés avaient une présence sur les médias sociaux, mais seulement 49 % d’entre eux jugeaient obtenir de bons résultats. Ce triste constat s’explique notamment par le fait que 66 % des sondés ne sont que peu ou pas actifs sur leurs comptes respectifs. Or, un compte Facebook ou LinkedIn mal géré peut être plus nuisible qu’un compte inexistant. Il donne l’impression que vous n’avez pas d’intérêt envers vos abonnés, que vous ne voulez pas prendre le temps de dialoguer avec eux ou encore que vous n’arrivez pas à les mettre au cœur de vos activités.

Un bon relationniste est en mesure de vous proposer une stratégie de gestion de vos réseaux sociaux à petit prix et peut vous enseigner comment la mettre en application sans devoir toujours faire affaire avec une ressource externe. Il vous expliquera comment analyser vos résultats réels et saura mesurer correctement votre retour sur investissement, le fameux ROI. Génial, non ?

À court terme, vous pourrez donc développer une relation plus dynamique avec vos clients tout en respectant votre capacité financière. À plus long terme, vous constaterez également que la notoriété de votre organisation est plus forte et que vos adeptes développent un sentiment d’appartenance à votre marque.

Relations publiques : un incontournable de la planification stratégique

Au-delà des stratégies de communication qui utilisent les médias sociaux, les relations publiques sont également un outil que toutes les entreprises devraient privilégier dans leur plan de développement. Par exemple, ce n’est qu’en réfléchissant globalement aux objectifs qu’on veut atteindre, au contenu et à l’image qu’on veut diffuser qu’on arrive à une déclinaison cohérente de nos messages clés, à l’interne comme à l’externe.

Les relations publiques sont le canal idéal pour faire connaître votre organisation dans les médias. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’être déjà connu du public pour faire face à des situations difficiles. En investissant un peu de temps et d’efforts dans le développement d’une bonne relation avec les médias, vous vous assurez qu’on vous traitera correctement si vous devez faire face à une crise.

Enfin, un relationniste, employé de votre entreprise ou pigiste, sera la personne la mieux placée pour demeurer à l’affût des dernières tendances dans votre industrie et vous épauler dans la prise de décision. Il s’assurera de vous tenir informé des humeurs du public à votre propos et vous conseiller les meilleures solutions à mettre en place pour demeurer un acteur clé de votre secteur.

Quelle que soit la grandeur de votre entreprise et de vos ambitions, croyez-vous toujours que les relations publiques sont un détail qu’on peut se permettre de remettre à plus tard ?

Partager
Marie-Eve Doyon

Marie-Eve Doyon œuvre dans le domaine des relations publiques et des communications depuis près de 20 ans. En 2012, elle a fondé MEDia Relations Publiques, une petite entreprise offrant des services de communication, relations publiques, rédaction stratégique, relations de presse et gestion de crise.
Après avoir commencé sa carrière en entreprise privée dans les domaines de l’hôtellerie et de la culture, elle a fait le saut en politique provinciale. Elle a fait partie du cabinet d’une vice-présidente de l’Assemblée nationale ainsi que des cabinets de la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine; de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que de la ministre des Services gouvernementaux. Au sein de ces équipes, madame Doyon a occupé tour à tour les fonctions d’attachée politique, de conseillère en communication et d’attachée de presse.
Au fil de sa carrière, Marie-Eve Doyon a été appelée à organiser et coordonner de nombreux événements et conférences de presse. Rédactrice chevronnée, elle a effectué des relations média, rédigé des documents stratégiques, des plans de communication, des communiqués et des allocutions sur une base régulière. Depuis son retour en entreprise privée en 2010, elle est appelée à former des porte-paroles, effectuer des relations publiques, des relations de presse, animer différents comptes de médias sociaux et soutenir des organisations en situation de gestion de crise.
Marie-Eve Doyon détient un baccalauréat en communication profil relations publiques de l’UQAM ainsi qu’un certificat en philosophie et littérature anglaise de l’Université de Montréal.
medoyon@media-rp.com

Laisser un commentaire

WordPress Ads